
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Il existe de nombreuses étiologies au nystagmus. Les traitements diffèrent selon les causes, il est donc essentiel de ne pas se tromper dans l’origine du nystagmus. Un deuxième avis permet donc d’affirmer avec certitude l’origine du nystagmus et ainsi de mettre en place le traitement le plus approprié. De plus, il existe des diagnostics différentiels tels qu’un simple strabisme, un deuxième avis permet alors d’éviter de se tromper de pathologie et donc d’instaurer le plus précocement possible le traitement le plus approprié.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le diagnostic va tout d’abord consister en un examen clinique en constatant les oscillations ophtalmiques. Cela permet en effet d’observer si les mouvements sont verticaux, horizontaux, bi ou unidirectionnels, ce qui différencie les différents types de nystagmus. Il s’agit donc de bilans ophtalmologiques et orthoptiques qui mettent en évidence les mouvements anormaux du globe oculaire. Un interrogatoire précis du patient est également mis en place, notamment en lui demandant s’il a régulièrement :
Il convient également d’effectuer certains examens vestibulaires cliniques tels que l’épreuve de Romberg (qui consiste à mettre le patient debout, les yeux fermés, bras le long du corps : il se produit alors des mouvements d'instabilité puis une chute du côté atteint) ou l'épreuve de Fukuda (le sujet marche sur place 30 fois les yeux fermés et lorsque l’atteinte est périphérique le sujet dévie du côté du labyrinthe pathologique).
Ces deux examens servent donc à déterminer l’origine vestibulaire du nystagmus et si l’atteinte est périphérique ou centrale. Dans le cas d’une suspicion de nystagmus dû à la toxoplasmose, une sérologie s’avère nécessaire. Vérifier la bonne audition du patient permet également de faire la différence entre différents nystagmus, par exemple entre un nystagmus vestibulaire central ou périphérique (seul le périphérique mènera à des troubles de l’audition).
Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés : soit les traitements chirurgicaux, soit orthoptiques ou par toxine botulique, soit pharmacologiques.
De plus, afin d’améliorer la statique corporelle ainsi que la vision chez l’enfant atteint de nystagmus, il convient de neutraliser les torticolis forts de manière chirurgicale. Dans l’ensemble, la prise en charge de cette pathologie a pour but une amélioration du confort du sujet en apaisant les symptômes et en traitant les causes.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Alain Pechereau
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020