Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin
On parle d’« épidémie » silencieuse tant le nombre de personnes myopes augmente dans le monde. Définition, causes et traitements, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce trouble de la vision de loin.
Qu'est-ce que la myopie ? Définition, chiffres et symptômes
Comment voit-on quand on est myope ?
La myopie est un trouble de la vision de loin. Elle se caractérise par une vision floue de loin, mais qui demeure nette de près. Les personnes myopes peuvent donc lire sans difficulté, mais doivent être corrigées pour obtenir une vision nette de loin.
Ce phénomène s’explique par un défaut de l'œil myope : la lumière se focalise trop en avant de la rétine. On parle d’œil trop long.
Des chiffres alarmants
La myopie est le trouble de la vision le plus fréquent au monde. Aujourd’hui, 40 % de la population mondiale et 43 % de la population française adulte est myope.
Dans certaines régions du monde, comme en Asie de l’Est, plus de 95 % de la population est concernée par la myopie. Certaines projections estiment à 5 milliards le nombre de personnes qui pourraient être concernées par une myopie en 2050 (contre 2,5 milliards aujourd’hui).
Myopie faible, moyenne ou forte : les différents degrés de myopie
Il existe plusieurs types de myopies : les myopies axiles, les myopies réfractives, les myopies d’indice, les myopies transitoires ou induites, les myopies accommodatives, les myopies liées à une subluxation du cristallin et les myopies nocturnes. Elles peuvent être classées selon leur degré de sévérité. Cette mesure, exprimée en dioptries et précédée du signe « moins », est visible sur l’ordonnance délivrée par l’ophtalmologiste :
- Jusqu’à -3 dioptries, les personnes myopes voient flou les objets éloignés de plus de 33 cm : leur myopie est considérée comme faible.
- De -3 à -6 dioptries, les personnes concernées voient flou les objets situés entre 16 et 33 cm : on parle de myopie moyenne.
- Au-delà de -6 dioptries, les objets deviennent flous dès 16 cm : il s’agit d’une myopie forte.
Les myopies fortes demeurent beaucoup plus rares que les myopies faibles et moyennes. Elles ne concernent aujourd’hui que 2 % de la population.
Quelles sont les causes de la myopie ?
Les causes héréditaires
L’hérédité est un facteur de risque reconnu de la myopie. 10 % des myopies seraient en effet génétiques. Quand un des deux parents est myope, l’enfant présente un risque deux fois plus important d’être myope lui aussi. Quand la myopie affecte les deux parents, l’enfant présente un risque trois à huit fois plus important d’être myope lui aussi. En cas de myopie forte d’un parent, le risque est encore plus élevé.
L’origine ethnique jouerait également un rôle dans la transmission de la myope : en Asie, la population est plus fortement touchée qu’en Europe.
Les causes environnementales
Les facteurs génétiques ne suffisent pas à expliquer seuls l’explosion du nombre de myopies dans le monde. Plusieurs facteurs environnementaux sont pointés du doigt.
Le nombre croissant de myopies pourrait s’expliquer par les changements de mode de vie : les enfants lisent plus, étudient plus, sont plus exposés aux écrans et pratiquent moins d’activités de plein air à la lumière naturelle. Les enfants lisant beaucoup et jouant aux jeux vidéo présenteraient trois fois plus de risques de devenir myopes que ceux qui lisent peu et jouent souvent dehors.
Le confinement lié à l’épidémie de COVID aurait également eu un sérieux impact sur la progression du nombre de myopies chez les enfants.
Quels sont les traitements de la myopie ?
Les lunettes de vue
Le premier traitement de la myopie est le port de lunettes de correction. Il est recommandé de porter des lunettes de vue en permanence pour éviter une évolution plus rapide de la myopie chez les enfants.
Pour les adultes, le port de lunettes doit être privilégié pour les activités sollicitant la vision de loin comme la conduite, les écrans…
Le port de lunettes de vue et sa fréquence est soumis à l’avis d’un ophtalmologiste.
Les lentilles de contact
Pour corriger une myopie, il est également possible de porter des lentilles de contact. Celles-ci peuvent être souples, rigides, quotidiennes, mensuelles, annuelles, progressives…
Les lentilles de contact souples à renouvellement mensuel sont les plus portées en France.
Les lentilles de contact rigides sont adaptées aux enfants et aux personnes souffrant de sécheresse oculaire. Elles proposent une correction supérieure à celle des lentilles souples.
Les lentilles bifocales et les lentilles progressives sont utilisées pour corriger deux troubles de la vue (myopie et presbytie par exemple).
Les opérations de la myopie : laser et implants
Les opérations de la myopie permettent aux personnes myopes de ne plus (ou très peu) porter de lunettes. L’œil est toujours myope mais n’a plus besoin d’être corrigé pour voir net de loin. Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour corriger la myopie :
- La chirurgie au laser : c’est la plus fréquente. Il existe trois types d'intervention au laser : PKR, LASIK et SMILE. Généralement rapide et indolore, le laser est appliqué sur les yeux préalablement anesthésiés avec un collyre. Cette opération est recommandée pour les personnes jeunes présentant une myopie légère ou modérée, avec une cornée épaisse.
- La pose d’implants phaques : cette opération est plutot reservée pour les myopies fortes ne pouvant pas recevoir de chirurgie au laser. Plus invasive, cette opération nécessite un contrôle post-opératoire annuel.
Les interventions chirurgicales de la myopie sont décidées avec un ophtalmologiste. Le patient doit être majeur avec une myopie stabilisée depuis au moins deux ans.
Les solutions pour freiner la myopie
Il existe des solutions visant à ralentir la progression de la myopie chez l’enfant ou l’adolescent :
- les verres de freination de la myopie : ils ont pour objectif d’éviter l’allongement de l’œil en faisant converger à l’avant de la rétine les rayons de la vision centrale et périphérique.
- le collyre à base d’atropine. Administré dans chaque œil tous les soirs, le collyre à base d’atropine ralentit la croissance de l’œil et donc le développement de la myopie.
- les lentilles freinatrices qui remodèlent la cornée. Certaines doivent être portées de jour pour refocaliser. D’autres doivent être portées de nuit pour obtenir une vision nette sans correction la journée.
Ces stratégies de « freination » de la myopie sont proposées aux enfants et adolescents dont la myopie progresse rapidement (plus de 0,5 dioptries par an) et chez lesquels la myopie est apparue précocement. Elles peuvent être démarrées dès l’âge de 6 ans et combinées dans certains cas. Les traitements visant à ralentir la progression de la myopie sont généralement interrompus à l'âge adulte, à la fin des études supérieures qui induisent un travail répété de près.
Pour soigner ou ralentir une myopie, des médecins experts peuvent conseiller, orienter et rendre un deuxième avis médical.
Sources :
- Baromètre de la myopie en France : https://ensemblecontrelamyopie.fr/wp-content/uploads/2022/06/etudeipsos_rapportfinalVDEF.pdf
- Les myopies : https://www.sfo-online.fr/files/medias/documents/les-myopies_second-rapport-sfo-2019.pdf
- Les causes de la myopie : https://ensemblecontrelamyopie.fr/les-facteurs-de-risque/
- La chirurgie de la myopie : https://ensemblecontrelamyopie.fr/agir-contre-la-myopie/la-chirurgie-de-la-myopie/
- La freination de la myopie : https://ensemblecontrelamyopie.fr/agir-contre-la-myopie/la-freination-de-la-myopie/
Publication le 01/11/2024 par Marion Berthon
Relu par Alexis Cooren
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Blépharite : symptômes, causes et traitements
Votre paupière est gonflée et rouge ? Elle vous démange ? Vous souffrez peut-être d'une blépharite. Cette infection plus gênante que grave, touche en France une personne sur 4. Qu'est-ce que la...
Par Elise Chevillard le 30/08/2024
Chalazion : symptômes, causes et remèdes
Une petite boule douloureuse vient de s’installer sur votre paupière et vous fait mal ? Sans gravité et non-contagieux, le chalazion nécessite cependant des soins particuliers et un traitement local....
Par Elise Chevillard le 23/08/2024
AVC de l'œil : définition, symptômes et causes
En France, l'AVC de l'œil toucherait une personne sur 10 000 chaque année. On parle d’AVC de l’œil lorsqu’une artère ou une veine irriguant l’œil est touchée. Cette pathologie nécessite donc une prise...
Par Elise Chevillard le 21/08/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires