Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Le terme angiome est un terme peu précis qui regroupe en réalité plusieurs pathologies possibles qui sont relativement différentes les unes des autres ; de manière générale, les angiomes sont des malformations des vaisseaux et leur gravité est variable.
Nous évoquerons les malformations vasculaires, mais pas les hémangiomes, qui sont généralement bénins.
On retrouve :
Il est possible que ces différents angiomes soient associés, de toutes les manières possibles c’est-à-dire qu’on peut être atteint de plusieurs types d’angiome différents.
Il faut noter qu’on retrouve des angiomes sur tous les organes mais majoritairement sur la peau (angiomes cutanés) et le retentissement sera différent selon la localisation de l’angiome, il faut bien comprendre que l’angiome en lui-même n’est pas forcément grave mais que les complications sont souvent dues à sa localisation et à son évolution.
On note qu’il existe certains syndromes vasculaires qui associent plusieurs pathologies malformatives vasculaires ou des tissus voire d’organes : avec par exemple les syndromes de Klippel-Trenaunay, de Protée, de Cobb ou de Parkes-weber.
En cas de malformations vasculaires, un deuxième avis peut être utile, car ce sont des pathologies difficilement curables car complexes et qui peuvent parfois s’avérer graves. De plus, leur évolution doit être surveillée.
Un angiome est un terme peu spécifique qui induit parfois une errance thérapeutique, car il ne permet pas de préciser exactement de quelle pathologie souffre le patient, c’est pour cela qu’un deuxième avis peut mieux décrire la maladie et alors mieux la prendre en charge.
La prise en charge des angiomes doit être spécialisée et dans de nombreux cas pluridisciplinaires, un deuxième avis permet d’être plus au courant et de disposer de plus d’éléments.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le premier spécialiste à consulter est l’angiologue (médecine vasculaire) puisqu’il est spécialiste des vaisseaux. Un radiologue peut également donner son avis sur les examens qui ont été réalisés.
Dans le cas particulier des angiomes cutanés, il est recommandé de consulter un dermatologue dans un premier temps, puis un médecin vasculaire.
Les angiomes sont parfois visibles, car la coloration de la peau change et/ou les vaisseaux sont visibles. Sinon, les symptômes sont variables selon la localisation de l’angiome, mais aussi selon la gravité de la malformation. On retrouve par exemple des maux de tête ou des crises d’épilepsie en cas de malformation artério-veineuse à proximité du cerveau ou des douleurs dans la jambe en cas d’atteinte des vaisseaux des membres inférieurs voire de saignements. La douleur semble être le symptôme le plus fréquent.
Il est difficile de donner des symptômes précis en cas d’angiomes, car ils sont très différents selon les cas. Il arrive également de n’avoir aucun symptôme.
En cas d’angiome, le diagnostic se fait par l’association de l’examen clinique et de l’imagerie.
Dans la majorité des cas, l’imagerie la plus adaptée est l’écho-doppler (c’est un type d’échographie qui permet de visualiser le flux dans les vaisseaux) accompagné la plupart du temps d’une IRM. Les autres techniques d’imagerie qui peuvent être utilisées sont : les scanners, les angiographies, les angioscanners et les radiographies.
Dans certains cas, des biopsies peuvent être faites pour étayer le diagnostic si besoin.
Les diagnostics différentiels possibles sont d’autres types de malformations.
Les traitements sont très dépendants du type d’angiome, car des atteintes veineuses, lymphatiques, capillaires ou artério-veineuses n’ont pas du tout le même retentissement. On différencie donc les traitements selon le type d’angiome :
Dans tous les cas, des mesures symptomatiques peuvent également être prises (pour la douleur par exemple).
Mise à jour le 27/05/2021 Revue par le Docteur Philippe Quehe
Médecin vasculaire
CHRU Brest - Hopital de la Cavale Blanche
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020