Ménopause : comment éviter la prise de poids ?
L’influence des hormones sur le métabolisme
Les œstrogènes influent sur la répartition des graisses corporelles, favorisant davantage le stockage des cellules adipeuses dans les hanches et les cuisses. Lorsque le taux d’œstrogènes diminue, le corps a tendance à redistribuer la graisse vers la région abdominale en augmentant le tour de taille. La modification de la silhouette est souvent assimilée, par les femmes, à une prise de poids.
Les œstrogènes stimulent, par ailleurs, la production de leptine : l’hormone de la satiété. La leptine envoie un message à votre cerveau pour lui signifier que vous avez assez mangé. En l’absence de ce signal engendré par la diminution des niveaux d’œstrogènes, il existe un risque d’augmentation des quantités alimentaires consommées et donc de prise de poids.
La progestérone a, quant à elle, une action diurétique ; sa diminution peut s'accompagner d’une rétention d’eau et donc potentiellement d’une prise de poids.
Prise de poids pendant la ménopause : les hormones ne sont pas seules en cause
L’étude « Study of Women’s Health Across the Nation (SWAN) » menée sur 16 000 participantes révèle qu’aucune différence dans l’IMC (Indice de Masse Corporelle) n’a été trouvée entre les femmes ménopausées et non ménopausées. La prise de poids pendant les trois années d’évaluation était au total de 2,1 kg, mais n’était pas liée au statut ménopausique.
Le métabolisme se modifie à la ménopause
Avec l’âge, le corps perd progressivement de la masse musculaire et de la force, un processus appelé sarcopénie (dystrophie musculaire liée à l’âge).
Cette dégénérescence commence à l’âge de 30 ans et s’accélère dès l’âge de 50 ans. La perte de masse musculaire est estimée à 5 % tous les 10 ans, ce qui correspond en moyenne à une baisse des besoins énergétiques d’une centaine de calories par jour.
Aussi, la diminution de la masse musculaire, consommatrice d’énergie, s’accompagne irrémédiablement d’une diminution du métabolisme de base (dépenses énergétiques au repos).
L’importance d’une bonne hygiène de vie
La perte de masse musculaire rend l’activité physique plus difficile, favorisant ainsi la sédentarité et donc la prise de poids.
L'alimentation joue également un rôle clé dans la gestion du poids pendant la ménopause. Un régime alimentaire inadapté, associé à un manque d’activité physique, peut contribuer à une prise de poids excessive.
Solutions pour lutter contre la prise de poids pendant la ménopause
Adapter son alimentation en période de ménopause
Le PNSS (programme national nutrition santé) donne les repères pour une alimentation adaptée après 55 ans :
- Fruits et légumes : au moins 5 par jour.
- Pain et féculents (complets de préférence) à chaque repas.
- Lait et produits laitiers (3 ou 4 par jour) : ils stimulent la lipolyse (dégradation des cellules graisseuses) et permettent de lutter contre l’ostéoporose (fragilité des os).
- Viande, poisson, œufs (ou des protéines végétales) à tous les repas, indispensables pour préserver la masse et la force musculaire.
- Matières grasses végétales ou animales à consommer en petite quantité et éviter les matières grasses ajoutées (sauce, graisse de cuisson, etc.).
- Produits sucrés en quantité limitée et à éviter en dehors des repas.
- Boire de l’eau entre 1 L et 1,5 L.
- Limiter le sel sans le supprimer pour éviter la rétention d’eau et prévenir le risque d’hypertension.
Maintenir une activité physique
Pratiquer une activité physique régulière et limiter la sédentarité peut contribuer à atténuer la prise de poids, mais également d’autres symptômes désagréables de la ménopause comme la perte de densité osseuse (ostéoporose), les bouffées de chaleur, les insomnies, etc.
L’agence nationale de santé publique (Santé publique France) recommande de :
- Pratiquer au moins 30 minutes par jour d’activités physiques dynamiques.
- Faire des activités de renforcement musculaire 3 fois par semaine.
- Faire des séances d’assouplissement et d’équilibre 2 fois par semaine.
- Réduire le temps assis à 2 h en pratiquant la marche.
- Privilégier les escaliers aux ascenseurs.
Les approches médicamenteuses pour contrôler le poids pendant la ménopause
Un traitement hormonal substitutif peut aider à équilibrer les hormones sexuelles et à réduire certains symptômes de la ménopause, y compris la prise de poids.
Certaines plantes dites phytœstrogènes (trèfle rouge, houblon, etc.) permettraient de compenser la diminution des hormones sexuelles féminines. Aucune étude clinique ne permet à ce jour d’en confirmer l’efficacité, mais les bienfaits sur certaines femmes méritent cependant de s’y intéresser.
Les conséquences de la prise de poids pendant la ménopause
La surcharge pondérale pendant la ménopause n’est pas seulement une question d’apparence physique. Elle peut aussi avoir des conséquences graves sur la santé. Un tour de taille élevé est un indicateur de l’excès de graisse au niveau abdominal. Cet excès est associé, indépendamment de l’IMC, au développement de multiples complications avec un risque accru de :
- maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.).
- diabète ;
- maladies respiratoires ;
- maladies rénales ;
- certains types de cancer ;
- troubles musculo-squelettiques, tels que l’arthrose ou l’ostéoporose.
Faites un bilan avec votre médecin pour prévenir ou gérer cette prise de poids. N’hésitez pas à solliciter un deuxième avis médical pour vous aider à prendre soin de vous en modifiant vos habitudes : changements alimentaires, reprises d’activité physique, etc.
La ménopause est une étape importante dans la vie d'une femme ; c'est l'occasion de prendre un nouveau cap en adoptant une bonne hygiène de vie.
Sources :
- ANSES — Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0143.pdf conseils nutritionnels - International Menopause Society
https://www.imsociety.org/wp-content/uploads/2020/07/wmd-2012-white-pages-french.pdf - The Journal of the Menopause Society
https://journals.lww.com/menopausejournal/abstract/2000/07020/a_longitudinal_study_of_weight_and_the_menopause.5.aspx - Wiley Online Library
https://faseb.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1096/fasebj.14.9.1132 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/j.1550-8528.1998.tb00344.x - HAL Open Science
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01317385/document - ScienceDirect https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003426620301190
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468718921000635 - Revue médicale suisse
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2010/revue-medicale-suisse-258/syndrome-premenstruel-envie-de-sucre-et-serotonine - Guides alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS) — Santé publique France
https://www.camieg.fr/fileadmin/user_upload/Espace_Assur%C3%A9s/Bien_vieillir/Guide_nutrition-Manger_bouger.pdf
https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-pour-les-adultes/menopause-les-bienfaits-de-l-activite-physique
Publication le 13/11/2024 par Lénaig Le Guen
Relu par Ombeline de Dieuleveult
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Qu'est-ce que la pré-ménopause ?
Au même titre que la ménopause, la pré-ménopause est une période charnière dans la vie d'une femme, qui mérite d'être accompagnée. Mais qu'est-ce-que la pré-ménopause exactement ? Quelle est la...
Par Sarah Bellemin le 19/11/2024
Fibromes et ménopause : quelles sont les relations ?
Les fibromes utérins, également appelés myomes ou léiomyomes, sont des tumeurs bénignes qui se forment dans le tissu musculaire de l’utérus. Ils concernent 20 à 30 % des femmes de plus de 30 ans et...
Par Lénaig Le Guen le 05/11/2024
La ménopause : comment soulager efficacement les bouffées de chaleur ?
La ménopause est une période dans la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Les symptômes qui accompagnent cette transition sont multiples et peuvent être...
Par Lénaig Le Guen le 09/10/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires