Acné chéloïdienne
Qu'est-ce que l’acné chéloïdienne ?
L'acné chéloïdienne est une folliculite chronique observée au niveau de la nuque. C'est une inflammation de l'appareil pilo-sébacé (poil et sa racine). Elle est caractérisée par des pustules et des nodules dont la cicatrisation est souvent accompagnée de la formation d’une cicatrice hypertrophique appelée « chéloïde », généralement sur la partie postérieure du cuir chevelu. La cicatrice chéloïde peut s’étendre sur quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Sa prévalence est élevée chez les adultes jeunes de peau noire ou asiatiques. On la retrouve fréquemment chez les patients ayant le crâne rasé de près.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un acné chéloïdienne ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un acné chéloïdienne ?
Un deuxième avis peut vous permettre d'avoir un traitement différent proposé. En effet, il y a un large panel de traitements proposés qui peuvent être plus ou moins efficaces en fonction des individus.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un acné chéloïdienne ?
- La cicatrice risque-t-elle de se propager ?
- Puis-je en développer sur d'autres partie du corps ?
- Est-ce contagieux ?
- Y a-t-il un risque de récidive ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de l’acné chéloïdienne ?
Les spécialistes de l’acné chéloïdienne sont des dermatologues qui sont des médecins spécialisés dans les maladies de la peau, des muqueuses et des phanères (cheveux et ongles).
Quels sont les symptômes de l’acné chéloïdienne ?
Après une phase inflammatoire de pustules et nodules douloureux, se développe dans un délai variable, un épaississement du tissu cutané au niveau de la nuque. Les chéloïdes ne sont habituellement pas très douloureuses, mais elles provoquent souvent une gêne et surtout des démangeaisons. Elles dérangent aussi de par leur côté inesthétique avec un éclaircissement des cheveux dans la région occipitale.
Les chéloïdes sont habituellement fermes, surélevées, luisantes et lisses. Elles se distinguent du fait qu'elles sont soit plus foncées soit plus pâles que la couleur de la peau adjacente.
Comment diagnostiquer l’acné chéloïdienne ?
Le diagnostic est réalisé par un médecin généraliste ou plus fréquemment un dermatologue, l’acné chéloïdienne étant assez rare. Le médecin peut effectuer un examen physique pour déterminer la localisation et l'apparence des chéloïdes. Le médecin pose des questions sur les antécédents médicaux et personnels pour éliminer d'autres infections possibles. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être prescrite pour éliminer la possibilité d'une tumeur maligne.
De nombreux facteurs peuvent expliquer l'apparition de chéloïdes. Le premier est lié au phototype, avec une grande majorité des cas chez des sujets de peau noire. Parmi les causes possibles, on évoque des facteurs génétiques qui restent à identifier, Une anomalie des fibroblastes est suspectée mais non confirmée. Le stress peut accélérer l'apparition de l'acné chéloïdienne.
Comment traiter l’acné chéloïdienne ?
Il n'y a pas de traitement efficace à l'heure actuelle pour traiter les chéloïdes ni pour prévenir leur formation car il n'y a pas eu d’essais contrôlés de grande ampleur.
Cependant, l'injection de stéroïdes comme la triamcinolone préviennent l'inflammation et permettent la dégradation du collagène. Les cicatrices deviennent moins proéminentes. La douleur et la sensibilité s'atténuent. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est possible de combiner, cette injection de corticoïdes, avec un traitement au laser.
Parmi les autres options thérapeutiques, il y a également la curiethérapie ou des médicaments comme l'interféron, le fluorouracile, l'imiquimod et la bléomycine.
Certains praticiens utilisent la cryothérapie pour les formes débutantes d'acné chéloïdiennes.
Quand la cicatrice devient trop protubérante et inesthétique, on peut recommander l'ablation chirurgicale.
Auteur de la fiche
Dermatologue, le Professeur Brigitte Dreno est chef du Service de dermato-cancerologie du CHU de Nantes et coordonne le Centre Fédératif de Cancérologie du CHU de Nantes.
Ses domaines d’expertise concernent tout particulièrement l’onco-dermatologie, mais aussi les maladies auto-immunes inflammatoires chroniques.
Le Professeur Brigitte Dreno est expert rapporteur au comité des PHRC- K à l’INCA. Elle est également présidente du comité d'orientation stratégique et de suivi des essais cliniques de l’INSERM (COSSEC)
Le Professeur Brigitte Dreno enseigne et exerce également de nombreuses responsabilités universitaires : membre du conseil scientifique des « Ateliers INSERM », directeur du groupe « Recherche translationnelle et clinique du Mélanome » au sein du Centre de Recherche en Cancérologie à Nantes, coordinateur du DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en dermatologie pour la région Grand-Ouest.
Présidente du comité en charge du programme scientifique du congrès annuel de l’Académie Européenne de Dermatologie et Vénéréologie, le Professeur Brigitte Dreno est aussi membre Fondateur et membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Immunothérapie du Cancer (FITC).
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Brigitte Dreno
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024