Le
diagnostic des maladies tropicales diffère
selon les infections et les
symptômes.
Il est important de connaître la
date de début des
symptômes pour pouvoir orienter le diagnostic.
Diagnostics possibles devant une fièvre au retour d’un pays tropical
PALUDISME :
La fièvre survient dans les 2 mois suivant l’infection.
- Le diagnostic clinique montre des troubles digestifs ou neurologiques ainsi qu’une rate dont le volume a augmenté.
- Les signes biologiques (visibles par prise de sang) montrent une augmentation de la CRP (Protein C Reactiv), une thrombopénie (baisse des plaquettes) et une leucopénie (baisse des leucocytes).
- Enfin, la confirmation du diagnostic se fait grâce à des tests de diagnostics rapides, réalisés à partir d’une prise de sang.
LA DENGUE et autres ARBOVIROSES : CHIKUNGUNYA, FIÈVRE JAUNE, DENGUE, ZIKA : la fièvre survient dans les 7 jours suivant l’infection.
- Le diagnostic clinique montre des douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu’une éruption cutanée entre le 3ème et le 5ème jour après l’infection.
- Les signes biologiques montrent une leucopénie, thrombopénie !!
- Enfin, la confirmation du diagnostic se fait grâce à différents examens réalisés sur une prise de sang.
HÉPATITES VIRALES : la fièvre survient entre 2 semaines et plusieurs mois après l’infection.
- Le diagnostic clinique montre des troubles digestifs, un ictère (coloration jaune de la peau), des maux de tête importants ainsi qu’une urticaire (éruption passagère ressemblant à des piqûres d’orties).
- Les signes biologiques montrent une leucopénie et une CRP diminuée.
- Enfin, la confirmation du diagnostic se fait par une prise de sang.
FIÈVRE TYPHOÏDE : la fièvre survient dans les 7 à 14 jours après l’infection.
- Le diagnostic clinique montre des maux de tête, des insomnies, des troubles digestifs, une augmentation de volume de la rate, une fièvre en plateau à 40 °C.
- Les signes biologiques sont une leucopénie et une CRP élevée.
- La confirmation du diagnostic se fait par prise de sang grâce à des « hémocultures » : sang mis en milieu de culture.
La présence de fièvre peut faire évoquer d’autres maladies tropicales telles que la
rickettsiose, l’
amibiase hépatique, la
schistosomose, etc.
Il faut également toujours suspecter en cas de rapports sexuels non protégés lors d’un voyage devant une fièvre une éventuelle primo-infection au VIH.
Diagnostics possibles devant une diarrhée au retour d’un pays tropicalSi la diarrhée est accompagnée d’une fièvre, le premier diagnostic à évoquer est toujours le
paludisme.
En l’absence de paludisme, il faudra dans ce cas s’orienter vers une possible
infection bactérienne : shigellose, salmonellose ou Campylobacter, Turista, toxi-infection alimentaire.
Le diagnostic est alors confirmé par culture des
selles.
Il peut également s’agir d’
hépatites virales ou d’une
primo infection VIH.
Une diarrhée peut aussi être d’origine parasitaire.
Les différentes
infections parasitaires possibles en cause sont : des protozooses (maladies causées par des protozoaires) : giardose, amoebose, etc...
Le diagnostic est alors confirmé par un examen parasitologique des selles.
Diagnostics possibles devant des lésions cutanées au retour d’un pays tropicales
Les
pyodermites à Staphylocoque aureus et
streptocoques pyogènes sont les plus fréquentes, récidivent facilement et entraînent localement au niveau cutané des ecthymas : pustules dont le centre se recouvre d’une croûte masquant une ulcération ainsi que d’autres complications générales.
Une rougeur cutanée accompagnée de fièvre peut évoquer une
arbovirose (dengue, Zika, chikungunya) ou une
leptospirose, une
syphilis, une
primo infection VIH, une
rickettsiose.
Il peut également s’agir d’une
allergie médicamenteuse.
Une
escarre d’inoculation peut évoquer une
rickettsiose.
Des lésions urticariennes peuvent être révélatrices de
schistosomose, d’
hépatites virales ou de
rickettsiose.
D’autres signes cutanés : présence de nodules, d’œdèmes, de démangeaisons diffuses, d’ulcération, lésions en forme de serpent migratrices sous la peau (filaires) doivent faire évoquer des diagnostics possibles de maladies tropicales.