Cancer de l’oreille et du rocher
Qu'est-ce qu'un cancer de l’oreille et du rocher ?
Le cancer de l’oreille et du rocher est un cancer ORL extrêmement rare qui peut prendre des formes multiples. Il se développe principalement dans 4 localisations : le conduit auditif externe, l’oreille moyenne, l’oreille interne et bien sûr le rocher. On le distingue du cancer de l’oreille externe (ou du pavillon) qui est en réalité un cancer de la peau.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un cancer de l’oreille et du rocher ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un cancer de l’oreille et du rocher ?
Le cancer de l’oreille et du rocher est une maladie extrêmement rare. A cause d’un diagnostic souvent tardif, son pronostic n’est pas toujours très positif. Par ailleurs, la prise en charge du cancer de l’oreille et du rocher passe presque systématiquement par de la chirurgie et les interventions proposées ne sont pas dénuées de risques. Elles peuvent notamment endommager l’audition ou la mobilité du visage. De la chirurgie reconstructrice sera potentiellement à prévoir. Tous ces aspects sont à prendre en compte au moment de prendre une décision thérapeutique. Dans ce contexte, un second avis est tout à fait pertinent. Il vous aidera d’une part à conforter un diagnostic. D’autre part, il vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour évaluer au mieux le rapport risques/bénéfices de chaque traitement. Vous pourrez ainsi participer activement à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique adaptée à votre situation.Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Quel est le degré d’évolution de mon cancer ?
- Quels sont les traitements adaptés à mon cas ?
- Ces traitements comportent-ils des risques ?
- Vais-je conserver mes facultés d’audition ?
- Vais-je garder des séquelles ?
- Y a-t-il des risques de récidive, malgré le traitement ?
- Quel suivi dois-je mettre en place, après le traitement ?
Quels sont les spécialistes du cancer de l’oreille et du rocher ?
Un cancérologue ou oncologue spécialisé dans la sphère ORL. Le cancérologue s’occupe du diagnostic et du traitement général des cancers. Pour toutes questions sur le diagnostic ou les traitements du cancer de l’oreille et du rocher. Vérifier la spécialisation « cancer de l’oreille et du rocher »
Quels sont les symptômes d'un cancer de l’oreille et du rocher ?
Les cancers de l’oreille et du rocher touchent en majorité des personnes âgées de plus de 50 ans.
Comment diagnostiquer un cancer de l’oreille et du rocher ?
Des examens sont aussi prescrits. En cas de lésions visibles suspectes du conduit auditif externe ou de l’oreille moyenne, le médecin peut réaliser des biopsies de la lésion pour confirmer le diagnostic de cancer de l’oreille. Un scanner ainsi qu’une IRM sont prescrits afin de préciser la localisation et l’extension du cancer de l’oreille ou du rocher. D’autres examens comme un audiogramme tonal et vocal (examen mesurant l’audition) recherchent une surdité et précisent son type, il permet notamment de rechercher une atteinte de l’oreille interne. En cas de vertiges, une vidéonystagmographie (examen permettant d’étudier les vertiges) est aussi prescrite.
Comment soigner un cancer de l’oreille et du rocher ?
Le choix du traitement du cancer de l’oreille et du rocher dépend :
- Du type de cancer de l’oreille ou du rocher.
- De sa localisation.
- De son grade et de son stade.
- De l’âge et de l’état de santé du patient.
- De ses antécédents familiaux et médicaux.
- De ses choix.
Le traitement principal pour le cancer de l’oreille et du rocher repose sur la chirurgie. L’objectif est de parvenir à réséquer le cancer de l’oreille ou du rocher. Cette opération est délicate car elle touche des zones sensibles et peut endommager les facultés d’audition du patient. Elle doit être réalisée en milieu ultra spécialisé. Souvent la chirurgie est complétée par de la radiothérapie (traitement visant à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayonnements ionisants sur la tumeur tout en préservant les cellules saines). Plus rarement le médecin fait appel à la chimiothérapie (médicament agissant sur les cellules tumorales), notamment en cas de récidive. Ces trois composantes thérapeutiques peuvent être administrées seules ou de façon combinée.
De la chirurgie reconstructrice peut s’avérer nécessaire (notamment si tout ou partie du conduit auditif a du être retiré en même temps que la tumeur).
Ajoutée le 12/12/2023
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Pr Bertrand Baujat
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
Hôpital Tenon (APHP)