Tout comprendre à l’anesthésie
Sans anesthésie, pas de chirurgie possible ! Être endormi pour une opération fait parfois peur. Pourtant les risques associés à une anesthésie sont bien moindres que ceux liés à la conduite automobile par exemple !
Pour se rassurer et arriver dans les meilleures conditions le jour de l’intervention, découvrez comment fonctionne une anesthésie et comment se déroule la consultation avec le médecin anesthésiste-réanimateur.
L’anesthésie, qu’est-ce que c’est ?
L’anesthésie est un acte médical visant à supprimer les sensations dans le corps dont la douleur. Elle permet ainsi de réaliser une opération chirurgicale mais également d’autres actes qui peuvent être inconfortables comme une endoscopie digestive ou un examen radiologique. Il y a aussi l’anesthésie obstétricale qui désigne l’anesthésie réalisée pour une césarienne.
Grâce à l’anesthésie, la douleur est aussi atténuée après l’intervention chirurgicale.
Il existe deux types d’anesthésie :
- l’anesthésie générale qui fait perdre complètement conscience jusqu’à induire un état comparable au sommeil. Le corps du patient est entièrement immobile et la personne n’entend rien.
- l’anesthésie loco-régionale, ou locale permettant de rendre insensible une zone spécifique du corps uniquement, par exemple le bras ou la jambe. L’anesthésie péridurale est une anesthésie loco-régionale. Le patient reste conscient.
L’anesthésie générale est obtenue par injection intraveineuse de médicaments ou via l’inhalation de gaz. Il est aussi possible de donner un produit relaxant musculaire.
Le médecin spécialiste de l’anesthésie est l’anesthésiste-réanimateur. Il a fait 12 ans d’études.
L’anesthésie générale, comment ça se passe ?
L’anesthésie est délivrée dans une salle disposant de tout le matériel nécessaire et adapté à votre situation. Elle est vérifiée avant chaque utilisation.
Tout d’abord, on pose une perfusion dans une veine. Vous respirez ensuite un gaz anesthésiant dans un masque puis le médicament anesthésiant est injecté via la perfusion.
A la fin de l’intervention, vous reprenez connaissance dans la salle appelée salle de réveil post-opératoire.
L’anesthésie loco-régionale , comment ça se passe ?
Elle est délivrée au bloc opératoire.
L’anesthésiant est injecté au contact du système nerveux et il va bloquer la transmission des sensations de la zone innervée par le nerf ou le groupe de nerfs lors des blocs périphériques ; ou bien la zone située sous le site d’injection au niveau de la colonne vertébrale lors des rachianesthésies et des péridurales.
Les blocs périphériques sont réalisés après repérage des troncs nerveux par échographie qui permet également le contrôle de l’infiltration.
En quoi consiste la consultation de préanesthésie avec l’anesthésiste-réanimateur ?
Sauf urgence, toute anesthésie, qu’elle soit générale ou locale (loco-régionale) est obligatoirement précédée par une consultation avec un médecin anesthésiste-réanimateur. Elle a lieu au minimum 48h avant l’anesthésie, sauf urgence. L’acte est ensuite réalisé dans un délai maximum de 3 mois.
L’objectif est de préparer l’acte anesthésique, d’évaluer votre état de santé grâce à l’ interrogatoire et l’examen des bilans sanguins, électrocardiogramme, compte rendus de vos spécialistes… ; il va vous exposer la ou les différentes techniques d’anesthésie possibles et répondre à toutes vos questions. L’anesthésiste-réanimateur vous expliquera par exemple les avantages et les inconvénients des techniques possibles.
L’anesthésiste-réanimateur que vous rencontrerez lors de la consultation n’est pas systématiquement celui qui pratiquera l’anesthésie. Cependant, ce dernier aura accès à toutes les informations vous concernant grâce à votre dossier médical dans lequel seront recueillis les éléments évoqués lors de la consultation.
Vous pouvez venir accompagné d’un proche à cette consultation.
Qu’est-ce que la visite préopératoire ?
Contrairement à la visite préanesthésique, la visite préopératoire n’est pas obligatoire mais recommandée. Elle est réalisée par l’anesthésiste qui va vous endormir. Elle permet de prescrire une prémédication (médicament pris avant une opération à visée anxiolytique), d’examiner d’éventuels résultats d’examens récents, prendre connaissance de traitements ou d'événements importants ou de parler d’événements importants survenus depuis la consultation de préanesthésie.
La clé d’une anesthésie qui se déroule bien ? Avoir confiance en son équipe médicale et avoir compris ce qui allait se passer. C’est simple, on est moins stressé lorsque l’on connaît les étapes à venir et sur qui l’on peut compter. Dans cet objectif, le médecin anesthésiste-réanimateur est là pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. Ne restez jamais avec des questions sans réponses !
Pour aller plus loin :
Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
https://sfar.org/
Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique
http://caro-club.univ-lyon1.fr/
Vidal
https://www.vidal.fr/recommandations/4048/anesthesie/a_savoir/
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
https://www.hpsj.fr/specialites/anesthesie/presentation/
Publication le 02/04/2020 par Fanny Bernardon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
IRM : que faire avant, pendant et après ?
L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est un examen fréquemment prescrit pour explorer l’intérieur du corps des personnes malades. Bien que sans danger, il peut parfois faire peur. En quoi...
Par Marion Berthon le 16/10/2024
Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires
Les effets indésirables, aussi appelés effets secondaires, sont des réactions ou effets nocifs ou gênants, non recherchés, qui apparaissent lors de l’utilisation d’un médicament, d’un vaccin, d’un...
Par Marion Berthon le 01/02/2023
Les interactions médicamenteuses
Certains médicaments ne doivent pas être associés. Ils ne doivent pas être présents en même temps dans l’organisme. Pris simultanément, ou même à distance, ils peuvent provoquer une interaction...
Par Marion Berthon le 25/01/2023
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires