Qu'est-ce qu'un opticien ?
Partenaire de votre vue et de votre santé, l'opticien est un professionnel paramédical spécialiste des équipements de correction de la vision. Quelles sont ses différentes missions ? Quand le consulter ? Comment choisir un bon opticien ? On fait le point.
Quelle différence entre un opticien et un ophtalmologue ?
Alors que l’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le dépistage et le traitement des maladies de l’œil, l'opticien est un professionnel de santé qui conçoit, réalise, adapte et contrôle vos lunettes et lentilles selon les prescriptions des ophtalmologues. Les deux, travaillent ensemble à votre santé visuelle.
Quel est le rôle d'un opticien ?
L'opticien, ou opticien-lunetier, est un professionnel de santé doté de plusieurs savoir-faire et compétences, à la fois scientifiques, techniques et commerciales. Il est le spécialiste des équipements de correction de la vision. Il commande, monte, ajuste, vend des lunettes de vue et délivre des lentilles de contact sur ordonnance du médecin.
Premier rôle de l'opticien : contrôler la vue du patient
Depuis 2007, un décret autorise les opticiens à effectuer un premier contrôle de vue notamment dans le but de renouveler vos ordonnances de lunettes, tout en adaptant la correction si besoin. Il faut cependant être âgé de plus de 16 ans.
Avant même de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue, vous pouvez donc vous rendre chez un opticien en cas de doute sur votre vue pour demander un deuxième avis. S’il décèle une anomalie, il vous orientera directement chez un ophtalmologue.
Second rôle : réajuster les lunettes
Lorsque vous disposez déjà d’une ordonnance ou d’un diagnostic effectué par un ophtalmologue, l’opticien peut se permettre d'ajuster vos lunettes après un examen de vue qu’il aura réalisé lui-même, en informant l'ophtalmologue. Il pourra vous procurer un appareillage optique adapté si votre vue le nécessite.
Troisième rôle : conseiller sur l'esthétique des lunettes
Mais le rôle de l'opticien ne s’arrête pas là. En fonction de la forme de votre visage, de votre couleur de peau et bien sûr de vos goûts, ce dernier vous aidera à bien choisir les verres de vos lunettes ( tailles, formes) ainsi que votre mouture ( couleurs, matériaux...) parmi une large gamme de modèles de lunettes dont il dispose dans son magasin d'optique. Plus qu'un vendeur, il est un précieux conseiller qui vous accompagnera pour trouver des produits adaptés à votre vue et à votre style.
Quatrième rôle : concevoir et monter les verres correcteurs sur les montures choisies
L'opticien fournit des lunettes de vue, des lentilles de contact, mais aussi des lunettes de soleil et pour écran si vous travaillez sur ordinateur. Une fois que vous avez trouvé une monture qui vous plaît et correspond à vos besoins, il se charge de prendre les mesures de votre visage pour bien positionner vos verres en fonction de l'espacement entre vos yeux. Grace à des outils spécialisés, il effectue toutes les mesures nécessaires pour ajuster ces équipements à chaque patient. L’opticien commande ensuite les verres à un fabricant qui prendra en compte les caractéristiques suivantes : correction visuelle, écart entre vos yeux et votre nez...
Une fois, les lunettes prêtes, l'opticien les ajuste sur le visage de son patient afin qu'elles soient plus confortables et ne glissent pas. Il va ainsi régler l’orientation des plaquettes nasales pour ne pas marquer le nez ainsi que la courbure des branches pour s’assurer que les lunettes ne feront pas mal aux oreilles.
L’opticien peut également donner des conseils aux patients sur les soins oculaires appropriés, l’utilisation et l’entretien des lentilles de contact, les précautions à prendre pour préserver la santé visuelle... De plus, il propose la vente de produits annexes comme des étuis et des produits d'entretien.
Cinquième rôle : assurer le service après-vente
L'opticien assure également un suivi et le service après-vente auprès des porteurs de lunettes. Il est souvent amené à resserrer les branches des lunettes ou à nettoyer les verres pour assurer un confort au quotidien. Il peut également effectuer des réparations de base sur les lunettes, comme le remplacement de plaquettes ou encore le resserrage de vis.
Quels critères pour choisir un bon opticien ?
En France, on compte environ 12.500 magasins d'optique parmi lesquels des opticiens indépendants, en réseau, des grandes enseignes et des sites internet. Comment trouver le magasin d'optique et le professionnel qui répond à vos besoins ? Sur quels critères se baser ?
Avant de choisir votre nouvelle monture, faites le tour de plusieurs opticiens afin de vous faire une idée et d’établir un devis pour vos lunettes. D’une enseigne à une autre, d'une ville à l'autre, les prix peuvent varier en fonction des verres et de la monture. Pensez à regarder ses tarifs, son expertise, son offre de choix... Un bon opticien lunetier saura vous conseiller dans le choix de vos lunettes de vue, de vos lentilles de contact et de vos lunettes de soleil.
Faut-il une ordonnance pour se faire rembourser des lunettes ?
Les lunettes de vue, comprenant monture et verres, sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.
Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens proposent une gamme « 100 % Santé », qui se compose d’une sélection de lunettes de vue (monture et verres), intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé.
Sources :
Publication le 28/05/2024 par Elise Chevillard
Relu par Alexis Cooren
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
La presbytie, qu'est-ce que c'est ?
La presbytie, souvent appelée "vieillissement de l'œil", est un phénomène naturel qui survient autour de la quarantaine. Cette déficience visuelle désigne la perte progressive du phénomène...
Par Elise Chevillard le 21/11/2024
Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin
On parle d’« épidémie » silencieuse tant le nombre de personnes myopes augmente dans le monde. Définition, causes et traitements, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce trouble de la...
Par Marion Berthon le 01/11/2024
Blépharite : symptômes, causes et traitements
Votre paupière est gonflée et rouge ? Elle vous démange ? Vous souffrez peut-être d'une blépharite. Cette infection plus gênante que grave, touche en France une personne sur 4. Qu'est-ce que la...
Par Elise Chevillard le 30/08/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires