Découvrir les médecins référencés

Chirurgie bariatrique

Définition
1|

Qu'est-ce que la chirurgie bariatrique ?

L’obésité est une maladie se traduisant par une augmentation de la masse grasse dans le corps. Cette maladie est à l’origine de nombreux problèmes de santé (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil, dépression, cancers…) et entraîne une surmortalité. La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité) en est un des traitements les plus efficaces à condition d’un encadrement stricte comprenant une préparation nutritionnelle, psychologique et physique et un suivi médical à vie.

Dans la majorité des cas, le développement de l’obésité est la conséquence directe d’un déséquilibre entre un apport alimentaire excessif et des dépenses énergétiques insuffisantes, conséquence d’une diminution de l’activité physique et du développement de la sédentarité. Des facteurs psychologiques peuvent également intervenir associés à des troubles du comportement alimentaire de même que des facteurs sociaux et économiques chez les individus prédisposés.

On estime que 17% de la population française est atteinte d’obésité (chiffres de 2020) et qu’environ 2,8 millions de décès dans le monde sont liés à cette pathologie. En France, environ 60 000 interventions de chirurgie bariatrique ont été recensées en 2017.

Cependant, la chirurgie bariatrique n’est pas une solution miracle. Elle doit être considérée comme un outil à disposition du patient qui, pour avoir de bons résultats à long terme, doit modifier de façon importante ses habitudes alimentaires. Du fait de ses causes multiples et intriquées, l’obésité ne peut être prise en charge que de façon multidisciplinaire, dans le cadre d’un réseau de professionnels ayant l’habitude de travailler ensemble. C’est pourquoi la chirurgie bariatrique doit être réalisée dans un centre spécialisé dans le traitement de l’obésité.  Il existe de plus plusieurs contre-indications à la chirurgie bariatrique tels que les troubles du comportement alimentaire, les addictions, certains troubles psychiatriques. Il existe aussi des risques de complications qui peuvent être différents en fonction des différentes interventions.

De plus, chaque patient est un cas particulier dont la demande et les interrogations doivent être prises en compte de façon personnalisée. Les différents intervenants du réseau sont là pour l’aider dans cette démarche. La qualité du résultat final dépend largement de cette préparation initiale.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une chirurgie bariatrique ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique, quel que soit le type d’intervention choisie, est une solution non dénuée de risques et de complications. Tout l’enjeu est donc d’évaluer le rapport entre les risques que comporte l’intervention chirurgicale et ceux qu’une obésité morbide non traitée peut faire courir au patient (hypertension artérielle, diabète, cholestérol…). De plus, le résultat final est largement dépendant de la capacité du patient à conserver un comportement alimentaire adapté. Etre opéré ne règle pas tout et il faut en avoir conscience.

Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait pertinent. Il apporte au candidat à la chirurgie bariatrique le supplément d’information nécessaire pour bien connaître sa maladie, les avantages et inconvénients de chaque option et pour prendre du recul sur ses propres motivations. Ainsi éclairé, le patient peut participer de manière active à l’élaboration de sa stratégie thérapeutique et faire ses choix en connaissance de cause.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées en cas de chirurgie bariatrique ?

  • Quel est le type d’intervention recommandée dans mon cas ?
  • Est-ce que l’on vomit fréquemment avec un anneau ?
  • Est-ce que je risque d’être réopéré(e) ?
  • Quelles sont les complications liées à l’anneau gastrique ? Celles liées à la sleeve gastrectomie ? A la technique du Gastric By Pass ?
  • Quand pourrais-je reprendre une activité physique ?
  • Dois-je changer mon alimentation et comment ?
  • Quel suivi faut-il mettre en place après une chirurgie bariatrique ?
  • Peut-on être enceinte après une chirurgie bariatrique ?
  • Est-ce qu’il y a un âge limite pour se faire opérer ?

Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la chirurgie bariatrique ?

Les spécialistes à consulter pour une chirurgie bariatrique sont :

  • Un chirurgien digestif spécialisé en chirurgie bariatrique.
  • Une équipe multidisciplinaire comprenant au minimum une diététicienne et/ou une nutritionniste, une psychologue et/ou un psychiatre ainsi que tous les spécialistes concernés par l’obésité (endocrinologue, gastro-entérologue, pneumologue, rhumatologue, anesthésiste, etc…)
4|

Quels sont les critères d’éligibilité à la chirurgie bariatrique ?

Le principal critère d’obésité est l’indice de masse corporelle (IMC). La chirurgie bariatrique est indiquée :

  • Lorsque l’IMC est compris entre 35 et 40, associé à des complications sévères et documentées.
  • Lorsque l’IMC est supérieur à 40, associé ou non à des complications.

Le choix du traitement de l'obésité dépend également :

  • De son âge.
  • De ses antécédents familiaux et médicaux.
  • De sa motivation et de son comportement alimentaire.
  • De son état de santé général.
  • Des résultats des examens complémentaires demandés par les médecins.
  • L’existence d’un diabète de type II
5|

Quelles sont les différentes techniques de chirurgie bariatrique ?

Les différentes techniques de chirurgie bariatrique sont :

  • L’anneau gastrique. Ce procédé consiste à poser un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac. L’objectif est de ralentir le passage des aliments et de diminuer la capacité fonctionnelle de l’estomac. Le patient éprouve plus rapidement un sentiment de satiété. L’opération esxt réalisée sous anesthésie générale et dure entre 30 minutes et 1 heure. Le patient peut éventuellement ressortir le jour même de l’intervention après avoir revu le chirurgien et le nutritionniste. Un suivi est obligatoire après l’opération. Le patient doit également respecter un protocole alimentaire pour éviter des complications.
  • Le Gastric By Pass (GBP). L’intervention agit selon le principe du court-circuit. Elle consiste à dériver la partie supérieure de l'estomac directement vers l’intestin. Cela permet de réduire le volume et l’absorption d'aliments avalés. Le Gastric By Pass a également des effets très positifs sur les patients qui souffrent de diabète. Il est très important de prendre des compléments vitaminiques toute sa vie et de se faire surveiller régulièrement pour rechercher des carences nutritionnelles. La technique donne des résultats très satisfaisants rapidement mais qui peuvent se dégrader dans les années qui suivent si le comportement alimentaire n’est pas adapté.
  • La sleeve gastrectomie (ou gastrectomie longitudinale). Cette technique consiste à enlever les trois quarts de l’estomac ce qui entraîne un sentiment de satiété, tout en mangeant moins. Ce procédé entraîne une perte de poids rapide et importante mais il peut causer des complications rares mais graves (telles qu’une fistule ou une sténose entraînant des difficultés à s’alimenter)  et des reprises de poids à moyen terme. Dans un tiers des cas, les patients présentent un reflux gastro-œsophagien (sensation de brûlure à l’estomac et remontées acides) à long terme qui peut nécessiter un traitement médical ou une transformation en Gastric By Pass. La prise de compléments vitaminiques et un suivi régulier avec un nutritionniste est là-aussi indispensable.
  • D’autres interventions existent et peuvent être proposées dans certains cas exceptionnels d’obésité extrême ou dans le cadre de protocole de recherche

Enfin, 18 à 24 mois après l’intervention, une fois le poids stabilisé, il peut être envisagé de recourir à la chirurgie réparatrice au niveau de la peau des bras, des cuisses ou de l’abdomen, si le patient est gêné par l’excès de peau. Certains patients présentent une dépression après la chirurgie bariatrique ayant des difficultés à reconnaître leur image dans le miroir nécessitant une prise en charge appropriée.

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Caroline Gronnier

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Adrien Sterkers

Dr Adrien Sterkers

Chirurgien viscéral et digestif

Centre Hospitalier Privé (CHP) Saint-Grégoire

Je découvre tous les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Chirurgie digestive :

  • Anneau gastrique
  • Bypass
  • Sleeve
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris