
Qu'est-ce que l'infertilité masculine inexpliquée ?
L’infertilité est une question intime qui concerne les hommes autant que les femmes et dont les causes sont établies dans la majorité des cas. Mais pour 20 à 30 % des personnes concernées, l’infertilité reste inexpliquée. Comment élucider une infertilité masculine inexpliquée ? Comment trouver l'option thérapeutique qui permettra d’aboutir à une grossesse ?
Stérilité et problèmes de fertilité féminine et masculine : définition et pourcentages
On considère qu’un couple est concerné par des problèmes d'infertilité en l’absence de grossesse après au moins 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés.
L’infertilité peut être féminine, masculine ou mixte, dans 40 % des cas.
Elle touche aujourd’hui 3,3 millions de Français et 186 millions de personnes dans le monde, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En France, 1 couple sur 8 consulte pour des problèmes de fertilité. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 10 % des couples restent infertiles après 2 ans de tentative.
Les principales causes d'infertilité chez l'homme : spermatiques, dysfonctions sexuelles...
Chez l’homme, les principales causes d’infertilité sont :
- Les anomalies de quantité ou de qualité du sperme : l’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes), l’oligospermie (très faible nombre de spermatozoïdes), tératospermie (anomalies morphologiques des spermatozoïdes), asthénospermie (spermatozoïdes peu mobiles). Les anomalies de la spermatogenèse sont les causes d’infertilité masculine les plus fréquentes. Ces insuffisances de spermatozoïdes peuvent être dues à une ectopie testiculaire, à une varicocèle (varice testiculaire), à une mutation génétique (anomalies chromosomiques, comme dans le cas du syndrome de Klinefelter), à une maladie, à un accident, à un traitement (chimiothérapie, radiothérapie), à l’usage de drogues.
- Les dysfonctions sexuelles : troubles de l’érection, anéjaculation, éjaculation rétrograde.
- Les altérations de la production d’hormones : les pathologies hypothalamo-hypophysaires peuvent entraîner un déficit de production de spermatozoïdes.
- Les traitements : la chimiothérapie, mais aussi dans une moindre mesure les antalgiques, les antihistaminiques et les antireflux peuvent induire une infertilité. Sachez qu'il est possible de préserver sa fertilité quand on est atteint d'un cancer et que l'on s'apprête à subir des traitements médicamenteux et chirurgicaux lourds.
- L’âge : comme pour les femmes, la fertilité des hommes baisse avec l’âge.
- Les facteurs environnementaux : tabagisme, alcoolisme, consommation de drogues, exposition à des foyers de chaleur importante, aux pesticides, aux métaux lourds ou aux perturbateurs endocriniens.
- Les facteurs psychiques : le stress peut altérer la production d’hormones.
- Le surpoids et l’obésité : un IMC supérieur à la norme peut altérer la qualité et la quantité des spermatozoïdes produits.
L'infertilité masculine idiopathique ou inexpliquée
Dans 20 à 30 % des cas, après examens, aucune cause n’est mise en évidence pour expliquer l'origine de l’infertilité masculine. On parle alors d’infertilité masculine inexpliquée ou idiopathique.
Les experts estiment cependant que ces chiffres sont surévalués et que le nombre important des cas d’infertilité idiopathique s'expliquerait par un déficit dans l’identification des causes d’infertilité. Un rapport commandé en 2022 par le ministère de la Santé et de la Prévention pointe en effet que « seulement 10 % des infertilités devraient rester réellement inexpliquées après une exploration adéquate du couple. »
Par ailleurs, il apparaît que certains couples n’osent pas évoquer les difficultés d’ordre sexuel qu'ils rencontrent avec leur médecin (troubles de l’érection, de l’éjaculation ou du désir), ce qui fausserait l'interprétation des résultats d'examen et les diagnostics d’infertilité idiopathique.
Comment élucider les causes d’une infertilité inexpliquée ?
Comment peut-on alors améliorer le diagnostic de l’infertilité chez les hommes et diminuer ainsi le nombre d’infertilités masculines inexpliquées ?
Dans son rapport de 2022, le ministère de la Santé et de la Prévention recommande de réaliser systématiquement une consultation uro-andrologique chez tous les patients ayant un facteur de risque d’infertilité ou une anomalie du spermogramme. Cette recommandation s’appuie sur le constat de praticiens de l’aide médicale à la procréation (AMP) qui reçoivent de nombreux patients inscrits dans un parcours d’AMP depuis plusieurs années et ayant réalisé de nombreux tests et analyses, sans pour autant avoir jamais été examinés cliniquement.
Si vous êtes concerné par une infertilité masculine inexpliquée, n’attendez plus, consultez un urologue-andrologue ou un endocrinologue-andrologue.
Certains cas d’infertilité inexpliquée trouvent par ailleurs leur explication après un cycle de traitements et de nouveaux examens.
Est-ce que l'infertilité masculine se soigne ? Quels sont les traitements et les solutions ?
Un grand nombre de cas d’infertilités masculines peuvent être résolus grâce à une prise en charge médicale adaptée. L’objectif premier est de corriger les causes de l’infertilité masculine pour favoriser les chances de réussite d'une procréation naturelle. Le choix du traitement est adapté à la fertilité du couple dans son ensemble.
Pour améliorer la fertilité des personnes souffrant de troubles métaboliques, la solution peut être apportée par des traitements hormonaux et des mesures diététiques.
Un traitement chirurgical peut être envisagé en cas d’obstruction des organes de reproduction, ou en cas de varicocèles (dilatations anormales d’une veine au niveau d’un testicule qui diminue le nombre et la mobilité des spermatozoïdes).
En cas d’échec, les couples peuvent avoir recours à l’assistance médicale à la procréation. La procréation médicalement assistée (PMA) permet de contourner la plupart des difficultés de fertilité en manipulant in vitro les gamètes mâles et femelles.
Les cas d’infertilités dues à une dysfonction sexuelle peuvent aisément être contournés : une prise en charge par un sexologue peut être proposée, l’érection et l’éjaculation peuvent être stimulées médicalement. En cas d’éjaculation rétrograde, les spermatozoïdes peuvent être récupérés dans les urines.
Les spermatozoïdes prélevés sur le patient peuvent ensuite être injectés dans la cavité utérine pendant une phase d’ovulation. Il s’agit alors d’une insémination artificielle. Pour la fécondation in vitro (FIV), la fécondation des spermatozoïdes et des ovules a lieu en laboratoire, puis les embryons sont déposés dans l’utérus.
Si vous êtes concerné par une infertilité masculine inexpliquée, n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical. L’identification des causes de votre infertilité pourrait vous éviter de vous engager dans un long processus d’aide médicale à la procréation.
Sources :
- Ministère de la Santé et de la Prévention, Rapport sur les causes d’infertilité : vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité, 2022 : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sur_les_causes_d_infertilite.pdf
- Fondation pour la recherche médicale, Infertilité : une prise en charge aujourd’hui établie : https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/infertilite/focus-infertilite
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Infertilité : des difficultés à concevoir d’origines multiples, 2019 : https://www.inserm.fr/dossier/infertilite/
- J. Schlosser et al., Infertilité masculine : stratégie de la prise en charge, Annales d’Urologie, 2007 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003440106001410
- Deuxiemeavis.fr, infertilité masculine inexpliquée, 2023 : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/infertilite-masculine-inexpliquee
Publication le 13/10/2023 par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Infertilité : l'importance du soutien psychologique
En France, 1 couple sur 8 est amené à consulter pour des difficultés à concevoir un enfant. Un bilan d’infertilité proposé aux deux partenaires permet d’identifier les raisons médicales, génétiques ou...
Par Lénaig Le Guen le 07/01/2025

La chlamydia peut-elle rendre infertile ?
Souvent silencieuse, la chlamydia est une infection sexuellement transmissible qui peut rendre infertile quand elle n’est pas traitée. Comment savoir si l’on est concerné ? Peut-on mettre en route une...
Par Marion Berthon le 02/01/2025

L’infertilité après une première grossesse, c’est possible ?
Lorsqu’on parle d’infertilité, on pense souvent au schéma classique d’un couple essayant sans succès d'avoir un premier enfant. Pourtant, pour près de 20 % des couples fréquentant les centres d’aide...
Par Mathilde Franc le 09/12/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires