
Comprendre le rôle du gynécologue spécialiste de l'infertilité
Comme des milliers de couples chaque année, vous rencontrez peut-être des difficultés à concevoir. Entre incompréhension et désir d’enfant inassouvi, vous cherchez des réponses et des solutions. Découvrez ici pourquoi consulter un gynécologue spécialiste de l’infertilité peut vous aider à concrétiser une grossesse.
Quand parle-t-on d’infertilité ?
Une grossesse survient généralement chez 50 % des couples dans les 3 premiers mois de rapports sexuels fréquents (2 à 3 fois par semaine) et non protégés, chez 75 % d’entre eux dans les 6 mois et chez 90 % dans les 12 mois.
Quand, au bout d’une année, un couple ne parvient toujours pas à concevoir, on parle alors d’infertilité. Ce phénomène touche une part significative de la population, avec environ un couple sur huit confronté à cette situation en France, selon l’Inserm. Après 2 ans de tentatives, un couple sur 10 reste sans enfant.
Les causes communes d’infertilité
La fécondation étant un processus complexe, il suffit d’un dysfonctionnement hormonal ou physiologique pour que la grossesse ne survienne pas. Dans trois quarts des cas, l’infertilité a une origine masculine, féminine, ou mixte.
Problèmes ovariens
Environ 20 % des cas d’infertilité féminine résultent de troubles de l’ovulation. Ces problèmes ovulatoires peuvent être dus à des déséquilibres hormonaux, à un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ou à une insuffisance ovarienne prématurée.
Problèmes de spermatozoïdes
Du côté des hommes, les problèmes de sperme sont responsables d’au moins 35 % des cas d’infertilité. On peut retrouver une faible concentration et/ou une mobilité insuffisante et/ou une morphologie anormale des spermatozoïdes.
Dysfonctions tubaires et anomalies pelviennes
Les dysfonctions tubaires, telles que des trompes de Fallope obstruées ou endommagées, sont à l’origine d’environ 30 % des cas d’infertilité. Ces problèmes peuvent être dus à des infections antérieures, des chirurgies ou des pathologies comme l’endométriose. Les anomalies pelviennes, quant à elles, peuvent comprendre des malformations de l’utérus ou des fibromes utérins.
Facteurs liés au style de vie et environnementaux
Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’obésité ou le surpoids, le stress peuvent aussi influer sur vos capacités reproductives. Autre facteur important : l’âge. Celui-ci joue en effet un rôle significatif, en particulier pour les femmes, car la fertilité diminue avec le temps, surtout après 35 ans.
Infertilité inexpliquée
Parfois, malgré des examens approfondis, aucune cause n’est retrouvée. L’infertilité inexpliquée concerne jusqu’à 25 % des couples.
Quand consulter en cas d’infertilité ?
Si votre désir d’enfant ne se concrétise pas au bout d’un an, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert en médecine de la reproduction. Celui-ci pourra vous aider à identifier les facteurs à l’origine de vos difficultés de conception et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.
Pour les femmes de plus de 35 ans ou celles présentant des antécédents médicaux pouvant affecter la fonction reproductrice, il est conseillé de s’adresser à un gynécologue spécialiste de l’infertilité après six mois d’essais infructueux.
Pourquoi consulter un gynécologue spécialiste de l’infertilité ?
Prendre rendez-vous avec un expert de la fertilité est primordial dans votre parcours de soin. Ses connaissances et son expérience vous permettent d’obtenir un diagnostic précis et une proposition de traitement adapté à votre cas.
La pose du diagnostic
Lors de la première consultation, un interrogatoire poussé permettra une revue détaillée de votre historique médical, de vos habitudes de vie et sexuelles. Le médecin s’intéressera donc à :
- votre âge et celui de votre partenaire ;
- la fréquence de vos rapports sexuels ;
- vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que ceux de votre partenaire (problèmes gynécologiques ou testiculaires) ;
- la présence de maladies chroniques, telles que le diabète, certains cancers, ou de pathologies génétiques ;
- vos habitudes de vie (consommation de tabac, d’alcool, de drogues…) ;
- d’éventuels facteurs de risque professionnels, comme l’exposition à des produits chimiques, à des radiations…
Un examen physique complète cet entretien. Des analyses complémentaires peuvent être nécessaires pour compléter le bilan d'infertilité et aboutir à un diagnostic. Dans ce cas, votre médecin pourra vous demander de réaliser :
- des courbes de température sur deux mois pour déterminer le rythme et la présence d’une ovulation ;
- des dosages hormonaux dans le sang ;
- une hystérographie pour s’assurer que les trompes de Fallope ne sont pas obstruées ;
- une échographie pelvienne pour détecter d’éventuelles anomalies et estimer la quantité d’ovocytes présents dans les ovaires.
Chez l’homme, les examens peuvent inclure un spermogramme pour évaluer la qualité du sperme (nombre, mobilité et malformations des gamètes), des analyses sanguines pour rechercher des troubles hormonaux, ou encore une biopsie testiculaire pour dépister de possibles dysfonctionnements.
Tous ces examens permettent au praticien de poser un diagnostic sûr et de vous proposer la solution la plus adéquate.
Le choix du traitement adapté
Après avoir établi le diagnostic, votre gynécologue spécialiste de l’infertilité pourra vous recommander l’option de traitement adaptée à votre situation : médicaments, chirurgie ou techniques de PMA.
Traitements hormonaux
Souvent prescrits dans les troubles ovulatoires (syndrome des ovaires polykystiques par exemple), des médicaments comme le citrate de clomifène (Clomid) ou des gonadotrophines sont utilisés pour induire une ovulation normale. Ils augmentent les chances de grossesse en régulant les cycles menstruels et en améliorant la qualité des ovules. Ils peuvent également être recommandés en vue d’une stimulation ovarienne avant une insémination intra-utérine ou une fécondation in vitro.
Chirurgie tubaire
Quand les trompes de Fallope sont obstruées, la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde, qui se produit normalement à leur niveau, ne peut pas avoir lieu. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire. La plastie tubaire, souvent réalisée par cœlioscopie (c’est-à-dire à travers de petites incisions abdominales), permet de retirer les adhérences, ou d’enlever la zone endommagée de la trompe et relier les parties saines. Cette chirurgie de l'infertilité requiert généralement une hospitalisation de courte durée.
Insémination intra-utérine (IIU)
Cette technique consiste à déposer le sperme directement dans l’utérus de la femme lors de l’ovulation. Les spermatozoïdes sont ainsi présents dans la trompe de Fallope au moment optimal pour féconder l’ovocyte. L’insémination artificielle peut se faire au cabinet du gynécologue ou dans un centre de procréation assistée.
Fécondation in vitro (FIV)
La FIV est une technique de procréation médicalement assistée dans laquelle l’ovulation est stimulée afin de prélever des ovules qui sont fécondés par les spermatozoïdes en laboratoire. Les embryons se forment et sont ensuite transférés dans l’utérus. Ceux qui ne sont pas implantés peuvent être congelés pour une éventuelle utilisation future.
Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ISCI)
Derrière ce nom un peu compliqué se cache l’injection d’un spermatozoïde directement dans l’ovocyte. L'approche ISCI est en général utilisée lorsque les gamètes masculins sont dans l’incapacité de féconder l’ovule par eux-mêmes.
Un expert de la médecine reproductive est donc l’interlocuteur à privilégier si vous n’arrivez pas à tomber enceinte. Il sera le plus à même de poser un diagnostic précis et pourra vous orienter en conséquence vers le meilleur traitement. Outre l’aspect médical, le gynécologue spécialiste de l’infertilité peut vous apporter soutien et conseils dans ce moment émotionnellement compliqué. Ses compétences lui permettent de répondre à toutes vos questions concernant vos difficultés de conception ou encore les procédures pour parvenir à une grossesse. Nos médecins peuvent également vous fournir un deuxième avis si vous souhaitez un autre regard sur votre situation.
Sources :
- Infertilité, des difficultés à concevoir d'origines multiples, Inserm, 2019 : https://www.inserm.fr/dossier/infertilite/#:~:text=,la%20procr%C3%A9ation%20m%C3%A9dicalement%20assist%C3%A9e
- Revue générale des infertilités, Le Manuel MSD, 2022 : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/infertilit%C3%A9/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-infertilit%C3%A9s#:~:text=,environ%2010
- Techniques de reproduction assistée, Le Manuel MSD, 2022 : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/infertilit%C3%A9/techniques-de-reproduction-assist%C3%A9e
- Infertilité : une prise en charge aujourd’hui établie, Fondation pour la recherche médicale : https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/infertilite/focus-infertilite#:~:text=,tr%C3%A8s%20fr%C3%A9quents%20dans%20la%20population
- L’infertilité, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) : https://cngof.fr/espace-grand-public/linfertilite/
Publication le 18/03/2025 par Dorothée Berthon
Relu par Ombeline de Dieuleveult
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Infertilité : l'importance du soutien psychologique
En France, 1 couple sur 8 est amené à consulter pour des difficultés à concevoir un enfant. Un bilan d’infertilité proposé aux deux partenaires permet d’identifier les raisons médicales, génétiques ou...
Par Lénaig Le Guen le 07/01/2025

La chlamydia peut-elle rendre infertile ?
Souvent silencieuse, la chlamydia est une infection sexuellement transmissible qui peut rendre infertile quand elle n’est pas traitée. Comment savoir si l’on est concerné ? Peut-on mettre en route une...
Par Marion Berthon le 02/01/2025

L’infertilité après une première grossesse, c’est possible ?
Lorsqu’on parle d’infertilité, on pense souvent au schéma classique d’un couple essayant sans succès d'avoir un premier enfant. Pourtant, pour près de 20 % des couples fréquentant les centres d’aide...
Mis à jour par Marion Berthon le 09/12/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires