
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
L’anosmie est définie comme une perte totale de l’odorat. Elle est liée à une perturbation des cellules de la muqueuse olfactive et/ou du nerf olfactif et/ou des centres nerveux olfactifs. La muqueuse olfactive occupe une petite surface diffuse au sommet de la cavité nasale, d'environ 2 cm2, soit moins de 8 % de la surface totale des cavités du nez. Les récepteurs olfactifs adressent par le nerf olfactif l’information jusqu’au cerveau qui analyse l’information sensorielle. Lorsqu’il y a une altération du message nerveux olfactif, l’information ne peut plus être transmise, ce qui mène à une anosmie (perte complète d’odorat), ou à une hyposmie (perte partielle d’odorat).
Les altérations de l’olfaction peuvent être de 2 types, congénitales, c’est-à-dire présente à la naissance (très rare), ou acquises, ce qui est le plus fréquent :
Une anosmie est une pathologie plutôt bénigne, mais elle peut révéler une pathologie sous-jacente plus grave telle qu'une tumeur par exemple. Elle peut altérer la qualité de vie et mener à une dépression ou à des risques domestiques (odeur de gaz ou de fumée non détectée). Il est donc important de faire le bilan complet d’une anosmie pour reconnaître une éventuelle pathologie sous-jacente, et instaurer rapidement le traitement le plus adapté. Un deuxième avis permet ainsi d’améliorer le pronostic des sujets atteints de cette pathologie.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de l'anosmie à consulter est un ORL (oto-rhino-laryngologiste).
Les personnes atteintes ne sont plus en capacité de distinguer les odeurs, mais conservent en général les sensations gustatives (au niveau de la langue) que sont le salé, le sucré, l’acide et l’amer (les centres nerveux étant différents). Si la disparition est aussi constatée, on parle d’agueusie.
Dans tous les cas, l’anosmie peut devenir très gênante au quotidien, comme être dans l’incapacité de ressentir une odeur de brûlé ou de gaz par exemple. Des conséquences psychologiques peuvent également être liées à une anosmie comme des dépressions.
Le traitement de l’anosmie diffère en fonction de la cause de celle-ci :
Mise à jour le 27/05/2021 Revue par le Professeur Christian Debry
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020