Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Le but d'un défibrillateur automatique implantable est de pouvoir stopper des accélérations cardiaques importantes. En effet, les tachycardies ventriculaires ou la fibrillation ventriculaire peuvent provoquer un arrêt cardiaque si elles ne sont pas rapidement arrêtées. La pose d’un défibrillateur automatique implantable réduit très significativement le risque de mortalité, sur une population “sélectionnée”.
Le défibrillateur automatique implantable, placé sous la peau (près de la clavicule), est relié au cœur par une ou plusieurs sondes et surveille le rythme cardiaque du patient. Dès qu’une anomalie est détectée, le défibrillateur va :
Un pacemaker qui évite le ralentissement du cœur, est souvent associé au défibrillateur.
Un deuxième avis est intéressant avant toute opération chirurgicale qui n’est jamais sans risque. Il convient donc de bien mesurer la balance bénéfices/risques de la pose d’un défibrillateur automatique implantable.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
La cardiologue est le médecin spécialiste de la pose d'un défibrillateur automatique implantable. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.
Dans le cadre de la pose d'un défibrillateur automatique implantable, il faudra consulter un rythmologue (cardiologue spécialisé dans les troubles du rythmes).
La consultation chez un cardiologue spécialiste de la pose d'un défibrillateur automatique implantable dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.
Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément.
Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.
Les patients éligibles à un défibrillateur automatique implantable sont :
Les indications pour la pose d’un défibrillateur automatique implantable sont les tachycardies ventriculaires et la fibrillation ventriculaire.
La pose d’un défibrillateur automatique implantable est une procédure courante, fiable, et éprouvée. Comme toute chirurgie, elle présente des risques rares, liés à l’anesthésie ou à des complications (infectieuses, hémorragiques, ...). Les risques de l’intervention doivent être réduits au minimum en regard du bénéfice escompté du défibrillateur dans la situation du patient (ou du risque que l’on prendrait à ne pas mettre de défibrillateur). Après l'implantation d'un défibrillateur automatique implantable, de nombreuses personnes reprennent leurs activités quotidiennes, avec parfois certaines restrictions conseillés par le cardiologue.
Les suites de l’intervention sont courtes et simples, avec des complications graves rares (< 1 %). Il conviendra néanmoins, pendant un mois, de ne pas trop mobiliser l’épaule du côté opéré. Une distance devra être respectée entre le téléphone portable et le dispositif implanté (min 10 cm), mais également entre les plaques à induction d’une cuisine et le dispositif implanté (min 50 cm). Le passage sous les portiques de sécurité doit également être évité (possible en présentant la carte de porteur de défibrillateur aux douaniers). Une attention particulière doit également être apportée si un IRM doit être réalisé par le patient. De même que la conduite automobile peut représenter une limitation potentielle chez les chauffeurs professionnels.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Edouard Siméon
Cardiologue
Hôpital Henri Mondor (APHP)
Cardiologue
CHU Nantes - Hôpital Nord Guillaume et René Laennec
Cardiologue
Institut Montsouris
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020