Je demande l’avis d’un expert

Infection glande salivaire

Définition
1|

Qu'est-ce que l'infection des glandes salivaires ?

Il existe 3 différentes glandes salivaires dites “principales” : parotide, submandibulaire (ou sous maxillaire) et sublinguale. Les autres glandes dites “accessoires” sont beaucoup plus nombreuses, plus petites et disséminées dans toute la bouche. Le rôle des glandes salivaires principales et accessoires est de sécréter la salive. 

Il arrive parfois que ces glandes soient infectées par une bactérie, un virus ou par conséquence de la stagnation de la salive suite à  une sorte de calcul, appelé lithiase, dans le canal de la glande ou à un rétrécissement du canal (ou appelé sténose) : on parle de sialite. 

 

Lorsque l’infection a un point de départ parenchymateux (= de la glande) c’est une sialadénite. Lorsque le point de départ infectieux est le canal rattaché à la glande c’est une sialodochite. La cause de l’infection peut être une pathologie systémique (oreillons, VIH) ou une pathologie locale (lithiase, sténose). 

 

Le terrain varie en fonction de la cause de l’infection. Une sialadénite virale, le plus souvent ourlienne (virus des oreillons) survient plus fréquemment sur la glande parotide chez l’adulte jeune, non ou mal vacciné. Dans ce cas, les glandes parotides gauches et droites sont touchées dans la majorité des cas. 

Les sialites bactériennes à pyogènes sont fréquentes chez les sujets âgés ou les patients en réanimation avec un terrain le plus souvent polypathologique, dans un contexte de baisse de l’immunité et de diminution de production de salive. Elles sont le plus souvent unilatérales.

Enfin, les sialites qui sont conséquentes à une pathologie lithiasique touchent les personnes de plus de 30 ans, et de préférence les hommes. Elles sont majoritairement unilatérales et touchent dans 85% des cas la glande submandibulaire. 

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une infection des glandes salivaires ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une infection de la glande salivaire ?

Il peut être intéressant voir nécessaire de prendre un deuxième avis pour les sialites bactériennes à pyogènes car il faut penser au terrain parfois polypathologique de ces patients lors de la prise en charge. En effet, il faut adapter la prise en charge aux autres affections du patient. De plus, cette pathologie touche plus souvent les sujets âgés pour lesquels la prescription de médicaments doit être particulièrement précautionneuse du fait des modifications physiologiques et métaboliques liées à l’âge. 

 

En ce qui concerne les parotides ourliennes, il peut être intéressant de prendre un deuxième avis dans les rares cas de complications de la pathologie : orchite, méningite, pancréatite, surdité… En effet, cela permet de comprendre le contexte et le lien entre les complications et l’infection parotidienne préalable ainsi que de les prendre en charge. 

 

Il arrive parfois que les parotidites récidivent, on parle alors de parotidites récidivantes de l’enfant ou de parotidite récidivante juvénile. Elle consiste en une répétition de parotidites entre l’âge de 4-5 ans et la puberté. Il est difficile de distinguer un premier épisode de parotidite récidivante d’une parotidite causée par le virus des oreillons, ainsi un deuxième avis prend tout son sens. De plus, elles sont d’étiologie souvent inconnue et récidivantes ce qui les rend complexes et peut indiquer un suivi et un deuxième avis afin de chercher de potentielles complications. Le traitement consiste souvent en la réalisation de sialendoscopie afin de dilater le canal, de laver la glande et d’injecter localement des anti-inflammatoires stéroïdiens.


En ce qui concerne les sialites qui font suite à une lithiase, un deuxième avis peut s’avérer nécessaire pour la prise en charge des complications : sialadénite, sialodochite ou afin de s’assurer d’éliminer un diagnostic différentiel.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Quelles caractéristiques de mon mode de vie ont pu favoriser l’apparition d’une sialite bactérienne
  • Comment adapter mon traitement d’une sialite bactérienne si j’ai d’autres maladies chroniques ? 
  • Comment prévenir des récidives de sialites à pyogènes ou de sialites qui font suite à des lithiases ? 
  • Quel examen préférer entre un scanner et une échographie pour le diagnostic positif d’un calcul ? 
  • Comment prendre en charge une parotidite récidivante ? 
  • Ai-je des facteurs de risque dans mon mode de vie qui favorisent l’apparition de calculs ? 
  • Comment puis-je être sûre de mon diagnostic
  • Quelle prise en charge de ma maladie ?

Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes des glandes salivaires ?

Il faut consulter un médecin ORL ou un chirurgien maxillo facial afin d’obtenir un deuxième avis concernant les pathologies des glandes salivaires. Ce sont des spécialistes des pathologies de la tête et du cou et ils peuvent renseigner à la fois sur le versant clinique ainsi que proposer une prise en charge chirurgicale si nécessaire.

 

Quels sont les examens à transmettre ? 

Pour son deuxième avis, le médecin aura besoin d’un compte rendu d’échographie pour les sialites lithiasiques. Les examens non obligatoires dans ce contexte sont un scanner salivaire non injecté (mais très souvent recommandé) et une sialo IRM. 

Dans le cadre d’une sialite bactérienne à pyogènes, le médecin qui donne son deuxième avis pourrait nécessiter les résultats bactériologiques du prélèvement du pus. Il est obligatoire qu’il ait un compte rendu d’échographie qui confirme l’absence de calcul et élimine ainsi la sialite lithiasique.

4|

Quels sont les symptômes de l'infection des glandes salivaires ?

Les symptômes varient en fonction de la cause de l’infection de la glande. 

Pour les sialites virales causées par le virus des oreillons, la durée d’incubation est de trois semaines. Le tableau clinique est marqué par une fièvre, des malaises et une douleur à l’oreille (= otalgie) ainsi qu’une palpation des glandes parotides douloureuse. Lorsque l’on regarde le malade, on peut apercevoir une tuméfaction des glandes parotides. L’atteinte est bilatérale mais pas forcément simultanée: l’infection peut être décalée de quelques jours entre les deux glandes. Il existe aussi une inflammation et une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques avoisinants et une rougeur à l’orifice du canal de la glande parotide. 

Pour les sialites bactériennes à pyogènes, le tableau est brutal et d’emblée sévère avec de la fièvre, du pus à l’orifice du conduit de la glande parotide ainsi qu’une glande douloureuse et inflammatoire. 

 

Pour les sialites secondaires à une lithiase, les symptômes qui évoquent la présence d’une lithiase ou d’une sténose avant même l’infection sont un gonflement de la glande submandibulaire appelée hernie salivaire qui correspond à un blocage momentané de l’écoulement salivaire au début du repas. Ce tableau peut être accompagné de douleurs: c’est alors une colique salivaire. Lorsque le repas est terminé, un jet de salive est expulsé et les signes cliniques régressent. 


Si la stase salivaire entraîne une infection alors le tableau clinique est différent. Il associe de la fièvre, une difficulté à avaler (= dysphagie), une augmentation de la quantité de salive (= hypersialorrhée) en cas de sialodochite. Il y a aussi du pus dans le plancher buccal lors de la pression de la glande. Un cas de sialadénite regroupe fièvre, rougeur de la peau (= placard érythémateux) et gonflement en regard de la glande submandibulaire, dysphagie, douleur à l’orifice du canal et otalgie (= douleur à l’oreille).

5|

Comment diagnostiquer l'infection des glandes salivaires ?

Pour les sialites virales, le diagnostic est le plus souvent clinique. Les examens complémentaires sont nécessaires seulement s’il existe un doute diagnostique ou en cas de recherche de complications. 

 

Pour les sialites bactériennes, le diagnostic nécessite tout d’abord d’éliminer la présence d’une lithiase afin d’éliminer le principal diagnostic différentiel. Une fois que cette absence est confirmée, il faut prélever du pus sortant à l’ostium pour analyse microbiologique. 

 

Le diagnostic des sialites lithiasiques se fait à l’aide de la mise en évidence du calcul. Ce diagnostic peut donc être clinique ou nécessiter certains examens complémentaires comme une échographie, qui a l’avantage d’être peu invasive, un panoramique dentaire ou un scanner, plus irradiant que l’échographie. La sialendoscopie, plus récente, permet à la fois de visualiser le calcul et le retirer.

Le scanner permet parfois de trancher entre une sialite d’origine lithiasique de la glande submandibulaire et un abcès dentaire.

Il est très fréquent que le conduit parotidien soit sténosé; cependant la cause n’est pas lithiasique. Dans ce cas, une sialo-IRM permet de confirmer une sténose non lithiasique.

6|

Comment soigner l'infection des glandes salivaires ?

Pour une sialite virale, le traitement est principalement symptomatique : repos au lit, prise en charge de la fièvre, réhydratation, et éviction de la société de 15 jours. La guérison est la règle. 

 

La prise en charge des sialites bactériennes à pyogènes passe par la prise d’une antibiothérapie, anti inflammatoires stéroïdiens selon les cas, antalgiques et réhydratation pendant au moins 10 jours. L’évolution est dans la majorité des cas favorable. 

 

En cas qui concerne les sialites qui font suite à des lithiases submandibulaires, la prise en charge varie fonction de la taille du calcul : 

  • une prise en charge chirurgicale est conseillée pour les calculs symptomatiques.
  • Les calculs de moins de 4 mm peuvent parfois s’expulser spontanément mais si le calcul entraîne des symptômes récurrents, il est conseillé une exérèse chirurgicale sous  anesthésie locale ou générale par voie endobuccale quand cela est possible ou par sialendoscopie.
  • Si le calcul a une taille supérieure à 8 mm et selon sa position  une prise en charge chirurgicale par voie endobuccale plus ou moins sialendoscopie pourra être proposée. Si le calcul mesure entre 4 et 8 mm il peut être nécessaire de fragmenter le calcul avant la sialendoscopie par technique de laser au cours de la sialendoscopie ou de lithotripsie extra corporelle avant la sialendoscopie quand cela est possible ou de le retirer par voie endobuccale.
  • Dans les rares cas de calcul inextirpable par voie endobuccale ou récidivants, la glande pourra être retirée en totalité.


Dans le cas des lithiases de la glande parotide, selon la taille de la lithiase et de sa localisation, celle-ci pourra être retirée par sialendoscopie plus ou moins une incision endobuccale ou par voie mixte combinant une sialendoscopie et un abord en regard de la joue.

Mise à jour le 04/02/2025 Revue par le Docteur Olivia Mazzaschi

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Christian Debry

Pr Christian Debry

Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre

Je découvre les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie de la gorge :

  • Amygdalectomie
  • Dysphonie
  • Kyste du tractus thyréoglosse
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris