
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Revue par le Dr Robin Arvieu, Chirurgien orthopédiste
Mise à jour le 12/04/2021
La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres qui relie le crâne au bassin. Son rôle se situe principalement dans le maintien des différentes structures du corps. Chaque vertèbre de la colonne est séparée par un disque intervertébral qui à un rôle d’amortisseur, ce qui nous permet d’adapter nos mouvements.
Une prothèse discale est un dispositif médical constitué de plateaux métalliques, séparés par un noyau central en plastique ou métallique, qui vient faire la jonction entre les deux plateaux. Son objectif est de remplacer un disque intervertébral usé, tout en conservant la mobilité entre deux vertèbres. Les prothèses discales ont donc un rôle de substitution.
L’intérêt d’un deuxième avis pourra vous permettre d’être bien renseigné sur la balance bénéfice/risque des prothèses discales. De plus, le spécialiste pourra aussi répondre à toutes vos interrogations concernant la pathologie.
Lors d’un deuxième avis, le spécialiste peut en effet vous orienter vers le traitement le mieux adapté à votre cas personnel et vous expliquer au mieux le but de ce traitement et les risques potentiels.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Dans le cadre d’une pose de prothèse discale, le spécialiste à consulter est le chirurgien orthopédiste ou neurochirurgien spécialisé dans le rachis. C’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments). C’est lui qui pratiquera l’intervention.
Plusieurs maladies sont susceptibles d’être traitées par prothèse discale.
La pose d’une prothèse discale se fait par une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. C’est un chirurgien orthopédiste ou neurochirurgien spécialisé dans la colonne vertébrale qui pratiquera l’opération. Cette chirurgie, qu’elle soit à l’étage cervical ou lombaire, se pratique par voie antérieure (par le ventre ou par le cou ).
Avant l’opération, vous aurez une consultation avec l'anesthésiste, afin qu’il vous explique le déroulement de l’opération et qu’il établisse l’anesthésie la plus appropriée à votre cas. Après cela aura lieu l’intervention chirurgicale. Dans un premier temps, le chirurgien pratiquera une ablation totale du disque endommagé, puis dans un deuxième temps placera la prothèse discale. La pose de la prothèse se fait toujours sous contrôle radiographique, afin de s’assurer du bon positionnement de cette dernière.
Le suivi comporte plusieurs étapes :
Les bénéfices liés à la pose d’une prothèse discale se portent principalement sur la disparition de la douleur et la conservation de la mobilité des vertèbres. Cette conservation de mobilité permet de protéger vos autres disques et articulations de votre colonne vertébrale. Cette opération permet également, la correction de certaines déformations de votre colonne vertébrale. Grâce à ce traitement, votre confort quotidien sera bien plus agréable qu’avant.
Au cours de l’opération, le principal risque constitue la lésion des organes qui sont présents sur l’abord chirurgical. En cervical, le passage se fait entre l’axe aérien et digestif (trachée oesophage) et l’axe jugulo carotidien (vaisseaux sanguins). En lombaire, le passage se fait en arrière des viscères et dans la bifurcation iliaque, c'est-à-dire entre les gros vaisseaux du ventre. En outre, il peut exister également des lésions nerveuses, en cervical avec une lésion de la moelle épinière, en lombaire avec une lésion du sac dural. Ces complications ne restent que peu fréquentes.
Les infections du site opératoire sont bien moins fréquentes par voie antérieure que par voir postérieure, ainsi que l’hématome.
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025