Je demande l’avis d’un expert

Imagerie cérébrale (psychiatrie)

Revue par le Dr Loïc Duron, Radiologue
Mise à jour le 05/03/2025

Définition
1|

Qu'est-ce qu'une imagerie cérébrale en psychiatrie ?

L'imagerie cérébrale regroupe plusieurs techniques d'imagerie médicale utilisées pour visualiser la structure et le fonctionnement du cerveau. Elle est essentielle dans le cadre du bilan de maladies psychiatriques car elle permet de détecter des anomalies anatomiques ou fonctionnelles expliquant les symptômes ou permettant d’établir un diagnostic différentiel. Les techniques d’imagerie utilisées sont : 

  • L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale : c’est l’examen de référence dans le cadre des bilans car il est très précis, non-invasif et non-irradiant. Cette technique utilise des champs magnétiques et les propriétés des atomes qui nous composent pour produire des images détaillées de notre cerveau, ce qui permet d’en étudier le cerveau, ses enveloppes (les méninges), ses vaisseaux ou encore le liquide cérébro-spinal.   
  • Le scanner cérébral : c’est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X et leur propriété à traverser différemment les structures organiques en fonction de leur composition pour les étudier. Tout comme l’IRM, c’est un examen non-invasif.

Cette technique étant plus rapide que la précédente, elle peut être utilisée dans les situations où une immobilité de plusieurs minutes ne peut être obtenue, lorsqu’il existe une contre-indication à l’IRM ou lorsque l’accès à l’IRM est difficile. Elle apporte cependant moins d’informations que l’IRM, mais peut être complémentaire de celle-ci dans certains cas.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une imagerie cérébrale en psychiatrie ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une imagerie cérébrale ?

Un deuxième avis à propos d’une imagerie cérébrale peut être très utile en cas de doute diagnostique. En effet, un spécialiste de deuxième avis pourra relire vos examens d’imagerie pour confirmer ou reformuler sa conclusion. De fait, il est possible que certains examens soient difficiles à interpréter, ainsi plusieurs avis permettront d’avoir une conclusion plus fiable et de mieux prendre en charge votre pathologie.

Un deuxième avis est aussi utile car il permet l’explication des anomalies retrouvées sur une imagerie et leur implication clinique. En effet, un spécialiste vous explicitera la gravité des anomalies visibles et pourra vous dire si une prise en charge est nécessaire ou non. Dans le cadre du suivi de votre pathologie, un deuxième avis peut être pertinent car il vous aidera à le mettre en place. Il vous indiquera la périodicité du suivi, que ce soit concernant vos consultations ou vos examens d’imagerie s’ils sont nécessaires.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Y a-t-il une possibilité pour que je présente des contre-indications à une imagerie cérébrale ? 
  • Quel est l’examen d’imagerie recommandé dans mon cas ? 
  • L’examen d’imagerie qui m’a été effectué est-il adapté à mon cas, et a-t-il été réalisé de la manière la plus optimale pour répondre à ma problématique ?
  • Le suivi de ma pathologie doit-il être réalisé par imagerie cérébrale ?
  • L’imagerie cérébrale peut-elle passer à côté du diagnostic ?
  • Mon imagerie nécessite-elle des produits de contraste ? 
  • Quand dois-je réaliser mes examens d’imagerie ?
  • Est-il possible de voir des anomalies à l’imagerie en l’absence de symptômes ?
  • Que signifie une imagerie normale ?
  • Que signifient les anomalies décrites sur mon compte-rendu d’imagerie ?
  • Y a-t-il nécessité de refaire mon examen d’imagerie ?
  • Est-il possible de relire mon examen d’imagerie ?
  • Mon examen d’imagerie permet-il de répondre à ma problématique, à mes symptômes ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de l'imagerie cérébrale en psychiatrie ?

Les spécialistes à consulter pour une imagerie cérébrale dans le cadre d’une pathologie psychiatrique sont les radiologues spécialisés en imagerie cérébrale. Les psychiatres sont les référents pour la synthèse des résultats dans le cadre du bilan de la pathologie initiale. Les neurologues ainsi que les neurochirurgiens peuvent être consultés en cas de diagnostic différentiel ou de pathologies associées (épilepsie, tumeur cérébrale …). 

4|

Quelles sont les maladies éligibles à l'imagerie cérébrale en psychiatrie ?

L'imagerie cérébrale est utilisée dans le cadre du bilan initial de plusieurs maladies psychiatriques chroniques telles que : 

  • La schizophrénie.
  • Le trouble bipolaire.
  • Les troubles du neurodéveloppement.
  • Les troubles du spectre autistique.
  • Les démences et troubles neurocognitifs. 

Elle est aussi utile dans des situations d’urgence comme l’agitation et le délire aigu ou l’épisode dépressif caractérisé sévère.

5|

Comment se passe une imagerie cérébrale en psychiatrie ?

Une imagerie cérébrale peut être réalisée au cours d’une hospitalisation ou en ambulatoire (dans un centre d’imagerie ou en venant quelques heures à l'hôpital). Avant l'examen, le patient devra préciser ses allergies, antécédents médicaux et traitements. Si cela est nécessaire, un produit de contraste peut être injecté par voie intraveineuse à travers un cathéter posé juste avant l’examen. Le déroulement peut varier selon la technique utilisée :

  • IRM cérébrale : Le patient est allongé sur une table dans un tube ouvert à chaque extrémité, qui contient un puissant aimant générant le champ magnétique. Ce champ nécessite le retrait de tout élément métallique avant de pénétrer dans la salle d’examen. L'examen dure généralement entre 15 et 30 minutes et nécessite une immobilité à l’intérieur du tube afin d’obtenir des images de qualité diagnostique. Il ne nécessite pas d’anesthésie et n’entraîne aucune douleur. La machine est très bruyante, mais des protections auditives sont fournies pour réduire ces nuisances. L’examen peut nécessiter l’injection intraveineuse d’un produit de contraste à base de gadolinium.
  • Scanner cérébral : Le patient est placé sur une table qui glisse progressivement à travers un anneau court qui contient un émetteur de rayon X et un détecteur. L'examen prend quelques minutes et nécessite une immobilité temporaire. Il n’est pas douloureux. Une injection de produit de contraste à base d’iode est parfois nécessaire. Elle peut produire une sensation de chaleur passagère dans l’ensemble du corps et un goût métallique ou amer dans la bouche.

 

Quel est le suivi ? 

Un suivi sera nécessaire en fonction des pathologies. Il permet de surveiller l’évolution de la maladie en cas de modification clinique. Il sera possible d’adapter son rythme et le type d’imagerie à réaliser en fonction de l'appréciation du clinicien sur des critères à la fois cliniques (l’évolution des symptômes) et radiologiques (l’évolution constatée sur les examens d’imagerie).

6|

Quels sont les bénéfices et les risques d'une imagerie cérébrale en psychiatrie ?

Quels sont les bénéfices d’une imagerie cérébrale ?

L’imagerie cérébrale en psychiatrie présente plusieurs intérêts tels que : 

  • réaliser un premier bilan permettant d’avoir une imagerie de référence dans les situations de premiers épisodes de troubles psychiatriques ;
  • écarter un diagnostic différentiel en recherchant des lésions organiques pouvant parfois expliquer les symptômes, par exemple : une tumeur cérébrale, une encéphalite, une vascularite, une maladie inflammatoire du système nerveux central, une maladie métabolique ou toxique ;
  • Détecter une pathologie associée pouvant ainsi modifier la prise en charge sur le plan thérapeutique. 

 

Quels sont les risques d’une imagerie cérébrale ?

Les effets secondaires et risques des imageries cérébrales sont très rares. 

L’IRM est contre-indiquée en cas de dispositif médical implantable métallique non compatible avec l’IRM telles que certaines prothèses, des pacemakers, des stimulateurs médullaires. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’avertir le personnel de tout matériel métallique et de vous munir de la carte du dispositif médical mentionnant sa référence afin que la vérification de sa compatibilité à l’IRM puisse être faite avant l’examen. De la même manière, en cas de risque d’éclats métalliques dans les yeux, une radiographie pourra être réalisée au préalable afin de s’assurer de leur absence avant l’examen. La grossesse n’est pas une contre-indication à l’IRM, bien que l’on évite généralement par précaution l’IRM au premier trimestre de grossesse.

L’IRM peut être compliquée pour les patients claustrophobes. La relaxation et la prise éventuelle d’anxiolytiques au préalable peut être proposée par votre médecin.

L’injection de produit de contraste gadoliné à l’IRM est contre-indiquée en cas d’antécédent allergique à ce produit. Il n’y a pas d’allergie croisée entre les produits de contraste utilisés au scanner et à l’IRM. L’insuffisance rénale n’est pas une contre-indication à l’injection de produit de contraste gadoliné.

Le scanner est un examen irradiant du fait de l’utilisation de rayons X. Bien que la dose administrée soit très faible, le scanner n’est pas recommandé lors de la grossesse, sauf urgence médicale, par principe de précaution.

Les contre-indications à l’injection de produits de contraste iodés au scanner sont :

  • L’insuffisance rénale sévère (hors dialyse et urgence médicale)
  • Les antécédents d’allergie à un produit de contraste iodé : dans ce cas, un test doit être fait chez un allergologue afin de valider l’autorisation d’injection de tel ou tel produit de contraste.
  • Les dysthyroïdies déséquilibrées du fait du risque de thyrotoxicose
  • Les patients diabétiques recevant de la metformine doivent arrêter ce traitement durant les 48 heures suivant l’injection de produit de contraste.
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Imagerie tête et cou :

  • IRM cérébral
  • Imagerie cérébrale (épilepsie)
  • IRM tête et cou
  • IRM orbitaire
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris