AVC de l'œil : définition, symptômes et causes
En France, l'AVC de l'œil toucherait une personne sur 10 000 chaque année. On parle d’AVC de l’œil lorsqu’une artère ou une veine irriguant l’œil est touchée. Cette pathologie nécessite donc une prise en charge médicale d’urgence. Plus la prise en charge sera précoce, plus les chances de récupération complète seront grandes. Quels sont les symptômes d’un AVC ophtalmique ? Comment le reconnaître ? À quoi est-il dû ? Peut-on devenir aveugle suite à un AVC de l’œil ? On vous explique tout.
AVC de l'œil : de quoi s'agit-il ?
L'AVC de l’œil, plus précisément appelé occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) est une pathologie rare et encore peu connue qui peut avoir des conséquences graves comme une cécité irréversible, si elle n'est pas traitée rapidement. Selon la Société française d’ophtalmologie, cette pathologie toucherait environ une personne sur 10 000 par an.
Comme l’AVC du cerveau, il peut s'agir d'un accident de l’artère carotide qui implique le déplacement d’un caillot sanguin. Ce dernier va migrer vers l’œil où il va obstruer la circulation sanguine. Cela va se manifester par une perte brutale et totale de la vision de l'œil. En règle générale, la tranche d’âge touchée par cette pathologie est de 55 ans ou plus. Cette pathologie serait le signal du mauvais état général des artères. Quoi qu’il en soit, il faut consulter en urgence un ophtalmologue au moindre doute.
Quelles sont les causes d'un AVC de l'œil ?
Les personnes exposées aux accidents vasculaires de l’œil sont principalement des patients âgés de plus 50 ans. Cependant, tout le monde peut être touché, avec des facteurs de risque qui sont les mêmes que pour l’AVC du cerveau. L’hypertension artérielle serait l’une des causes de l’AVC de l’œil, tout comme le diabète, le cholestérol, le tabac et l’arythmie cardiaque. Parmi les causes d’un AVC de l’œil, on peut retrouver aussi les troubles de la coagulation chez le sujet plus jeune.
Comment reconnaître un AVC de l'œil et le repérer : signes d'alertes et symptômes
Un AVC de l'œil n'a pas forcément de signes précurseurs. Le principal symptôme est une modification soudaine et importante de la vision : perte d'une partie ou de toute la vison dans les cas les plus graves, réduction du champ visuel, vision floue, objets déformés. Quelques minutes seulement après l'occlusion artérielle, on peut constater une augmentation de la taille de la pupille associée à une abolition du réflexe photomoteur direct (la pupille réagit alors faiblement à la lumière directe). Elle survient dans la majorité des cas dans un seul œil.
Un AVC de l'œil est totalement indolore et ne s'accompagne pas de rougeurs. De plus, d’autres maladies présentent les mêmes symptômes, à l'image de la migraine ophtalmique qui peut provoquer des symptômes similaires, comme une perte de la vision temporaire d'un champ visuel, mais aussi le glaucome aigu, le décollement de la rétine ou lors d'une hémorragie. En cas de doute parlez-en à votre médecin.
Comment réagir face à des symptômes qui font penser à un AVC ophtalmique ?
Toute suspicion d’AVC doit conduire immédiatement à une consultation médicale en urgence. Ce sont des examens médicaux complets qui permettront de diagnostiquer un AVC, et de mettre en place le traitement adapté le plus tôt possible afin de limiter les séquelles dans le temps. Le diagnostic d'un AVC de l'œil implique donc un examen du fond d'œil, destiné à étudier les structures de l’œil à l’arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine.
En cas de suspicion d'AVC de l’œil, il faut donc agir vite et bien, afin d'éviter une cécité définitive. Un deuxième avis pourra vous éclairer si vous avez un doute.
Quelles sont les conséquences d'un AVC de l'œil ?
Un AVC de l’œil aura donc des conséquences sur l'œil et la vision. L’occlusion de l’artère centrale de la rétine peut provoquer des dommages irréparables sur la vision avec des lésions et une cécité définitive si le patient n’est pas rapidement pris en charge.
Cette pathologie est un marqueur du mauvais état général des artères et souvent annonciatrice d’autres accidents cardio-vasculaires plus graves. En effet, une personne sur 100 touchée par un AVC de l'œil, développera un AVC du cerveau dans les jours qui suivent. La surveillance médicale des patients est donc indispensable et des examens médicaux adaptés sont nécessaires. Des traitements peuvent permettre une bonne récupération, s'ils sont prescrits rapidement.
Sources :
Publication le 21/08/2024 par Elise Chevillard
Relu par Alexis Cooren
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin
On parle d’« épidémie » silencieuse tant le nombre de personnes myopes augmente dans le monde. Définition, causes et traitements, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce trouble de la...
Par Marion Berthon le 01/11/2024
Blépharite : symptômes, causes et traitements
Votre paupière est gonflée et rouge ? Elle vous démange ? Vous souffrez peut-être d'une blépharite. Cette infection plus gênante que grave, touche en France une personne sur 4. Qu'est-ce que la...
Par Elise Chevillard le 30/08/2024
Chalazion : symptômes, causes et remèdes
Une petite boule douloureuse vient de s’installer sur votre paupière et vous fait mal ? Sans gravité et non-contagieux, le chalazion nécessite cependant des soins particuliers et un traitement local....
Par Elise Chevillard le 23/08/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires