Maladies de la peau : les médicaments par voie orale
Un tiers des Français sont concernés par une maladie de la peau, des muqueuses, du cuir chevelu et des ongles. Parmi les plus fréquentes figurent l’acné, l’eczéma et le psoriasis. L’arsenal thérapeutique est vaste en dermatologie. Quand l’action des traitements locaux, également appelés agents topiques, n’est pas jugée suffisante, les dermatologues disposent de traitements généraux, généralement administrés par voie orale, pour traiter les troubles cutanés.
Les grandes familles de médicaments dermatologiques
Les médicaments généraux les plus souvent prescrits en dermatologie libérale pour soigner les maladies de la peau, des muqueuses, du cuir chevelu et des ongles se regroupent ainsi :
- Les anti-acnéiques (contre l’acné) : le choix du traitement de l’acné est déterminé selon la sévérité de l’acné. Pour l’acné légère, on privilégiera un traitement local. Pour l’acné modérée à sévère, un médicament systémique est proposé : les cyclines (antibiotiques à visée anti inflammatoire) ou l’isotrétinoïne (médicament dérivé de la vitamine A aux propriétés anti-séborrhéiques et anti-inflammatoires) dont la durée d’administration est de plusieurs mois.
- Les antibiotiques (en cas de pathologies infectieuses ou inflammatoires) : selon l’affection, les antibiotiques peuvent être prescrits de quelques jours à quelques semaines ou mois.
- Les antifongiques ou antimycosiques (contre les mycoses) : les mycoses guérissent le plus souvent avec un traitement local. En cas de forme sévère (forme étendue, atteinte importante des ongles ou atteinte des poils (cheveux/ barbe)), un traitement oral antifongique est proposé. Il s’agit généralement de traitements d’une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois.
- Les antihistaminiques (urticaire, eczéma, etc) : ils sont utilisés pour les maladies cutanées provoquant des démangeaisons (= prurit).
- Les antiviraux (contre l’herpès, le zona, la varicelle) : ils peuvent être administrés par voie orale, intraveineuse ou locale. Ces médicaments ne peuvent pas guérir le virus mais réduisent la durée des infections, des récidives et les douleurs associées.
- Les corticoïdes (contre les dermatoses inflammatoires, auto immunes) : ils sont utilisés pour réduire une inflammation et peuvent être administrés par voie orale, intraveineuse ou localement.
Par ailleurs, de nombreux autres traitements systémiques sont disponibles et utilisés quotidiennement en dermatologie libérale ou hospitalière, telles que les immunosuppresseurs, les immuno-modulateurs, les biothérapies, les immunothérapies, les thérapies ciblées, etc..
La durée des traitements varie notamment selon l’affection, la réponse au traitement, les effets indésirables et l’observance du patient. Certains médicaments guérissent les maladies de la peau, d’autres en atténuent les symptômes et retardent les récidives.
Médicaments dermatologiques : les effets secondaires
Certaines maladies de la peau sont chroniques et nécessitent des traitements longs pouvant provoquer des effets secondaires. Votre dermatologue vous informera des effets indésirables les plus communs lors de la prescription.
Pour exemple :
- Certains médicaments à usage dermatologique sont considérés comme photosensibilisants. En d’autres termes, ils accroissent la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires. Si vous prenez un traitement photosensibilisant, veillez à éviter les expositions au soleil et informez votre dermatologue avant une exposition solaire inhabituelle.
- Certains médicaments sont à proscrire pendant une grossesse car peuvent entrainer des malformations fœtales graves. C’est le cas notamment de l’isotrétinoïne (médicament contre l’acné) pour laquelle une méthode de contraception efficace et des tests de grossesse mensuels sont obligatoires avant le traitement, pendant et 5 semaines après l’arrêt.
Les traitements médicamenteux dermatologiques sont en constante évolution. Ils sont aujourd’hui plus efficaces et moins contraignants. Pour être au fait des médicaments en cours de développement et confirmer votre choix, vous pouvez prendre un avis médical auprès d’un dermatologue.
Sources :
- Haute Autorité de santé (HAS), Acné : quand et comment la traiter ?
- Assurance maladie, La consultation et le traitement en cas de mycose cutanée
- Société française de dermatologie, L’acné, maladie du follicule pilosébacé
- Société française de dermatologie, L’eczéma de contact
- Société française de dermatologie, Le psoriasis
- Syndicat national des dermatologues vénéréologues, Votre dermatologue vous a prescrit de l’isotrétinoïne (Acnétrait®, Contracné®,Curacné®, Procuta®)
- Deuxiemeavis.fr, Maladies de la peau
Publication le 26/10/2022 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?
En 2017, un tiers des français était touché par une maladie de peau. Si les pathologies dermatologiques engagent rarement le pronostic vital des patients, la qualité de vie s’en retrouve souvent...
Par Fanny Bernardon le 09/11/2022
Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapie
La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé contre les cancers de la peau. En quoi consiste ce traitement par rayonnements ? Comment s’y préparer, que se passe-t-il pendant les...
Par Marion Berthon le 07/11/2022
Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peau
Traiter les cancers de la peau grâce à la lumière, c’est le défi de la thérapie photodynamique. Peu connue, cette technique est couramment utilisée par les dermatologues et s’impose comme le...
Par Marion Berthon le 02/11/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires