
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Une infection ostéo-articulaire est une infection qui touche un os ou une articulation, qu’il y ait ou non du matériel étranger (vis, clou, plaque, prothèse). Ces infections sont fréquentes et nécessitent des traitements longs et coûteux. Elles engendrent une réaction inflammatoire qui entraîne des lésions à l’origine de la destruction des cartilages, des articulations ou de l’os, mettant en jeu le pronostic fonctionnel (et parfois même vital). Elles sont également à l’origine de complications liées à l’immobilisation en position allongée (escarres fréquentes), en particulier pour les personnes fragiles (âge, dénutrition, obésité).
Une approche multidisciplinaire est nécessaire à la prise en charge : équipe médico-chirurgicale mais également des personnels paramédicaux pour la rééducation.
Les infections sur le matériel (prothèses notamment) représentent un cas particulier, puisqu’il s’agit souvent de bactéries moins sensibles aux antibiotiques, du fait de leur adhérence au matériel, rendant la prise en charge particulièrement difficile.
Le deuxième avis est particulièrement pertinent dans les cas suivants :
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Différents signes cliniques peuvent évoquer une infection ostéo-articulaire :
La France a mis en place un système de centres de références pour les infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAC). Un avis de ces centres peut être demandé et participe à l’amélioration de la prise en charge de ces infections.
Le traitement des infections ostéo-articulaires consiste en une antibiothérapie. Elle doit être débutée en urgence uniquement dans le cas d’infections aiguës. Elle sera débutée après prélèvement bactériologique mais avant l’obtention des résultats dans les cas de suspicion d’arthrite septique ou de choc septique. L’antibiothérapie est alors dite “probabiliste” (on traite sans être certain qu’il s’agisse d’une infection bactérienne parce que celle-ci peut être fatale).
Dans toutes les autres situations, les antibiotiques sont choisis en fonction des résultats des prélèvements pour la plus grande efficacité et la meilleure diffusion possible dans les sites osseux. Selon les situations, elle pourra durer de 4 à 12 semaines.
Un traitement chirurgical doit être évalué et est souvent associé.
Une immobilisation suivie d’une mobilisation progressive est également nécessaire tout en ayant une attitude préventive vis-à-vis d’éventuelles complications (escarres, etc.).
Enfin, un suivi est à prévoir (jusqu’à deux ans pour les infections sur les prothèses) afin d’éviter d’éventuelles rechutes.
Ajoutée le 12/12/2023
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020