Quels sont les traitements de l'infertilité ?
La difficulté à concevoir un enfant représente un motif de consultation fréquent et un défi important pour les couples concernés. L’augmentation croissante de l’infertilité constitue désormais une préoccupation forte des pouvoirs publics pour mieux prévenir mais également agir. Les causes conduisant à une infertilité peuvent être multiples nécessitant une prise en charge personnalisée.
Qu'est ce que l'infertilité ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’infertilité est une maladie du système reproducteur masculin ou féminin, définie par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Elle concerne environ 1 personne sur 6 et 1 couple sur 4 dans le monde. L'infertilité ne présente pas de caractère irréversible, contrairement à la stérilité qui correspond à l'incapacité totale d'un couple hétérosexuel à avoir un enfant. Ainsi, il existe des solutions pour accompagner les couples infertiles et trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
Les causes de l'infertilité peuvent être masculines, féminines ou mixtes et peuvent parfois rester inexpliquées. Depuis quelques années, en France et dans la majorité des pays industrialisés, on note une hausse significative de l'infertilité qui s'explique majoritairement par le recul de l'âge à la maternité. En effet, l’âge moyen des femmes à la première naissance a reculé de 5 ans entre 1975 et 2020, approchant actuellement 30 ans. Il a été prouvé que la fertilité des femmes diminue à partir de 30 ans et que ce déclin s'accélère après 35 ans. L'impact de facteurs environnementaux tels que les perturbateurs endocriniens, l'alimentation et la pollution a également été mis en évidence dans l'augmentation de l'infertilité.
Les causes d'infertilité chez la femme
Les causes les plus fréquentes de l'infertilité féminine sont les pathologies tubaires (obstruction des trompes), les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), l'endométriose, le Syndrome des Ovaires PolyKystiques (SOPK), les pathologies utérines et l'âge qui conduit à une insuffisance ovarienne.
Les causes d'infertilité chez l'homme
Chez l'homme les causes principales d'infertilité sont un défaut hormonal, une anomalie testiculaire conduisant à une azoospermie (absence totale de production de spermatozoïdes) ou à une oligozoospermie (défauts de production, qualitative ou quantitative de spermatozoïdes) et une obstruction des voies génitales.
Comment est traitée l'infertilité ?
Pour de nombreux couples les problèmes de fertilité représentent un vrai défi dans leur désir d'avoir des enfants. Il existe heureusement des solutions pour faire face à ces difficultés et maximiser les chances de grossesses.
Les premières recommandations pour traiter l'infertilité concernent le mode de vie. Ainsi, il est recommandé de cesser la consommation de tabac et de drogue, d'avoir un poids satisfaisant car l'obésité et la maigreur extrême diminuent les chances de grossesse, d'avoir une alimentation saine, de pratiquer une activité physique régulière et d'avoir des rapports sexuels environ 1 jour sur 2 pendant la période de fertilité.
Si malgré le suivi de ces règles hygiéno-diététiques et au moins 12 mois de rapports sexuels réguliers et non protégés, un couple n’arrive pas à concevoir un enfant il sera amené à effectuer bilan de fertilité, auprès d'un spécialiste, qui permettra de définir les causes de l'infertilité et ainsi de trouver le plan de traitement le plus adapté. De façon générale, les couples sont accompagnés dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) qui par définition est l’ensemble des pratiques médicales cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, la conservation des gamètes, des tissus germinaux et des embryons, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle.
Les traitements de l'infertilité féminine
Il existe différents traitements pour l'infertilité féminine, dépendant de la cause :
- Les traitements hormonaux : ou stimulation ovarienne, seront proposés pour des anomalies hormonales, notamment des troubles du cycle ou de l'ovulation. De façon générale, les solutions proposées pour ces situations visent à augmenter les chances d'ovulation par des traitements médicamenteux appelés "inducteurs de l’ovulation". Selon les patientes, il peut s'agir d'hormones ayant une activité similaire aux hormones naturelles (FSH et/ou LH) injectées en sous cutané, ou de citrate de clomifène, une substance chimique qui va agir sur le cerveau pour stimuler la production de LH et FSH. Le citrate de clomifène permet notamment de rétablir une ovulation chez 60 à 80% des patientes et d’obtenir un taux de grossesse de 15 à 25% par cycle. Une surveillance accrue est nécessaire lors de la prise de ces traitements pour contrôler les taux sanguins de LH et FSH, qui ne doivent pas être trop élevés au risque d'entraîner une sur-ovulation et une grossesse multiple. Des échographies régulières sont réalisées afin de de surveiller la date d'ovulation et ainsi d'optimiser la date des rapports sexuels ou de la ponction des ovocytes. Ces traitements présentent des effets secondaires fréquents : maux de ventre, prise de poids, bouffées de chaleur.. Il est donc important d'être suivie attentivement par une équipe médicale qualifiée.
- La voie chirurgicale : si la patiente présente une anomalie anatomique, notamment une obstruction, un traitement chirurgical peut être proposé afin de restaurer la perméabilité et de rendre la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovocyte possible. Un traitement chirurgical peut également intervenir lors de la présence de fibrome utérine, polype ou endométriose.
- L'insémination artificielle : si une incompatibilité entre les sécrétions du col de l’utérus et les spermatozoïdes est mise en évidence, il est possible que le sperme de l'homme soit inséré directement dans l'utérus, au plus proche des ovocytes permettant de favoriser la fécondation in vivo.
Les traitements de l'infertilité masculine
Les traitements de l'infertilité masculine sont plus limités. En effet, face à des problèmes de mobilité des spermatozoïdes ou à un défaut en terme de nombre ou de qualité, la seule action possible est de venir prélever les spermatozoïdes directement dans les testicules ou le sperme afin de procéder à une insémination artificielle chez la femme ou à une Fécondation In Vitro (FIV).
La Fécondation in Vitro (FIV)
La FIV est la solution de PMA la plus utilisée et permet de reproduire in vitro la fécondation. Après une stimulation ovarienne par un traitement hormonal, les ovocytes de la patiente sont ponctionnés et placés dans un incubateur. Le même jour, le sperme de l'homme est recueilli. Ensuite, les ovocytes et les spermatozoïdes préparés, sont placés ensemble dans une boîte de culture afin de permettre la fécondation in vitro. Si un développement embryonnaire est observé, un transfert d'embryon est réalisé dans l'utérus de la patiente 2/3 jours après la ponction afin de permettre le développement in vivo.
Les taux de réussite de la FIV dépendent de l'âge de la femme et des causes de l'infertilité mais globalement à chaque cycle, une femme a environ 25% de chances de tomber enceinte. Après plusieurs tentatives et pour des femmes de moins de 35 ans les chances de réussite sont donc d'environ 60%.
L'infertilité rend la conception d'un enfant plus compliquée. Heureusement, des solutions existent pour accompagner les couples dans ce désir et pour rendre leur projet de parentalité possible. Les options de traitements proposés reposent avant tout sur les résultats du bilan de fertilité mais également sur les volontés du couple. Ainsi, il est primordial d'être accompagné par une équipe médicale spécialisée et à l'écoute. Il peut également être nécessaire d'être accompagné au niveau émotionnel afin de gérer cette situation de façon plus sereine. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue et à intégrer des associations de patients. Pratiquer le yoga ou la méditation peut également aider en ce sens.
Sources :
- Santé.gouv - Rapport sur les causes d'infertilité https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sur_les_causes_d_infertilite.pdf
- VIDAL - Les troubles de la fertilité https://www.vidal.fr/sante/grossesse/conception-suivi-grossesse/troubles-problemes-fertilite.html
- Inserm - Assistance médicale à la procréation (AMP) - Des techniques pour aider les couples infertiles https://www.inserm.fr/dossier/assistance-medicale-procreation-amp
Publication le 16/07/2024 par Maellie Vezien
Relu par Ombeline de Dieuleveult
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Identifier les signes de fertilité pour maximiser vos chances de grossesse
Comment savoir si on est fertile ? Voilà une question que se posent de nombreux couples en mal de grossesse. Reconnaître les signes d’une bonne fertilité ou savoir quand consulter un spécialiste face...
Par Dorothée Berthon le 08/11/2024
L’acupuncture, un soutien complémentaire à la fertilité
Si vous rencontrez des difficultés à concevoir un enfant, vous êtes peut-être entré dans un processus de recherche des causes et d’aide à la procréation. Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de...
Par Dorothée Berthon le 18/10/2024
Infertilité : causes, symptômes et traitements possibles
L’Organisation mondiale de la santé définit l’infertilité comme une maladie du système reproducteur. Elle se caractérise par l’impossibilité d’obtenir une grossesse après un an ou plus de rapports...
Par Lénaig Le Guen le 28/08/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires