Dermatologie
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locauxPar Marion Berthon le 31/10/2022
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique fréquente dans la population française et de cause non connue. Cette pathologie cutanée peut intéresser à priori n’importe quelle partie du corps, même si les zones exposées aux frottements sont généralement les plus fréquemment atteintes.
Le psoriasis évolue par poussée ou peut se présenter sous une forme quasi-continue.
Le psoriasis des mains est une forme particulière et rare de psoriasis qui atteint préférentiellement les paumes des mains et parfois les doigts.
Ce psoriasis des mains peut se présenter sous deux formes différentes :
Le psoriasis des mains est une forme qui est en général handicapante de par sa localisation, c’est aussi une forme qui est algique et peut de fait altérer la qualité de vie.
Il existe plusieurs intérêts à consulter pour un deuxième avis dans le cadre d'un psoriasis des mains.
Dans un premier temps, le psoriasis des mains n’étant pas une forme typique de psoriasis, un deuxième avis permet de s’assurer d’avoir trouvé le bon diagnostic notamment en écartant les autres diagnostics possibles.
De plus, lors d’un deuxième avis, le patient peut poser l’ensemble de ses interrogations concernant sa pathologie, son pronostic ou encore vis-à-vis des thérapeutiques possibles.
Au cours de cette consultation, le spécialiste donnera des conseils au patient pour qu’il contrôle au mieux sa maladie et délivrera les traitements les mieux adaptés à son cas personnel de psoriasis des mains. Une bonne compréhension est fondamentale pour une prise en charge optimale.
Enfin, le spécialiste pourra programmer un suivi au long cours, d’une part pour suivre l’évolution du psoriasis des mains et d’autre part, pour évaluer l’efficacité des traitements et adapter sa prise en charge médicamenteuse en fonction de l’évolution du psoriasis des mains.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le dermatologue est le spécialiste à consulter pour un deuxième avis dans le cadre d’un psoriasis des mains.
C’est aussi le spécialiste des autres dermatoses de manière générale.
Le psoriasis des mains est une forme particulièrement douloureuse de psoriasis.
La peau des mains est sèche, rouge et à tendance à se fissurer. Lorsque la peau se fissure, un saignement peut aussi apparaître.
Le psoriasis des mains se caractérise aussi par des squames épaisses et la présence éventuelle de boutons qu’on appelle des pustules. Lorsque des pustules sont présentes, il s’agit d’un psoriasis dit pustuleux.
Les lésions peuvent aussi être prurigineuses, c’est-à-dire qu’elles peuvent entraîner des démangeaisons.
Le diagnostic du psoriasis des mains peut être assez difficile en raison de la localisation assez peu habituelle de ce psoriasis.
Il existe en effet des diagnostics différentiels, c’est-à-dire des diagnostics qui peuvent être confondus avec un psoriasis des mains :
Le diagnostic reste dans la grande majorité des cas clinique par l’observation minutieuse des lésions cutanées sans autre examen supplémentaire. Dans certains cas difficiles, des prélèvements cutanés comme des biopsies pourront être effectués, mais c’est rarement nécessaire.
Plusieurs traitements sont disponibles dans le psoriasis des mains.
Les traitements locaux sont des soins de première intention lorsque le psoriasis des mains ne retentit pas trop sur la qualité de vie et que les lésions sont peu étendues. Les soins locaux sont :
En raison du caractère douloureux des lésions et de la difficulté des traitements locaux du fait de la mobilisation permanente des mains, des pansements occlusifs pourront être utiles.
Lorsque le psoriasis des mains est plus sévère, on peut proposer d’autres traitements :
La photothérapie, qui utilise des rayonnements ultraviolets pour réduire les lésions, est beaucoup moins utilisée de nos jours.
Mise à jour le 03/08/2021 Revue par le Docteur Pierre-André Becherel
Dermatologue
CHRU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi
Dermatologue
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Dermatologie
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?Par Fanny Bernardon le 09/11/2022
Dermatologie
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locauxPar Marion Berthon le 31/10/2022