
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La couche externe de l'œil est constituée de la sclère, c'est-à-dire la partie blanche de l'œil, et se prolonge en avant par la cornée. Cette partie de l'œil, transparente, permet de diffracter les rayons lumineux, et permet avec l’aide du cristallin, de focaliser les rayons lumineux sur la rétine.
Pour que les rayons lumineux puissent atteindre la rétine, la cornée doit être intègre, c'est-à-dire transparente avec une courbure harmonieuse.
Certaines pathologies congénitales ou acquises peuvent entraîner une malvoyance voire une cécité par atteinte de la cornée qui devient soit déformée soit opaque. Dans ce cas, le meilleur traitement est la greffe de cornée. La greffe de cornée consiste à prélever une cornée sur un donneur décédé et de la greffer à un receveur. L'allogreffe humaine est la plus fréquente actuellement, les cornées artificielles étant réservées à des cas très particuliers du fait d’un risque de complication très important.
Il existe aujourd’hui une pénurie de greffons c'est-à-dire une demande de greffons qui est importante et un nombre de donneurs qui n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des patients demandeurs. Cette pénurie entraîne des délais d’attente importants.
Une greffe de cornée se fait en plusieurs étapes.
Dans un premier temps il s’agit de réaliser le prélèvement chez un sujet décédé qui ne s’est pas opposé de son vivant et qui ne présente pas de contre indication au prélèvement de ses cornées.
Le prélèvement de cornée réalisé par un chirurgien ophtalmologiste doit être ensuite conservé dans une banque de cornées.
De son côté le receveur, pour bénéficier de la greffe de cornée, doit être inscrit sur la liste d’attente nationale de greffe gérée par l’Agence de biomédecine.
Un bilan pré-greffe est nécessaire chez le donneur comme chez le receveur afin d'éliminer la présence de contre-indication.
Après un délai d’attente qui peut être assez variable, l’opération de la greffe de cornée se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale le plus souvent ou parfois sous anesthésie locale. Une courte hospitalisation est souvent nécessaire de généralement 1 nuit. Après l’opération, une coque de protection oculaire sera mise en place pour une période plus ou moins longue.
Dans les suites de la greffe un traitement sous forme de collyre à base de corticoïdes et éventuellement d’un collyre immunosuppresseur supplémentaire sera à suivre pendant au moins 1 an afin d’éviter les rejets de greffe.
Plusieurs maladies sont éligibles à une greffe de cornée :
Cette décompensation peut être constitutionnelle, c’est ce qu’on appelle la cornea guttata ou la dystrophie de Fuchs. Il existe aussi des décompensations endothéliales secondaires qui font suite à des interventions chirurgicales itératives sur l'œil (chirurgie de la cataracte, chirurgie du glaucome, …).
Effets secondaires, risques
Bien que rares, il existe quelques effets secondaires inhérents à ce type de traitement chirurgical.
Le premier risque de la greffe de cornée est le rejet de la greffe. Ce rejet immunitaire réduit grâce à l’utilisation d'immunosuppresseurs entraîne une dégénérescence du greffon. La cornée va s’opacifier et une réintervention sera nécessaire.
Il existe aussi un risque infectieux lors d’une greffe de cornée, avec un risque d’endophtalmie post opératoire qui est une infection grave de l'œil. Cette complication est toutefois rare.
Enfin, l’usage d’une corticothérapie intra oculaire en post opératoire augmente le risque d’apparition au long cours de glaucome oculaire et de cataracte.
Bénéfices :
Le traitement par greffe de cornée est un excellent traitement qui permet de retrouver une vision. Le taux de réussite de la greffe ainsi que le taux de survie du greffon est très important.
Lors de la greffe de cornée, le chirurgien peut aussi réaliser dans le même temps opératoire un traitement chirurgical de la cataracte ou du glaucome.
Suivi :
La réalisation d’une greffe de cornée nécessite un suivi au long cours.
Des rendez-vous plus ou moins espacés avec votre ophtalmologiste seront programmés. Une surveillance de la vitalité du greffon est en effet nécessaire initialement pour vérifier la bonne prise de la greffe et l’absence de rejet immunitaire de la greffe de cornée. Différents examens oculaires seront donc réalisés par un ophtalmologiste au cours du suivi. Une surveillance à plus long terme est aussi indispensable afin de suivre la fonction visuelle et de repérer les dysfonctions de la cornée.
Une ablation des points de suture mis en place pendant l’opération chirurgicale doit aussi être réalisée au cours de ce suivi.
Le spécialiste à consulter pour une greffe de cornée est l’ophtalmologiste. L’ophtalmologiste est le spécialiste qui posera l’indication de la greffe de cornée, il réalisera la greffe de cornée dans un centre agréé et pourra réaliser le suivi.
Il existe plusieurs intérêts à consulter pour un deuxième avis concernant la greffe de cornée.
Dans un premier temps, un deuxième avis peut être nécessaire afin de poser l’indication à une greffe de cornée. Si la décision d’une greffe de cornée est posée, différents examens complémentaires seront à faire et le bilan pré-greffe pourra être lancé de façon optimale par le spécialiste. Votre inscription sur la liste nationale de greffe de cornée sera aussi réalisée.
Un deuxième avis permet aussi de vous apporter toutes les informations indispensables concernant ce traitement, de répondre à l'ensemble de vos questions mais aussi de programmer un suivi adéquat de la greffe de cornée.
Quelles questions poser dans le cadre d’un deuxième avis ?
Mise à jour le 09/02/2024 Revue par le Professeur Louis Hoffart
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020