Découvrir les médecins référencés

Resynchronisation cardiaque

Définition
1|

Qu'est-ce qu'une resynchronisation cardiaque ?

Le principe d'une resynchronisation cardiaque est d'implanter dans le cœur trois sondes au niveau de l’oreillette droite et des deux ventricules le tout relié à un pacemaker ou un défibrillateur implantable. Le but est de permettre à chaque battement cardiaque d’envoyer une impulsion électrique synchrone dans les deux ventricules pour les obliger à nouveau à se contracter parfaitement ensemble et ainsi homogénéiser et améliorer la contraction du cœur.

En effet, idéalement, le ventricule gauche se contracte de manière simultanée. Si plusieurs parois se contractent de manière asynchrone, alors l’efficacité est moindre et le débit du cœur chute de ce fait. C’est ce phénomène que vient corriger la resynchronisation cardiaque.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une resynchronisation cardiaque ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une resynchronisation cardiaque ?

L’intérêt d’un deuxième avis est de s’assurer que le patient est parfaitement éligible à ce traitement et qu’il présente toutes les indications pour une efficacité maximum de l’intervention dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une resynchronisation cardiaque ?

  • Suis-je éligible à une resynchronisation cardiaque ?
  • Comment savoir si ce traitement va fonctionner sur moi ?
  • Pourrais-je reprendre une activité physique après l’opération ?
  • Tous mes symptômes vont-ils disparaître (essoufflement, œdèmes sur les membres inférieurs) ?
  • Ma qualité de vie sera-t-elle améliorée ? Mes capacités fonctionnelles cardiaques aussi ?
  • Quels sont les risques et les complications possibles suite à cette intervention ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la resynchronisation cardiaque ?

La cardiologue est le médecin spécialiste de la resynchronisation cardiaque. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.

 

Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.

 

Dans le cadre de la resynchronisation cardiaque, il faudra consulter un cardiologue spécialisé dans les troubles du rythme, le rythmologue.

 

La consultation chez un cardiologue spécialiste de la resynchronisation cardiaque dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.

 

Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément. 

Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.

4|

Quelles sont les maladies éligibles à la resynchronisation cardiaque ?

La resynchronisation cardiaque est actuellement recommandée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et des bradycardies si elles sont associées à une insuffisance cardiaque.

Elle est pratiquée chez des patients “sélectionnés” c'est-à-dire qui répondent à un certains nombre de critères : largeur du QRS (anomalie sur l’électrocardiogramme), fibrillation auriculaire chronique, étiologie de l’insuffisance cardiaque, ... .

5|

Comment se passe une resynchronisation cardiaque ?

La resynchronisation cardiaque est proposée par le cardiologue à partir des données de l’électro cardiogramme et de l’échographie cardiaque. L’intervention nécessite une courte hospitalisation de deux à trois jours dans un centre spécialisé dans cette technique et sera précédée d'une consultation avec un anesthésiste. L'intervention en elle-même dure 45 à 60 minutes en moyenne, elle sera réalisée sous sédation (si disponible dans le centre) et anesthésie locale, mais ne nécessite pas d’anesthésie générale. L’incision de 4 à 5 cm est réalisée sous la clavicule droite ou gauche. Par l’intermédiaire d’une veine trouvée sous la peau et grâce à un système de radiologie, les sondes sont guidées et fixées dans le cœur puis elles sont reliées à un boîtier de stimulateur cardiaque ou de défibrillateur implantable qui sera glissé sous la peau.

Quel suivi après une resynchronisation cardiaque ?

Les suites de la resynchronisation cardiaque sont en général courtes et simples, le but étant de reprendre une activité physique sans contrainte.
Le suivi nécessitera une à deux visites annuelles chez le rythmologue, en plus du suivi cardiologique habituel. Ce suivi a pour but de vérifier le bon fonctionnement de la prothèse et d’en ajuster les réglages si besoin. La durée de vie de cette prothèse est en général de 6 à 8 ans avec la nécessité de changer le boîtier après cette période.

6|

Quels sont les bénéfices d’une resynchronisation cardiaque ?

Chez des patients bien sélectionnés, cette resynchronisation cardiaque est particulièrement efficace et son bénéfice vient s’ajouter au reste des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Edouard Siméon

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Nicolas Lellouche

Pr Nicolas Lellouche

Cardiologue

Hôpital Henri Mondor (APHP)

Photo de Vincent Probst

Pr Vincent Probst

Cardiologue

CHU Nantes - Hôpital Nord Guillaume et René Laennec

Photo de Edouard Siméon

Dr Edouard Siméon

Cardiologue

Institut Montsouris

Je découvre tous les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Chirurgie cardiaque :

  • Pacemaker
  • Fermeture percutanée de l'auricule gauche
  • Défibrillateur automatique implantable
  • Ablation cardiaque
  • Scanner cardiaque
  • IRM cardiaque
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris