Maladie post phlébitique
Qu'est-ce que la maladie post phlébitique ?
Les facteurs qui déterminent l’apparition d’un syndrome post-thrombotique sont mal identifiés. On sait néanmoins qu’une surcharge pondérale et la présence de varices aggravent les risques. Le caractère récidivant de la phlébite est aussi un signal alarmant. Enfin, si les symptômes de la phlébite restent présents alors que la maladie a été diagnostiquée il y a plus d’un mois, là encore, il faudra s’inquiéter. La localisation de la phlébite semble également jouer un rôle. Plus l’affection est proche des veines iliaques et fémorales (au niveau de la cuisse), plus le risque est grand de présenter plus tard un syndrome post-thrombotique.
Cette affection affecte entre 20 et 50 % des patients qui ont subi une thrombose veineuse profonde. Elle constitue également une des premières causes des ulcères d’origine vasculaire en France.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour la maladie post phlébitique ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour la maladie post phlébitique ?
La maladie post-phlébitique est une maladie potentiellement grave, et qui entraîne une série de symptômes difficiles à supporter, inesthétiques et douloureux. Cette pathologie peut altérer significativement la qualité de vie du patient. Mais elle pâtit d’un manque de tests efficaces pour pouvoir poser un diagnostic précis. De plus, la maladie est mal définie, et donc souvent mal connue ou sous-estimée. Les facteurs de risques ne sont pas toujours bien déterminés. Pour toutes ces raisons, il est encore difficile aujourd’hui d’identifier, parmi les patients atteints de phlébite, ceux qui risquent ensuite de développer une maladie post-thrombotique. Dans ce contexte, un deuxième avis apparaît pertinent car il permet de confirmer et de préciser le diagnostic et ainsi de proposer, de façon aussi précoce que possible, une stratégie thérapeutique adaptée au cas par cas. Un deuxième avis permet également au patient de mieux évaluer le rapport risque/bénéfice de chaque traitement.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour la maladie post phlébitique ?
- Comment soigner mon syndrome post thrombotique ?
- J’ai des troubles cutanés particulièrement inesthétiques, peut-on les faire disparaître ?
- Comment puis-je adapter mon style de vie pour éviter une évolution de la maladie ?
- En quoi consiste les techniques endovasculaires ?
- Est-ce que je vais devoir subir une intervention chirurgicale ?
- En quoi consiste une transplantation valvulaire ? Un pontage veineux ? Ces opérations comportent-elles des risques ?
- Le syndrome post thrombotique ne se soigne pas, dit-on, mais peut-on mener une vie normale avec un traitement adapté ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de la maladie post phlébitique ?
L'autre médecin référent pour la phlébite est un médecin ou chirurgien vasculaire. Celui-ci est un spécialiste des problèmes des vaisseaux (artères, veines, vaisseaux lymphatiques).
Quels sont les symptômes de la maladie post phlébitique ?
Comment diagnostiquer la maladie post phlébitique ?
La recherche d’une anomalie de la coagulation chez le patient et sa famille est aussi nécessaire.
Comment soigner la maladie post phlébitique ?
Le choix du traitement de la maladie post phlébitique dépend :
- De la gravité des symptômes
- De la douleur ressentie par le patient
- Du retentissement sur sa vie
- De l’âge du patient
- De ses antécédents familiaux et médicaux
- De son état de santé général.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif pour la maladie post-phlébitique. Les traitements proposés ont pour but de stabiliser l’évolution de la pathologie et de prévenir l’apparition d’une insuffisance veineuse chronique. Ces traitements reposent sur :
- Le port de bas de contention. L’objectif des bas de contention est de lutter contre la stagnation du sang dans les jambes. L’intérêt de ce procédé dans le traitement de la maladie post phlébitique est aujourd’hui discuté, mais lorsqu’il est associé à la pratique d’une activité physique régulière, il semble bénéfique pour les patients. C’est surtout dans la prévention de la maladie que la contention joue un rôle important. Par ailleurs, le port de bas de contention peut accélérer la cicatrisation dans le cas d’un ulcère veineux.
- Les veinotoniques. Ces médicaments sont parfois prescrits pour diminuer les symptômes. Leurs propriétés doivent leur permettre d’augmenter le tonus des parois veineuses. Mais leur efficacité reste très discutée.
- L’intervention chirurgicale. Elle est envisagée lorsque le traitement médical a échoué. La chirurgie veineuse reconstructrice est très spécifique et n’est réalisée que dans certains centres spécialisés. Deux techniques en particulier sont utilisées. La transplantation valvulaire consiste à retirer un morceau de la veine qui présente un reflux pour le remplacer par un morceau équivalent, doté d’une valve qui fonctionne. Cette intervention doit permettre de corriger le reflux veineux. Le pontage veineux a pour but de traiter l’obstruction de la veine. Mais l’utilité de ces techniques n’est pas toujours évidente.
- Les traitements endovasculaires connaissent, depuis quelques années, un essor important. L’angioplastie est une intervention qui consiste à dilater et à remodeler une veine endommagée. Parfois elle est associée à la pose d’un stent. C’est un petit ressort métallique glissé dans la veine pour augmenter son diamètre et faciliter la circulation sanguine. Ces procédés ont montré des résultats très encourageants chez les patients souffrants de la maladie post phlébitique. Ils permettent de diminuer les symptômes, et favorisent la guérison des troubles trophiques. Ainsi les traitements endovasculaires améliorent considérablement la qualité de vie du patient.
Mais à l’heure actuelle le meilleur traitement reste la prévention : les soins préventifs reposent sur le port de bas de contention et la prescriptions d’anticoagulants oraux. Ces médicaments sont donnés de manière prolongée. Une anticoagulation précoce et bien contrôlée est un moyen efficace pour prévenir la survenue d’un syndrome post-thrombotique.
Mise à jour le 29/10/2024 Revue par le Professeur Yves Alimi
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Dr Philippe Quehe
Médecin vasculaire
CHRU Brest - Hopital de la Cavale Blanche
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020