
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Le retard de langage est un trouble d’acquisition du langage de l’enfant qui se définit comme une capacité à parler inférieure à la norme des enfants du même âge. Le retard de langage est une pathologie fréquente qui touche 5 à 10 % des enfants de moins de 6 ans. Selon sa gravité, le trouble du langage peut retentir sur le comportement, la socialisation et la scolarité de l’enfant.
Les troubles du développement de la parole et du langage se partagent en 3 catégories : les troubles de l’articulation, les troubles du langage oral sans difficulté de compréhension, et les troubles du langage oral avec difficultés de réception.
Le développement du langage oral chez l’enfant est dépendant de multiples facteurs : auditif, communicationnel, neurocognitif, moteur, psycho affectif, environnemental.
Le retard de langage peut être primaire (isolé) ou secondaire à une/des pathologie(s) associée(s).
Le bilan médical est essentiel pour affirmer le caractère primaire ou secondaire du retard et adapter la prise en charge au contexte. Il s’agit de cerner les causes possibles du retard comme un multilinguisme, ou une pathologie familiale ou médicale connue, et de savoir s’il existe un trouble auditif, une difficulté neurologie, un déficit intellectuel, un trouble pédopsychiatrique…
Un bilan orthophonique est indispensable pour évaluer le niveau de parole et de langage, le mode de communication, le niveau d’articulation (les praxies), en comparant les résultats attendus dans la tranche d’âge de l’enfant. L’évaluation psychologique et psychométrique (bilan des compétences) est proposée éventuellement pour cerner les capacités cognitives et de communication de l’enfant.
Il y a plusieurs intérêts à consulter pour un deuxième avis dans le cadre du retard de langage.
Dans un premier temps, il s’agit de confirmer le diagnostic de retard de langage à l’aide du spécialiste, de vérifier la pertinence des examens réalisés ou de discuter de nouveau examens.
Dans un second temps, il est utile de d’explorer les modalités de la prise en charge selon les causes du retard de langage (troubles de l’audition, troubles cognitifs d’origine neurologique, psychiatrique…).
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Il existe plusieurs spécialistes dans le cadre du retard de langage :
Le diagnostic d’un retard de langage repose sur un ensemble de tests permettant de connaître la cause de ce retard de langage, sa sévérité et son association avec un trouble de l’articulation, de la voix, ou un bégaiement.
En cas de retard de langage, il est important de :
D’autres examens pourront être utiles et proposés selon le contexte :
Mise à jour le 09/12/2022 Revue par le Docteur Natalie Loundon
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
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