Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?
Depuis février 2023, une nouvelle mesure permet aux personnes âgées de 16 à 42 ans de consulter en accès direct et sans ordonnance un orthoptiste pour réaliser un bilan visuel, se faire prescrire des verres ou encore des lentilles de contact. Mais qu'est-ce qu’un orthoptiste ? Quelle différence avec un ophtalmologue ? Quels examens peut-il réaliser ? On répond à vos questions.
L'orthoptiste peut être défini comme le spécialiste de la rééducation des yeux. Depuis février 2023, cette nouvelle mesure mentionnée plus haut permettant à l’orthoptiste de prescrire une première paire de lunettes avec des verres correcteurs, vise à faciliter le parcours de soins, et diminue les délais d’attente pour les patients présentant des affections plus complexes. Quelques cas particuliers sont cependant à prendre en compte. Le patient ne doit présenter aucune contre-indication indiquée dans l’arrêté du 25 janvier 2023. Pour les patients âgés de 16 à 42 ans déjà porteurs de verres correcteurs, le bilan visuel et la prescription ne pourront être réalisés par l'orthoptiste, seulement si leur dernier bilan visuel date de moins de 5 ans. Pour les porteurs de lentilles de contact, ce délai est raccourci à moins de 3 ans.
Qu’est-ce qu'un orthoptiste ? : définition
On appelle un orthoptiste : le kiné des yeux. Ce professionnel travaille sur prescription d'un médecin ophtalmologue. Les missions de l’orthoptiste vont du dépistage à la rééducation (si nécessaire) en passant par la réadaptation et l’exploration des différents troubles visuels. Ceux-ci peuvent être d’ordre sensoriels, moteurs ou fonctionnels. Son action s’étend du nourrisson à la personne âgée. Depuis avril 2020, il peut désormais assurer le renouvellement et l'adaptation de verres correcteurs et de lentilles de contact, sous certaines conditions.
Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?
Si quand on parle des yeux, on pense souvent en premier lieu à l'ophtalmologue, ce dernier n'est pourtant pas le seul à pouvoir s’occuper de notre santé visuelle. Il existe aussi l’orthoptiste. À la différence du premier qui est spécialiste du globe oculaire et des pathologies qui peuvent y être liées, l'orthoptiste est un professionnel paramédical chargé d'examiner les yeux, leur position et leur fonctionnement.
Quand consulter un orthoptiste ?
Il n’y a pas d’âge pour consulter un orthoptiste. Difficultés d’adaptation aux lunettes, vertiges, troubles de l'équilibre, douleurs posturales, mais aussi DMLA, glaucome... Voici les différents symptômes et troubles de la vision qui peuvent vous amener à vouloir consulter un orthoptiste.
Chez le nourrisson avant l’âge de 6 mois
Un bilan orthoptique peut être nécessaire pour détecter à temps chez le nourrisson un éventuel strabisme, ainsi qu'un retard d’acquisition de la préhension des objets.
À partir de 6 mois
Si l’enfant plisse souvent les yeux, ferme un œil au soleil, présente un retard dans son développement psychomoteur, se cogne ou encore tombe trop fréquemment, un rendez-vous chez l'ophtalmologiste est conseillé pour qu'il vous oriente vers un orthoptiste si nécessaire, afin de traiter le plus rapidement les causes.
Après l’acquisition de la parole
Il est possible de détecter un problème orthoptique en cas de confusion dans les chiffres ou les lettres, de difficultés d’attention ou d’apprentissages, mais aussi si une vision floue ou double apparaît, ainsi que des maux de tête répétés.
Entre l’école maternelle et le lycée
Les signes fonctionnels suivant peuvent nécessiter la consultation d’un orthoptiste : difficultés de compréhension en lecture ou lenteur à cette dernière, sautes de lignes ou de mots, endormissement lors de la lecture ou à l’écriture.
Chez l’adulte
Un bilan orthoptique sera nécessaire dès l’apparition de symptômes tels qu'une fatigue visuelle ou une gêne à la lumière, des difficultés de concentration, des céphalées chroniques, des pertes d’équilibre ou des vertiges ou encore une paralysie oculomotrice. Suite au bilan, l’orthoptiste donnera des conseils judicieux afin de soulager l'inconfort.
Chez les seniors
Après 50 ans, de nombreux patients âgés sont atteints de dégénérescence maculaire liées à l'âge (DMLA). Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. Un bilan orthoptique basse vision pourra permettre d'évaluer si une rééducation peut s'avérer nécessaire pour sauvegarder une vision minimale.
Un bilan orthoptique, c'est quoi ?
Le bilan orthoptique est en quelque sorte un « état des lieux » du fonctionnement de la vision. Il s'agit d'une série d’examens ophtalmiques qui permettent de déceler à temps des troubles de la vision et d’en traiter les symptômes. Un bilan orthoptique peut être prescrit dès que des symptômes d’inconfort visuel deviennent récurrents et à tous les âges.
Comment se déroule un bilan orthoptique ?
Lors d'un rendez-vous chez l’orthoptiste, ce dernier commence par un entretien oral autour des désagréments rencontrés par le patient (vision double, fatigue, maux de tête…), ses habitudes de vie (utilisation des écrans, lecture…) et sur ses antécédents médicaux.
Il va ensuite pratiquer un examen plus clinique à l’aide d’instruments et de matériels spécifiques, qui vont lui permettre d'affiner et préciser son diagnostic. Différents exercices visuels vont permettre d'examiner la vision binoculaire, mais aussi tester les performances visuelles, mesurer l'acuité visuelle afin de définir le profil visuel du patient. En fonction des résultats du bilan orthoptique, l'orthoptiste préconisera des soins ou un traitement adapté. Une rééducation peut être envisagée afin d'améliorer le confort visuel du patient. Il s'agit le plus souvent d'exercices pratiqués aux côtés de l'orthoptiste.
Combien coûte une consultation chez un orthoptiste ? Est-elle remboursée ?
Les prix varient en fonction de la région et du type de consultations nécessaires. Une consultation orthoptique est cependant prise en charge par l’Assurance Maladie, dès lors qu’elle a fait l’objet d’une prescription médicale. Si l’orthoptiste est conventionné, la prise en charge du régime obligatoire sera de 60 % du tarif de base de la sécurité sociale.
Où prendre rendez-vous avec un orthoptiste ?
Si la plupart des orthoptistes exercent en cabinet libéral, ils peuvent aussi travailler en tant que salarié dans un centre hospitalier, chez un ophtalmologue, un centre de rééducation ou dans un établissement pour personnes handicapées.
Sources :
- https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/a-qui-s-adresser/lorthoptiste
- https://www.ameli.fr/isere/orthoptiste
- https://www.ameli.fr/isere/orthoptiste/actualites/les-orthoptistes-peuvent-desormais-prescrire-des-verres-et-des-lentilles-de-contact
- Syndicat national autonome des orthoptistes
Publication le 23/05/2024 par Elise Chevillard
Relu par Alexis Cooren
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
La presbytie, qu'est-ce que c'est ?
La presbytie, souvent appelée "vieillissement de l'œil", est un phénomène naturel qui survient autour de la quarantaine. Cette déficience visuelle désigne la perte progressive du phénomène...
Par Elise Chevillard le 21/11/2024
Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin
On parle d’« épidémie » silencieuse tant le nombre de personnes myopes augmente dans le monde. Définition, causes et traitements, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce trouble de la...
Par Marion Berthon le 01/11/2024
Blépharite : symptômes, causes et traitements
Votre paupière est gonflée et rouge ? Elle vous démange ? Vous souffrez peut-être d'une blépharite. Cette infection plus gênante que grave, touche en France une personne sur 4. Qu'est-ce que la...
Par Elise Chevillard le 30/08/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires