Je demande l’avis d’un expert

Prothèse discale

Revue par le Dr Robin Arvieu, Chirurgien orthopédiste
Mise à jour le 12/04/2021

Définition
1|

Qu'est-ce qu'une prothèse discale ?

La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres qui relie le crâne au bassin. Son rôle se situe principalement dans le maintien des différentes structures du corps. Chaque vertèbre de la colonne est séparée par un disque intervertébral qui à un rôle d’amortisseur, ce qui nous permet d’adapter nos mouvements.

Une prothèse discale est un dispositif médical constitué de plateaux métalliques, séparés par un noyau central en plastique ou métallique, qui vient faire la jonction entre les deux plateaux. Son objectif est de remplacer un disque intervertébral usé, tout en conservant la mobilité entre deux vertèbres. Les prothèses discales ont donc un rôle de substitution.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une prothèse discale ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une prothèse discale ?

L’intérêt d’un deuxième avis pourra vous permettre d’être bien renseigné sur la balance bénéfice/risque des prothèses discales. De plus, le spécialiste pourra aussi répondre à toutes vos interrogations concernant la pathologie. 

Lors d’un deuxième avis, le spécialiste peut en effet vous orienter vers le traitement le mieux adapté à votre cas personnel et vous expliquer au mieux le but de ce traitement et les risques potentiels.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une ablation cardiaque ?

  • Quelles sont les contre-indications de la prothèse discale ? 
  • Quels sont les risques de l’intervention chirurgicale ?
  • Quels sont les effets secondaires que peut engendrer la pose d’une prothèse discale
  • Vais-je pouvoir me déplacer normalement ? 
  • Combien de temps dure la rééducation ?
  • Vais-je pouvoir reprendre le sport

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la prothèse discale ?

Dans le cadre d’une pose de prothèse discale, le spécialiste à consulter est le chirurgien orthopédiste ou neurochirurgien spécialisé dans le rachis. C’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments). C’est lui qui pratiquera l’intervention.

4|

Quelles sont les maladies éligibles à la prothèse discale ?

Plusieurs maladies sont susceptibles d’être traitées par prothèse discale.

  • Si vous souffrez de lombalgie chronique, ce type de traitement peut être envisagé. Vos disques intervertébraux lombaires sont usés par le temps et vous pouvez ressentir des douleurs chroniques dans le bas du dos.
  • La pose d’une prothèse discale peut également être retenue si vous êtes atteint d’une discopathie. Les discopathies ont une évolution naturelle lente, mais elles mènent inéluctablement vers un affaissement discale et le disque ne reviendra jamais à la normale. Les douleurs sont dans un premier temps aiguës puis chroniques. Les discopathies peuvent avoir plusieurs origines, telles que un pincement discal, une hernie discale, une fissure discale ou encore une inflammation discale
  • La prothèse discale cervicale peut également être indiquée en cas de hernie discale cervicale avec névralgie cervico-brachiale. Elle permettra le remplacement du disque intervertébral tout en conservant les mobilités à l’étage opéré.
  • Une prothèse discale, qu’elle soit cervicale ou lombaire ne pourra être pratiquée en cas d’arthrose majeure, d’antécédent de libération du canal rachidien, ou d’instabilité vertébrale (spondylolisthésis)
5|

Comment se passe la pose d'une prothèse discale ?

La pose d’une prothèse discale se fait par une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. C’est un chirurgien orthopédiste ou neurochirurgien spécialisé dans la colonne vertébrale qui pratiquera l’opérationCette chirurgie, qu’elle soit à l’étage cervical ou lombaire, se pratique par voie antérieure (par le ventre ou par le cou ).

Avant l’opération, vous aurez une consultation avec l'anesthésiste, afin qu’il vous explique le déroulement de l’opération et qu’il établisse l’anesthésie la plus appropriée à votre cas. Après cela aura lieu l’intervention chirurgicale. Dans un premier temps, le chirurgien pratiquera une ablation totale du disque endommagé, puis dans un deuxième temps placera la prothèse discale. La pose de la prothèse se fait toujours sous contrôle radiographique, afin de s’assurer du bon positionnement de cette dernière.

 

Quel est le suivi après la pose d'une prothèse discale ?

Le suivi comporte plusieurs étapes :

  • En post-opératoire, le chirurgien ou le kinésithérapeute va assister à votre premier lever. L’objectif est de vérifier votre posture et de vous donner des conseils de maintien.
  • Votre sortie d’hôpital se fait 2 ou 3 jours après l’opération suite à un contrôle radiologique, afin de vérifier que les prothèses discales sont bien en place.
  • Par la suite vous aurez un suivi régulier durant l’année qui suit l’opération (1,5 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an post-op). A chaque fois, il y aura un contrôle radiographique pour avoir une visibilité sur les prothèses discales.
6|

Quels sont les bénéfices et les risques d’une prothèse discale ?

Quels sont les bénéfices d’une prothèse discale ?

Les bénéfices liés à la pose d’une prothèse discale se portent principalement sur la disparition de la douleur et la conservation de la mobilité des vertèbres. Cette conservation de mobilité permet de protéger vos autres disques et articulations de votre colonne vertébrale. Cette opération permet également, la correction de certaines déformations de votre colonne vertébraleGrâce à ce traitement, votre confort quotidien sera bien plus agréable qu’avant.

 

Quels sont les risques d’une prothèse discale ?

Au cours de l’opération, le principal risque constitue la lésion des organes qui sont présents sur l’abord chirurgical. En cervical, le passage se fait entre l’axe aérien et digestif (trachée oesophage) et l’axe jugulo carotidien (vaisseaux sanguins).  En lombaire, le passage se fait en arrière des viscères et dans la bifurcation iliaque, c'est-à-dire entre les gros vaisseaux du ventre. En outre, il peut exister également des lésions nerveuses, en cervical avec une lésion de la moelle épinière, en lombaire avec une lésion du sac duralCes complications ne restent que peu fréquentes

Les infections du site opératoire sont bien moins fréquentes par voie antérieure que par voir postérieure, ainsi que l’hématome.

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Prothèse :

    Pour aller plus loin…

    Découvrir les médecins référencés

    S’informer sur la prise en charge

    S’informer sur la protection des données

    Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

    Nous sommes disponibles
    pour vous accompagner

    Nous sommes disponibles pour vous accompagner

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h

    01 81 80 00 48

    Appel non surtaxé

    Appel non surtaxé

    Service
    Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
    Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

    Rejoignez-nous !

    Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris