Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, parfois héréditaire, se manifestant par des lésions cutanées inflammatoires qui évoluent par poussées.
Cette pathologie est très hétérogène quant à sa présentation clinique et peut potentiellement toucher n’importe quelle partie du corps. Il existe cependant des localisations privilégiées et c’est le cas pour l’ongle. C’est ce qu’on appelle le psoriasis des ongles (psoriasis unguéal).
L’atteinte isolée de l’ongle est rare. Habituellement, elle accompagne, dans 50 % des cas, les formes cutanées.
Les ongles des pieds comme des mains peuvent être touchés, mais la présentation clinique est assez aléatoire d’un patient à l’autre et peut aller d’une forme peu symptomatique à une forme sévère et handicapante.
Le psoriasis des ongles peut retentir de manière importante sur la qualité de vie notamment en raison du caractère inesthétique de ces lésions psoriasiques de l’ongle.
Il existe une complication possible et fréquente du psoriasis des ongles : le rhumatisme psoriasique. Ce rhumatisme peut être douloureux et également retentir sur la qualité de vie.
Il existe plusieurs raisons pour chercher un deuxième avis dans le cadre d’un psoriasis des ongles.
Dans un premier temps, consulter pour un deuxième avis permet de confirmer avec certitude le diagnostic de psoriasis des ongles et d’écarter les autres diagnostics différentiels.
Lors d’un deuxième avis, le patient atteint de psoriasis des ongles pourra poser l'ensemble de ses questions au médecin.
De plus, le spécialiste pourra prescrire au patient les traitements les mieux adaptés à son cas personnel après lui avoir bien expliquer le but de ces soins. Il est très important que le patient adhère bien au traitement afin que la prise en charge soit la plus pertinente et optimale possible.
Le psoriasis des ongles évoluant sous un mode chronique, le spécialiste aura aussi pour rôle de suivre le patient tout au long de sa maladie et d’adapter les thérapeutiques à cette évolution.
Enfin, lors d’un deuxième avis, un ensemble de conseils seront délivrés au patient afin qu’il puisse contrôler au mieux sa maladie.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter dans le cadre d’un psoriasis des ongles est le dermatologue. Il s’occupe de toutes les maladies de la peau de manière générale.
Les symptômes du psoriasis des ongles sont nombreux et assez caractéristiques. On constate :
L’ongle peut aussi devenir dystrophique et friable.
La peau entourant l’ongle peut aussi être atteinte également et les lésions ressemblent alors aux lésions psoriasiques communes, surélevées, érythémateuses (rouge), avec une couche superficielle squameuse blanchâtre.
Le psoriasis des ongles peut être douloureux et prurigineux (provoquer des démangeaisons).
Le diagnostic d’un psoriasis des ongles est avant tout clinique par l’observation des lésions unguéales. Dans ce cas, aucun examen complémentaire n’est indispensable au diagnostic.
Le principal diagnostic différentiel est celui d’une mycose de l’ongle.
Lorsque le psoriasis des ongles s’accompagne de lésions cutanées psoriasiformes, il est plus facile d’écarter le diagnostic différentiel que représente la mycose de l’ongle tout en sachant que leur association est loin d’être exceptionnelle.
Le traitement du psoriasis des ongles des mains et des pieds peut être difficile en raison d’une mobilisation majeure de ces zones corporelles.
Il existe plusieurs types de traitements disponibles pour le psoriasis des ongles.
Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires puissants et peuvent s'appliquer directement sur l’ongle et la peau adjacente ou par injections intradermiques (infiniment plus efficaces) au niveau de la lésion.
Ils peuvent être utilisés également et de manière concomitante avec un autre traitement comme la vitamine D.
Lorsque le psoriasis des ongles est plus sévère et répond mal ou insuffisamment aux traitements locaux, des traitements plus forts peuvent être utiles. On retrouve notamment des immunosuppresseurs comme le méthotrexate ou la ciclosporine. Des dérivés de la vitamine A, les rétinoïdes, peuvent aussi être efficaces dans le cadre du psoriasis des ongles.
Enfin, des biothérapies peuvent aussi être prescrites en cas d’échec des traitements précédents.
Il existe également des traitements spécifiques pour le psoriasis des ongles sous forme de vernis à ongle. Ils permettent de réduire l'épaississement unguéal et d’améliorer les symptômes.
Mise à jour le 03/08/2021 Revue par le Docteur Robert Baran
Dermatologue
CHRU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi
Dermatologie
Prévenir les maladies de la peau : quels sont les facteurs de risque ?Par Marion Berthon le 29/10/2021
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020