Select...

médecins spécialistes des yeux
Ophtalmologie

Médecins spécialistes des yeux : comment les différencier ?

Ophtalmologue, ophtalmologiste, oculiste, opticien, orthoptiste… Il existe beaucoup de professionnels de santé spécialistes des yeux. Comment s’y retrouver ? Qui, quand et pourquoi consulter ? 

 

Comment appelle-t-on les différents docteurs spécialistes de l'œil et de la vue ?

 

Contrôle périodique de la vision, œil douloureux, vision trouble, baisse brutale de la vue, flashs lumineux, lunettes de vue ou lentilles de contact à renouveler…, pour toute affection de la vue, il faut consulter un professionnel de santé spécialiste des yeux et de la vision. Mais comment s’y retrouver entre les différentes spécialités ?

Ophtalmologiste, opticien, orthoptiste, ils ont en commun de tous commencer par la lettre « O », mais chacun joue un rôle bien spécifique. Il n'existe en réalité qu'un seul médecin des yeux : il s'agit de l’ophtalmologiste. Il est entouré de professionnels de la vue : les opticiens et les orthoptistes. Voici le rôle et les missions de chacun. 

 

L'ophtalmo (ophtalmologue, ophtalmologiste, oculiste)

 

L’ophtalmo, l’ophtalmologue, l’ophtalmologiste et l’oculiste ne désignent qu’une seule et même profession : celle de médecin spécialiste des yeux et de la vue.

L’ophtalmologiste est le médecin qui réalise des examens des yeux et de la vue, diagnostique les troubles de la vue et les maladies des yeux, prescrit des médicaments ou de la rééducation, pratique les interventions chirurgicales des yeux (opération de la cataracte, de la myopie, du glaucome…) et délivre des ordonnances pour les équipements optiques.

Parmi les examens couramment réalisés par l’ophtalmologiste, on trouve :

  • le contrôle de l’acuité visuelle, qui mesure la vision de loin ou de près,
  • l’examen du segment antérieur de l’œil,
  • la mesure de la tension oculaire, qui permet de diagnostiquer un éventuel glaucome,
  • le fond d’œil qui permet d’examiner la rétine, le nerf optique et le vitré…

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, pour tout trouble de la vision ou maladie oculaire, l’ophtalmologiste peut être consulté directement, sans ordonnance du médecin traitant, en établissement de santé ou en cabinet libéral. 

Selon les chiffres du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), en 2020 en France, 4 540 ophtalmologistes libéraux exercent en cabinet principal et 3 253 en cabinet secondaire. Le délai d’attente médian pour une consultation sans besoin de prise en charge urgente ou rapide est de 24 jours en agglomération parisienne contre 52 jours en communes rurales et urbaines.

 

L'opticien

 

L’opticien n’est pas un médecin, mais c’est un professionnel paramédical que toutes les personnes porteuses de lunettes ou de lentilles rencontrent.

Également appelé « lunetier », il conseille, fabrique et délivre sur ordonnance des lunettes avec verres correcteurs ou des lunettes de soleil à la vue. Il délivre aussi, sur ordonnance, des lentilles de contacts.

Après la vente d'équipements d'optique, sa mission continue : l'opticien-lunetier conseille les clients sur l’entretien de leur équipement optique et réalise des réglages, des ajustements et des réparations quand cela s’avère nécessaire.

L’opticien peut également réaliser des contrôles de la vue et adapter la correction visuelle d'une ordonnance en cours de validité selon l’évolution de la vision du client. Dans certains cas (perte ou casse), il peut délivrer des lunettes sans ordonnance.

L’opticien équipe ses clients en boutique ou à domicile.

 

L'orthoptiste

 

Comme l’opticien, l’orthoptiste n’est pas un médecin. C’est un professionnel de santé non médical. Considéré comme le kinésithérapeute des yeux, l’orthoptiste réalise des actes de dépistage, de rééducation et de réadaptation des yeux et de la vision. Il effectue également des examens d’exploration (fond d’œil, tension oculaire, champ visuel…).

L’orthoptiste peut être consulté, sur prescription d’un ophtalmologiste ou d’un médecin traitant, pour corriger un strabisme ou une amblyopie, une basse vision ou des troubles neurovisuels par exemple.

Un bilan orthoptique peut également se révéler nécessaire chez le nourrisson ou le très jeune enfant en cas de manque d’intérêt aux stimuli visuels, de retard dans le développement psychomoteur, de chutes fréquentes, d’errance du regard, d’absence de sourire, de troubles de l’attention ou de difficultés d’apprentissage de la lecture ou de l’écriture.

Il peut également être consulté en accès direct pour la réalisation d’un bilan visuel. L’orthoptiste peut prescrire une première paire lunettes pour les personnes âgées de 16 à 42 ans, peut établir un renouvellement d’ordonnance de lunettes (si le dernier bilan réalisé par un ophtalmologiste date de moins de cinq ans) ou de lentilles de contact souples (s’il date de moins de trois ans).

Les orthoptistes exercent en cabinet libéral ou en établissement de santé.

Certains ophtalmologistes sont surspécialisés dans une pathologie de l’œil bien spécifique (chirurgie de la cataracte, chirurgie des paupières et des voies lacrymales, maladies de la rétine, strabologie...). Un deuxième avis médical permet d’être mis en contact avec un médecin expert qui pourra confirmer ou spécifier un diagnostic de trouble de la vue et proposer un traitement adapté. 

 

Sources :

Publication le 02/07/2024 par Marion Berthon

Relu par Alexis Cooren

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Ophtalmologie
La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie, souvent appelée "vieillissement de l'œil", est un phénomène naturel qui survient autour de la quarantaine. Cette déficience visuelle désigne la perte progressive du phénomène...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Elise Chevillard le 21/11/2024

Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin

Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin

On parle d’« épidémie » silencieuse tant le nombre de personnes myopes augmente dans le monde. Définition, causes et traitements, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce trouble de la...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 01/11/2024

Blépharite : symptômes, causes et traitements

Blépharite : symptômes, causes et traitements

Votre paupière est gonflée et rouge ? Elle vous démange ? Vous souffrez peut-être d'une blépharite. Cette infection plus gênante que grave, touche en France une personne sur 4. Qu'est-ce que la...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Elise Chevillard le 30/08/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris