Prévenir les maladies de la peau : quels sont les facteurs de risque ?
16 millions de Français sont concernés par une ou plusieurs maladies de la peau. Des pathologies cutanées qui se classent au 4e rang mondial des maladies affectant le plus la qualité de vie. Alors, peut-on les éviter ? Quels sont les facteurs de risque contre lesquels on ne peut rien et ceux sur lesquels on peut agir ?
Les facteurs de risque héréditaires des maladies de la peau
Certaines personnes sont prédisposées génétiquement aux maladies de la peau. Des antécédents familiaux d'eczéma, de psoriasis ou de cancer de la peau par exemple augmentent les risques de développer ces mêmes troubles cutanés.
Parmi les caractéristiques individuelles à fort risque, les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs ont un terrain favorable aux maladies de la peau, notamment aux cancers cutanés. Tous les phototypes ne réagissent pas de la même manière à l’exposition solaire.
Un patient présentant un nombre important de grains de beauté est aussi considéré plus à risque de développer un mélanome.
Aussi, certains troubles dermatologiques se développent plus fréquemment chez les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées. A chaque âge, sa maladie de peau à surveiller.
Les facteurs de risque liés aux antécédents personnels des maladies de la peau
Certaines maladies comme la leucémie, le VIH ou une greffe d’organe entraînent une baisse des défenses immunitaires, soit du fait de la maladie en elle-même soit du fait de son traitement : c’est ce que l’on appelle l’immunosuppression, et augmentent le risque de développer une infection ou un cancer cutané.
Les traitements pris par les patients peuvent être à l’origine d’effets secondaires à type d’allergie cutané. Ils peuvent aussi favoriser l’apparition de dermatoses inflammatoires.
Les facteurs de risque environnementaux des maladies de la peau
Certains facteurs environnementaux ou de mode de vie présentent de forts risques de développement de maladies dermatologiques.
En première place, l’exposition aux UV naturels ou aux UV artificiels des cabines de bronzage, responsables notamment « du vieillissement cutané prématuré et de l’augmentation des différents types de cancers cutanés ». Un problème de santé publique relevé par la Société française de dermatologie qui met en garde les usagers contre l’exposition aux UV artificiels à visée esthétique. Crèmes solaires, chapeau, lunettes de soleil et vêtements sont de mise lorsque l’on reste occasionnellement au soleil, et ce en évitant les heures les plus chaudes de la journée.
L’exposition au froid peut également déclencher des maladies comme le phénomène de Raynaud ou des gelures.
Certaines personnes sont exposées au soleil ou à des agents chimiques (chlore, hydrocarbures, pesticides…) dans le cadre de leur activité professionnelle. L’Assurance maladie recommande de remplacer le produit par un similaire, d’utiliser des protections (gants, vêtements, crèmes) et d’adapter son poste de travail.
Les facteurs hormonaux, notamment chez les femmes, peuvent également influencer ou aggraver certaines maladies de peau.
Il est communément admis que le régime alimentaire, le sommeil, l’hygiène corporelle, le tabagisme et la consommation d’alcool influent sur l’apparition et le développement de certaines maladies de la peau, tout comme le stress, l’anxieté, la dépression et les chocs émotionnels.
En prenant en considération ces facteurs de risques externes, certaines maladies de la peau peuvent être prévenues ou atténuées.
L’évaluation de ses facteurs de risque, l’auto-contrôle de la santé de sa peau et la prévention sont particulièrement efficaces pour éviter ou atténuer les maladies de la peau. Prédire la maladie en ciblant les facteurs de risques et diagnostiquer précocement les lésions sont les clés d’une médecine préventive des troubles cutanés. Deuxiemeavis.fr pourra vous aider à mieux comprendre vos facteurs de risque et à adopter les bons gestes pour éviter les maladies de la peau.
SOURCES :
- Société française de dermatologie et de pathologie sexuellement transmissible, https://www.sfdermato.org/accueil.html
- Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Cancers de la peau : les facteurs de risque, 2018, https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-peau/facteurs-risque-cancer
- Institut national du cancer, Cancers de la peau : risques professionnels, https://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/INCa/Cancers_peau_risques_professionnels-MG1.pdf
- Deuxiemeavis.fr, fiche Maladies de la peau, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau
Publication le 29/10/2021 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?
En 2017, un tiers des français était touché par une maladie de peau. Si les pathologies dermatologiques engagent rarement le pronostic vital des patients, la qualité de vie s’en retrouve souvent...
Par Fanny Bernardon le 09/11/2022
Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapie
La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé contre les cancers de la peau. En quoi consiste ce traitement par rayonnements ? Comment s’y préparer, que se passe-t-il pendant les...
Par Marion Berthon le 07/11/2022
Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peau
Traiter les cancers de la peau grâce à la lumière, c’est le défi de la thérapie photodynamique. Peu connue, cette technique est couramment utilisée par les dermatologues et s’impose comme le...
Par Marion Berthon le 02/11/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires