Select...

symptômes infertilité
Infertilité

Infertilité : causes, symptômes et traitements possibles

L’Organisation mondiale de la santé définit l’infertilité comme une maladie du système reproducteur. Elle se caractérise par l’impossibilité d’obtenir une grossesse après un an ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés par un moyen de contraception. Les causes de l’infertilité sont multiples. Elle peut affecter l’homme, la femme ou les deux partenaires et concerne 15 à 25 % des couples en France. 

Quels sont les symptômes de l’infertilité ? Comment la diagnostiquer ? Cet article vous propose de faire le point sur ces questions, en vous présentant les principales causes, les examens ainsi que les traitements envisageables dans un contexte d'infertilité.

 

Causes de l’infertilité chez la femme

 

Troubles de l'ovulation : les pathologies hormonales

  • L’insuffisance ovarienne correspond à la diminution quantitative et qualitative du stock de follicules susceptibles de former des ovocytes matures. Cette diminution se fait progressivement tout au long de la vie des femmes jusqu’à la ménopause. C’est entre 18 et 31 ans que la fertilité est optimale. Après 35 ans, l’insuffisance ovarienne apparaît comme la première cause d’infertilité.
    On parle d’insuffisance ovarienne prématurée (ou ménopause prématurée) lorsque les ovaires cessent de fonctionner normalement chez les femmes de moins de 40 ans. Les ovules sont libérés par intermittence, voire plus du tout. La production d’hormones devient anarchique.
  • Les troubles endocriniens : les ovaires sont contrôlés par des hormones sécrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse sans lesquelles elles ne peuvent pas fonctionner. Ces carences hormonales peuvent être liées à une sécrétion excessive de prolactine suite à la prise de certains traitements (antidépresseurs, certains antihypertenseurs ou antiémétiques) ou une pathologie tumorale. Une dénutrition « volontaire » (anorexie mentale) peut également, entraîner un blocage des ovaires.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : cette pathologie hormonale, à l'origine de troubles de l'ovulation, touche 1 femme sur 10 et près de la moitié d'entre elles souffrent d'infertilité.
    L’infertilité peut être liée à certains troubles physiologiques
  • Anomalies utérines : syndrome de Rokitanski (absence d’utérus), malformations, polypes ou fibromes.

  • Sténose tubaire bilatérale : les trompes peuvent se boucher suite à une infection et empêcher alors la rencontre de l’ovocyte et des spermatozoïdes.

  • L’endométriose  : cette maladie gynécologique touche 10 % des femmes. Elle est souvent diagnostiquée à l'occasion d'un bilan de fertilité.

 

Causes de l’infertilité chez l’homme

 

L’insuffisance testiculaire ou hypogonadisme

Les troubles de la spermatogenèse (production de spermatozoïdes par les testicules) sont les causes d’infertilité masculine les plus fréquentes. Les anomalies peuvent être qualitatives ou quantitatives. On parle d’azoospermie lorsqu’il y a une absence totale de spermatozoïdes, d’oligozoospermie lorsque la production est insuffisante et de tératospermie en cas d’anomalies morphologiques. Les spermatozoïdes peuvent se déplacer trop lentement ou être bloqués dans leur migration.

Les origines de l’altération de la spermatogenèse sont multiples :  

  • Une lésion sur les voies génitales suite à une infection ;
  • Une augmentation de la température au niveau des testicules (sauna, port de vêtements trop serrés, etc.).

 

Les infertilités liées aux troubles sexuels

D’après le rapport sur les causes de l’infertilité publié en 2022 à la demande du ministère de la Santé, les troubles sexuels sont à l’origine de 4 % des cas d’infertilité.

Les troubles sexuels peuvent être liés à :

  • Des malformations congénitales (micropénis, courbure de verge, etc.) ;
  • Une anomalie de la fonction érectile et éjaculatoire.

 

Causes de l’infertilité communes aux hommes et aux femmes

 

Certains traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, par exemple, peuvent avoir un impact sur la fonction reproductive masculine et féminine.
Deux études publiées par la National Library of Medicine entre 2018 et 2021 mettent en évidence des causes d’infertilité environnementales communes aux deux sexes.
Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool/drogues, l’obésité, le diabète, l’hypertension, la pollution, l’exposition aux perturbateurs endocriniens et antécédents familiaux sont des éléments susceptibles d’augmenter le risque d’infertilité.
L’infertilité féminine ou masculine peut parfois être idiopathique, c’est-à-dire que son origine est inconnue. Un rapport de l’INSERM de 2019 souligne que 10% à 25 % des cas d’infertilité sont inexpliqués.

 

Quels sont les signes d’infertilité chez l’homme et la femme ?

 

Outre la difficulté à concevoir un enfant, certains signes peuvent être révélateurs d’une infertilité.
Selon le Dr Khutaija Bano de l’hôpital mère-enfant de New Delhi, certains symptômes sont fréquents, voire caractéristiques de l’infertilité : 

  • Chez l’homme, il peut s’agir d’une diminution de la libido, une moindre pilosité (visage et poitrine), une gynécomastie (développement excessif de la glande mammaire), une anomalie des testicules ainsi qu’un trouble de l’érection et de l’éjaculation.
  • Chez la femme, on retrouve fréquemment un trouble du cycle menstruel, une hyperpilosité, de l’acné, une perte de cheveux, un surpoids.

Certains symptômes peuvent être liés à d’autres problèmes de santé. Il est, dans ce contexte, important de consulter un médecin spécialiste pour établir un diagnostic précis.

 

Les examens nécessaires au diagnostic d’infertilité 

 

Faire un bilan de fertilité nécessite un examen clinique complet afin d’orienter les investigations médicales et les thérapeutiques à mettre en place.
En premier lieu, une consultation spécialisée est organisée afin d’identifier des causes ou des facteurs de risque d’infertilité au sein du couple. 

Ensuite, des examens complémentaires seront prescrits selon la problématique.

Chez la femme :  

  • Un test d’ovulation ;
  • Un bilan hormonal ;
  • Une hystérographie afin de contrôler la perméabilité des trompes ;
  • Échographie pelvienne : elle permet d’évaluer la quantité d’ovocytes présents dans les ovaires, mais également à déceler certaines anomalies.

Chez l’homme : 

  • Un spermogramme pour caractériser le nombre, la mobilité et les anomalies de forme des spermatozoïdes ;
  • Un dosage hormonal ;
  • Un examen urologique ;
  • Une biopsie testiculaire à la recherche d’éventuels dysfonctionnements.

 

Traitements de l’infertilité

 

La prise en charge de l’infertilité dépendra de la cause, de l’âge et de la santé du couple.
Des traitements hormonaux ou des antibiotiques peuvent être indiqués pour lutter contre les infections du système uro-génital.
Des opérations chirurgicales peuvent être envisagées en cas de problèmes anatomiques.
Lorsque les traitements ne suffisent pas, ou que les réparations ne sont pas possibles, on envisage le recours à la procréation médicalement assistée (AMP) par insémination artificielle ou par fécondation in vitro (FIV).

 

Du diagnostic d’infertilité à la prise en charge thérapeutique, le parcours de soins peut être long et source d’angoisse pour un couple. Il est important, dans ce contexte, de ne pas rester sans réponses à ses questions. Un deuxième avis auprès d’un gynécologue spécialiste de l’infertilité peut apporter un éclairage supplémentaire sur les examens et les thérapeutiques les plus adaptés à votre situation.

 

Sources :

Publication le 28/08/2024 par Lénaig Le Guen

Relu par Ombeline de Dieuleveult

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Infertilité
L’acupuncture, un soutien complémentaire à la fertilité

L’acupuncture, un soutien complémentaire à la fertilité

Si vous rencontrez des difficultés à concevoir un enfant, vous êtes peut-être entré dans un processus de recherche des causes et d’aide à la procréation. Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Dorothée Berthon le 18/10/2024

Quel est l'âge maximum pour avoir un enfant ?

Quel est l'âge maximum pour avoir un enfant ?

Quel est le meilleur âge pour faire un enfant ? Est-ce encore possible à 35, 40, 45 ans ou plus ? Quels sont les risques d’une grossesse dite tardive ? Entre injonctions sociales, croyances populaires...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/08/2024

Infertilité : l'importance du bilan hormonal

Infertilité : l'importance du bilan hormonal

Bébé tarde à venir malgré des rapports sexuels réguliers sans contraception depuis plus d’un an. L’infertilité est un motif fréquent de consultation puisqu’il concerne un couple sur sept environ en...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Lénaig Le Guen le 13/08/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris