
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Revue par le Dr Robin Arvieu, Chirurgien orthopédiste
Mise à jour le 07/06/2021
L’os est un organe vivant et résistant participant à la charpente du squelette. L’ostéomyélite est le terme médical pour désigner une infection de l’os par des micro-organismes comme par exemple des bactéries ou des champignons. La bactérie pathogène principale retrouvée dans les ostéomyélites est le staphylocoque doré. L’ostéomyélite touche aussi bien les adultes que les enfants. L’infection des os par ces agents pathogènes peut se faire de différentes manières :
On distingue deux types d’ostéomyélite :
Dans les deux cas, il s’agit d’une pathologie grave qu’il ne faut pas négliger. Elle peut en effet avoir des conséquences locales majeures sur la qualité osseuse et induire un risque mécanique non négligeable. Elle peut également être à l’origine d’une dissémination du germe responsable de l’infection qui peut alors aller se greffer sur d’autres organes, tels que les valves cardiaques, et être à l’origine par exemple d’une endocardite infectieuse.
L’intérêt d’avoir un deuxième avis permet d’être mieux renseigné sur l'ostéomyélite. En effet, l’ostéomyélite est une maladie dont la prise en charge est spécifique de l’agent pathogène qui l’a provoquée. Consulter un deuxième spécialiste permet de se rassurer ou bien de remettre en question le premier diagnostic, notamment lorsque le premier traitement n’a pas fonctionné. Le spécialiste pourra dans ce cas vous orienter vers une autre stratégie thérapeutique plus efficace.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Il est possible de consulter un infectiologue qui est le spécialiste des infections du corps humain. Il sera à même de développer un traitement adapté en fonction de la bactérie qui vous à infectée et de modifier ce dernier s'il y a une résistance au premier antibiotique. Vous pouvez également consulter un rhumatologue. C’est le spécialiste des os, des membres et des articulations. Dans le cas d’une ostéomyélite, il fera un diagnostic différentiel de l’état de l’os infecté et vous orientera vers une possible intervention chirurgicale. Vous pouvez donc également consulter un chirurgien orthopédiste, si l’intervention chirurgicale est envisagée.
Les symptômes en cas d’une ostéomyélite aiguë peuvent être :
Dans le cas d’une ostéomyélite chronique, on observe des douleurs chroniques et parfois de la fièvre.
Pour diagnostiquer une ostéomyélite, on pratique dans un premier temps un bilan biologique avec une prise de sang. Grâce à cela, nous allons pouvoir confirmer la présence de l’inflammation. Afin de diagnostiquer une infection osseuse et d'identifier le germe responsable de l'ostéomyélite, le médecin peut pratiquer :
Vous pourrez également faire une radiographie afin de déterminer l’évolution de la maladie. Si la radiographie n’est pas assez nette, il est possible d’avoir recours à une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Cet examen complémentaire permet de voir si l’infection se propage ailleurs. Dans le bilan d’une ostéomyélite, les scanners et IRM de la région concernée sont indispensables afin d’évaluer, à la fois les conséquences de l’infection sur la destruction osseuse, mais également l’envahissement éventuel des parties molles adjacentes comme un abcès.
Comme pour toutes les infections, la première étape est de sécuriser la porte d’entrée, c’est-à-dire l’endroit par lequel s’est introduit l’élément pathogène (une plaie externe ou interne, une pose de matériel orthopédique etc…). Celle-ci n’est le plus souvent pas retrouvée. Mais lorsqu’il est possible de la traiter, c'est une grande avancée dans la guérison, car on empêche le renouvellement de l’infection.
En cas d’infection par une bactérie ou un champignon, le traitement de référence est l’antibiothérapie. Celle-ci est dépendante de l’agent pathogène en question, elle est donc ajustable en fonction de l’agent pathogène qui a provoqué l’infection. Si vous souffrez d’une ostéomyélite aiguë, une hospitalisation sera nécessaire dans un premier temps. En effet, le traitement consiste en l’administration d’antibiotiques qui sont d’abord donnés par voie intraveineuse pendant 2 semaines. Par la suite, ils sont administrés sous forme de comprimés et dans ce cas, vous pourrez rentrer chez vous et pratiquer une automédication. Le traitement dure entre 6 et 12 semaines.
Pour l’ostéomyélite chronique, la chirurgie peut être envisagée en plus des antibiotiques. L’objectif est de retirer la partie de l’os endommagée et de nettoyer la zone.
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Chirurgien orthopédiste
Hôpital Necker - enfants malades (APHP)
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025