
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Revue par le Pr Nicolas Carrère, Chirurgien viscéral et digestif
Mise à jour le 11/09/2024
Le diastasis des muscles abdominaux consiste en un écartement des deux muscles grands droits de l’abdomen qui constituent la paroi antérieure de l’abdomen. Ils se rejoignent au niveau de la ligne blanche (zone fibreuse habituellement solide, large de 2 cm environ) qui s’étend de la cage thoracique (appendice xiphoïde) au pubis.
Lorsque les muscles sont excessivement étirés (suite à une prise de poids importante, une grossesse…), la distance entre les deux muscles augmente et cela définit le diastasis. Il peut notamment apparaître chez la femme lors de la grossesse (près de la moitié des femmes en sont atteintes après l’accouchement) ou chez des individus ayant subi une grande variation de poids.
Contrairement à une hernie (où il existe alors un défect au niveau de la paroi musculo-aponévrotique), le diastasis ne correspond qu’à une distension, sans orifice herniaire, qui peut, selon les cas, être considérée comme à la limite du physiologique et ne doit pas être considérée systématiquement comme pathologique. Il s’agit d’une situation bénigne, qui ne présente pas de risque particulier (pas de risque d’étranglement ou d’occlusion à la différence des hernies ou éventrations), mais qui peut justifier dans certains cas une prise en charge chirurgicale en cas de distension et/ou de gêne majeure.
Un deuxième avis est intéressant notamment pour déterminer l'indication d’une intervention chirurgicale, en fonction de l’importance de la distension, des symptômes associés, d’un défect pariétal de type hernie ou éventration éventuellement associé.
Le spécialiste de cette pathologie et de sa prise en charge est le chirurgien plastique et esthétique. Selon les symptômes, les complications ou les comorbidités, un autre spécialiste pourra être consulté, en particulier un chirurgien viscéral et digestif (surtout s’il existe une hernie ou une éventration associée), voire un gynécologue, ou urologue.
Le diastasis peut se manifester par une gêne uniquement esthétique du fait de la protubérance au niveau du centre de l’abdomen, avec un aspect de bombement médian vertical au-dessus de l’ombilic. Les symptômes sont rares mais peuvent survenir en cas de diastasis important avec distension majeure, ou en cas d’association à une hernie ou une éventration. Il peut parfois être à l’origine de douleurs, au niveau abdominal ou bien lombaire dans le bas du dos.
Des symptômes digestifs peuvent être présents mais leur lien avec le diastasis est souvent très discutable. Sa présence peut aussi entraîner un retentissement sur la musculature dorso-lombaire ou pelvienne (déséquilibre postural en lien avec la distension abdominale si elle est majeure), pouvant être responsable de rares troubles gynécologiques ou urinaires.
Le diagnostic peut être posé par le médecin lors d’un examen clinique, par l’observation et la palpation. Aucun examen d’imagerie n’est habituellement nécessaire en l'absence de symptôme et si le diagnostic clinique est formel.
En cas de doute, notamment si une hernie ou éventration est également suspectée, ou en cas de symptôme, l’examen clinique peut être complété par un examen d’imagerie de type échographie ou mieux scanner abdominal. Cet examen permettra de mesurer la distance entre les deux muscles, vérifier l’absence de hernie ou éventration associée, évaluer l’importance de la distension, évaluer la qualité des muscles abdominaux. Il pourra permettre de guider la discussion quant à une prise en charge adaptée, éventuellement chirurgicale.
Tous les diastasis ne justifient pas une prise en charge médicale. Un écartement limité et non douloureux ne nécessitera pas de traitement spécifique. Il faudra alors rassurer le patient quant à l’absence de risque évolutif.
Dans certains cas, la kinésithérapie suffit à la prise en charge d’un diastasis. Elle est souvent proposée en première intention aux patients et consiste en une rééducation hypopressive, un travail de posture et un renforcement musculaire. Il faut noter que le diastasis de la femme enceinte disparaît généralement spontanément dans le mois et demi suivant l’accouchement.
Dans d’autres cas, notamment lorsque la ligne blanche qui réunit les muscles droits est très élargie (parfois plus de 10 voire 20 cm), avec une distension majeure, avec des symptômes à type de gêne ou de douleurs, ou quand une hernie ou une éventration est associée, une prise en charge chirurgicale peut être discutée. L’opération consiste en une abdominoplastie et fait partie des chirurgies esthétiques réparatrices. Elle permet de réunir et suturer les deux muscles pour supprimer la distension abdominale, retrouver la solidité initiale de la paroi et d’éliminer la peau distendue en surplus. Dans certains cas, notamment en cas de hernie ou éventration associée, une prothèse pariétale (filet de renfort) peut être mise en place en plus de la suture directe.
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025