Orientation, information, accompagnement
Les complications d'une chirurgiePar Mathilde Franc le 21/06/2021
L’obésité est une maladie se traduisant par une augmentation de la masse grasse dans le corps. Cette maladie est à l’origine de nombreux problèmes de santé (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil, dépression, cancers…) et entraîne une surmortalité. La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité) en est un des traitements les plus efficaces à condition d’un encadrement stricte comprenant une préparation nutritionnelle, psychologique et physique et un suivi médical à vie.
Dans la majorité des cas, le développement de l’obésité est la conséquence directe d’un déséquilibre entre un apport alimentaire excessif et des dépenses énergétiques insuffisantes, conséquence d’une diminution de l’activité physique et du développement de la sédentarité. Des facteurs psychologiques peuvent également intervenir associés à des troubles du comportement alimentaire de même que des facteurs sociaux et économiques chez les individus prédisposés.
On estime que 17% de la population française est atteinte d’obésité (chiffres de 2020) et qu’environ 2,8 millions de décès dans le monde sont liés à cette pathologie. En France, environ 60 000 interventions de chirurgie bariatrique ont été recensées en 2017.
Cependant, la chirurgie bariatrique n’est pas une solution miracle. Elle doit être considérée comme un outil à disposition du patient qui, pour avoir de bons résultats à long terme, doit modifier de façon importante ses habitudes alimentaires. Du fait de ses causes multiples et intriquées, l’obésité ne peut être prise en charge que de façon multidisciplinaire, dans le cadre d’un réseau de professionnels ayant l’habitude de travailler ensemble. C’est pourquoi la chirurgie bariatrique doit être réalisée dans un centre spécialisé dans le traitement de l’obésité. Il existe de plus plusieurs contre-indications à la chirurgie bariatrique tels que les troubles du comportement alimentaire, les addictions, certains troubles psychiatriques. Il existe aussi des risques de complications qui peuvent être différents en fonction des différentes interventions.
De plus, chaque patient est un cas particulier dont la demande et les interrogations doivent être prises en compte de façon personnalisée. Les différents intervenants du réseau sont là pour l’aider dans cette démarche. La qualité du résultat final dépend largement de cette préparation initiale.
La chirurgie bariatrique, quel que soit le type d’intervention choisie, est une solution non dénuée de risques et de complications. Tout l’enjeu est donc d’évaluer le rapport entre les risques que comporte l’intervention chirurgicale et ceux qu’une obésité morbide non traitée peut faire courir au patient (hypertension artérielle, diabète, cholestérol…). De plus, le résultat final est largement dépendant de la capacité du patient à conserver un comportement alimentaire adapté. Etre opéré ne règle pas tout et il faut en avoir conscience.
Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait pertinent. Il apporte au candidat à la chirurgie bariatrique le supplément d’information nécessaire pour bien connaître sa maladie, les avantages et inconvénients de chaque option et pour prendre du recul sur ses propres motivations. Ainsi éclairé, le patient peut participer de manière active à l’élaboration de sa stratégie thérapeutique et faire ses choix en connaissance de cause.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter pour une chirurgie bariatrique sont :
Le principal critère d’obésité est l’indice de masse corporelle (IMC). La chirurgie bariatrique est indiquée :
Le choix du traitement de l'obésité dépend également :
Les différentes techniques de chirurgie bariatrique sont :
Enfin, 18 à 24 mois après l’intervention, une fois le poids stabilisé, il peut être envisagé de recourir à la chirurgie réparatrice au niveau de la peau des bras, des cuisses ou de l’abdomen, si le patient est gêné par l’excès de peau. Certains patients présentent une dépression après la chirurgie bariatrique ayant des difficultés à reconnaître leur image dans le miroir nécessitant une prise en charge appropriée.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Caroline Gronnier
Chirurgien viscéral et digestif
Centre Hospitalier Privé (CHP) Saint-Grégoire
Témoignages
L’histoire de Marco, 48 ans, envisageant une chirurgie bariatriquePar Olivia Derrien le 22/10/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orientation, information, accompagnement
Les complications d'une chirurgiePar Mathilde Franc le 21/06/2021
Gastro-entérologie
Sleeve ou bypass : comment choisir sa chirurgie bariatrique ?Par Marion Berthon le 01/03/2021