Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Le médiastin est une zone contenant de nombreux organes, qui appartient au thorax et correspond à l’espace entre les cervicales en haut et le diaphragme en bas, et entre les deux poumons.
Classiquement, on le divise en plusieurs compartiments (antérieur, moyen et postérieur) et étages (supérieur, moyen et inférieur) qui contiennent chacun des organes différents. La localisation d’une tumeur est donc primordiale pour savoir quel organe est en cause.
Une tumeur est un amas excessif de cellules qui prolifèrent de façon anarchique, elle peut être bénigne ou maligne, dans ce cas là elle est dite cancéreuse. Elle peut concerner n’importe quel organe.
De nombreux organes se trouvent dans le médiastin, les tumeurs médiastinales sont donc très variées.
Parmi elles, les plus fréquentes sont :
Il est également possible de retrouver des adénopathies qui ne sont pas des tumeurs à proprement parler. Ce sont des ganglions qui augmentent de volume soit à cause d’une infection soit à cause d’une tumeur cancéreuse par exemple.
Un deuxième avis peut présenter plusieurs intérêts en cas de tumeur médiastinale. Avant tout, cela permettra de préciser la nature de la tumeur en précisant à la fois l’organe d’origine et la nature maligne ou bénigne. Un deuxième avis aura un fort intérêt diagnostique en cas de tumeur du médiastin, car ces tumeurs sont variées et concernent de nombreux organes. Ensuite, un spécialiste de deuxième avis conseillera vos choix thérapeutiques pour qu’ils soient les plus adaptés à votre pathologie.
Enfin, un deuxième avis sera utile pour un suivi et une prise en charge globales. Ce suivi permettra de s’assurer de l’absence de réapparition de la tumeur ou d’une quelconque aggravation.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
En cas de tumeur du médiastin, différents spécialistes peuvent être consultés selon sa localisation et sa nature. Un oncologue pourra être le spécialiste de choix, principalement si la tumeur est maligne. Un chirurgien thoracique pourra aussi être consulté, tout particulièrement si une chirurgie est envisagée, ce qui est fréquemment le cas. Un pneumologue sera également apte à donner un deuxième avis concernant une tumeur médiastinale. Il est possible de voir un endocrinologue si la tumeur en cause provient de la thyroïde.
Les symptômes des tumeurs médiastinales sont très variés et dépendent fortement des cas, et plus précisément de l’organe d’où provient la tumeur et sa localisation dans le médiastin. En premier lieu on pourra retrouver un syndrome médiastinal qui peut être présent pour toute pathologie d’un organe appartenant au médiastin. Dans le syndrome médiastinal on peut retrouver :
La douleur est un signe d’appel possible de tumeur, cette douleur sera variable selon les cas. En effet, une tumeur peut comprimer différents nerfs ou organes au voisinage. La tumeur peut également se traduire par masse palpable et des dérèglements hormonaux, uniquement pour un goitre ou une thyroîde endo-thoracique. Une altération de l’état général (c’est-à-dire une fatigue, une perte d’appétit et/ou une perte de poids) est un symptôme peu spécifique, signe de cancer.
En cas de tumeur du médiastin, le scanner ou une IRM sont les examens indispensables afin de préciser la nature la la tumeur et sa localisation. Selon la position de la tumeur au sein du médiastin et son aspect au scanner, les autres examens diagnostiques pourront varier. Le diagnostic repose sur un prélèvement de la tumeur qui sera différemment réalisé en fonction de la localisation de la tumeur dans le médiastin (les différentes techniques possibles sont listées ci-dessous). Ce prélèvement sera ensuite envoyé au laboratoire d'anatomopathologie afin d’être étudié. On segmente généralement le médiastin en 3 parties :
Lors d’une tumeur du médiastin antérieur on pourra réaliser :
Si la tumeur concerne le médiastin moyen, il sera possible de faire :
Quand la tumeur est localisée dans le médiastin postérieur :
La prise en charge est très variable selon la nature et la localisation de la tumeur. Globalement, trois options sont possibles :
Mise à jour le 11/10/2021 Revue par le Professeur Pascal Berna
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020