Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Le terme d’ablation cardiaque est en fait inexact, car rien n’est véritablement enlevé. Il s’agit plutôt de « brûler » les zones du cœur pathologiques responsables de la tachycardie. Ces micro brûlures se font soit :
La cardiologue est le médecin spécialiste de l'ablation cardiaque. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous en recommander un en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.
Dans le cadre de l'ablation cardiaque, il faudra consulter un cardiologue spécialisé dans les troubles du rythme, appelé le rythmologue.
La consultation chez un cardiologue spécialiste de l'ablation cardiaque dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.
Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément.
Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.
L'ablation cardiaque s’effectue le plus souvent en hospitalisation de jour, en ambulatoire. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire ainsi que des examens de suivi pour le cœur.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Edouard Siméon
Cardiologue
Hôpital Henri Mondor (APHP)
Cardiologue
CHU Nantes - Hôpital Nord Guillaume et René Laennec
Cardiologue
Institut Montsouris
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020