
Gastro-entérologie
Troubles digestifs : face à quels symptômes consulter ?Par Fanny Bernardon le 29/03/2021
La diverticulose colique est une maladie qui touche le côlon (gros intestin). Elle est caractérisée par la présence de diverticules sur la paroi du côlon, c’est-à-dire des poches qui sortent à travers la paroi externe du côlon. Chez 80 % des patients, les diverticules sont localisés dans le côlon sigmoïde (partie inférieure du côlon, du côté gauche du bassin, juste avant le rectum). Une fois qu’il s’est formé, un diverticule ne peut pas disparaître spontanément. On peut dénombrer un à des centaines de diverticules chez une même personne. Généralement, la taille et le nombre des diverticules augmentent avec le temps.
Les complications possibles de la diverticulose colique sont :
La diverticulose colique est une pathologie fréquente dont la prévalence est d’autant plus élevée que l’âge augmente. Elle touche seulement 5 % des moins de 40 ans, mais plus de 60 % des plus de 45 ans. La cause exacte de la diverticulose colique n’est pas identifiée. Les études montrent que cette maladie est corrélée avec le lieu de vie, et notamment avec une diète urbaine et occidentale. Une alimentation pauvre en fibres serait un facteur de risque.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une diverticulose colique car il s’agit d’une pathologie fréquente qui peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie. Quand des symptômes sont présents, ils peuvent être facilement confondus avec ceux d’autres pathologies comme le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle). Bien qu’il existe des recommandations sur la prise en charge de cette pathologie, le traitement idéal peut faire l’objet de discussion en particulier la chirurgie.
S’agissant d’une pathologie bénigne (non tumorale), la décision de chirurgie doit être mûrement réfléchie pour que la balance bénéfice/risque soit en faveur de la chirurgie. Il existe par ailleurs de nombreuses informations contradictoires sur le sujet : sur les risques évolutifs par exemple (risque de perforation notamment) ou sur les règles hygiéno-diététiques à adopter (régime, aliments interdits,…) qui nécessitent parfois des éclaircissements aux vues des dernières données de la littérature scientifique.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
La diverticulose colique est asymptomatique, ce qui rend la présence de diverticules compliquée à diagnostiquer. De plus, les symptômes non spécifiques de la diverticulose colique sont identiques à bon nombre de symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Aussi les circonstances du diagnostic sont souvent fortuites, à l’occasion d’un examen radiologique ou d’une coloscopie réalisée suite à des troubles du transit (constipation…) ou pour la recherche d’une tumeur. Il arrive que cette maladie ne soit jamais diagnostiquée.
En cas de diverticulite, une douleur est ressentie en bas à gauche de l’abdomen, avec souvent de la fièvre (cela ressemble à une appendicite à gauche). Il peut y avoir des troubles du transit (constipation, diarrhée ou vomissements)
En cas d’hémorragie diverticulaire, une perte de sang rouge par l’anus est observée.
Le diagnostic peut être posé par :
En cas de diverticulite, un scanner abdominal doit être demandé en urgence ainsi qu’une prise de sang pour confirmer le diagnostic et évaluer sa gravité (simple inflammation, abcès intra-abdominal ou péritonite).
La diverticulose colique non compliquée ne nécessite pas de traitement particulier, en dehors d’un traitement purement symptomatique. Un traitement antispasmodique de type Spasfon peut être prescrit afin de soulager les symptômes intestinaux.
En matière de prévention, on peut recommander de consommer des repas bien équilibrés et riches en fibres, et de boire en quantité suffisante. En effet, les fibres et les liquides permettent de ramollir les selles et limitent une pression trop forte contre la paroi du côlon. Mais une fois les diverticules présents, le régime n’a pas d’influence sur l’évolution des diverticules.
Une poussée de diverticulite peut parfois nécessiter une antibiothérapie.
La chirurgie ne se discute que pour les formes compliquées.
Mise à jour le 14/01/2025 Revue par le Professeur Jérémie Lefevre
Chirurgien viscéral et digestif
CHU Besançon - Hopital Jean Minjoz
Témoignages
L'histoire de Diego, 42 ans souffrant d'une diverticulose coliquePar Olivia Derrien le 24/06/2022
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Gastro-entérologie
Les 10 maladies digestives les plus courantes chez les personnes âgéesPar Fanny Bernardon le 19/04/2021
Gastro-entérologie
Troubles digestifs : face à quels symptômes consulter ?Par Fanny Bernardon le 29/03/2021
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025