Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires
Les effets indésirables, aussi appelés effets secondaires, sont des réactions ou effets nocifs ou gênants, non recherchés, qui apparaissent lors de l’utilisation d’un médicament, d’un vaccin, d’un dispositif médical ou d’un produit cosmétique.
Qu’est-ce qu’un effet indésirable ?
Tous les médicaments peuvent entraîner des effets secondaires, allant de la simple gêne dans la plupart des cas, à l’effet indésirable grave plus rarement.
Certains effets indésirables sont attendus, en d’autres termes ils surviennent fréquemment lors de l’utilisation du médicament. Ce sont ceux qui figurent dans les notices d’utilisation des médicaments. D’autres effets indésirables sont inattendus et ne sont pas mentionnés sur les notices, ce qui ne signifie pas qu’ils ne sont pas liés à l’utilisation du médicament.
Un surdosage, une mauvaise utilisation du médicament, une erreur de prise du médicament entraînant une réaction nocive, sont également considérés comme des effets indésirables.
Comment les effets indésirables sont-ils identifiés ?
La liste des effets indésirables mentionnés sur la notice des médicaments est longue. Fort heureusement, ces effets secondaires n’apparaissent pas à chaque utilisation du médicament.
Avant sa mise sur le marché, un médicament est soumis à plusieurs phases d’essais précliniques (en culture et chez l’animal), puis cliniques (chez des volontaires sains et des volontaires malades). Toxicité, dose minimale efficace, efficacité et effets indésirables sont évalués. Dès qu’un participant à l’essai développe un effet indésirable, celui-ci est répertorié, analysé et mentionné sur la notice d’utilisation s’il est fréquemment relevé.
Quand le médicament ou le dispositif médical est en vente, la surveillance de l’utilisation du médicament à long terme se poursuit avec la phase IV de l’évaluation clinique. C’est l’étape de la pharmacovigilance. Là encore, les effets indésirables rares et les complications tardives sont à l’étude.
Comment identifier et éviter les effets indésirables ?
Les effets indésirables des médicaments ne peuvent pas tous être évités. Leur incidence peut varier selon les caractéristiques personnelles (âge notamment) et médicales (pathologies associées, allergies…) de l’usager et l’utilisation du médicament (dosage, utilisation chronique…).
Diarrhées, nausées, éruptions cutanées, somnolence, état confusionnel, perte d’appétit, difficultés respiratoires, sont parmi les effets secondaires fréquemment relevés dans les notices d’utilisation des médicaments.
Pour éviter les effets secondaires, signalez à votre médecin toute pathologie ou tout traitement en cours (pris sur ordonnance ou non) et les prises antérieures du même médicament.
Avant de prendre un médicament, assurez-vous qu’il s’agit bien du médicament prescrit, lisez attentivement la notice et respectez la posologie. Vous pouvez interroger votre médecin ou votre pharmacien sur les effets secondaires du médicament.
Que faire en cas d’effet indésirable ?
Les effets indésirables des médicaments sont la plupart du temps sans gravité. Ils interviennent le plus souvent au début de la prise du médicament et disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours.
Lors de la prescription d’un médicament, le médecin évalue le rapport bénéfice/risque du médicament en fonction de l’état de santé du patient et de ses antécédents. Si vous ressentez des effets indésirables, parlez-en à votre médecin qui réévaluera l’intérêt de la prise de ce médicament et sa posologie. En cas d’urgence, appelez le 15.
Tout effet indésirable − qu’il soit signalé sur la notice d’utilisation ou non, qu’il soit avéré ou seulement suspecté, qu’il survienne lors d’une utilisation conforme ou lors d’un mauvais usage − doit être signalé aux autorités de santé. Les professionnels de santé, les associations et les patients eux-mêmes peuvent les signaler en quelques minutes sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère des Solidarités et de la Santé. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) analyse les déclarations et prend les mesures de sécurité nécessaires.
Des effets indésirables graves − c’est-à-dire des effets secondaires invalidants, nécessitant une hospitalisation, susceptibles de mettre la vie du patient en danger ou mortels − peuvent entraîner l’arrêt de la commercialisation d’un médicament.
Si les effets indésirables de votre traitement persistent, consultez rapidement un médecin et n’hésitez pas à prendre un deuxième avis médical pour trouver le traitement ou le dosage que vous tolérez.
Sources :
- Ministère des Solidarités et de la Santé, La déclaration des effets indésirables, 2018 : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/la-surveillance-des-medicaments/article/la-declaration-des-effets-indesirables
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Déclarer un effet indésirable : https://www.ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Comment-declarer-un-effet-indesirable/Declarer-un-effet-indesirable-mode-d-emploi/(offset)/0
- Vidal, Comprendre les effets indésirables des médicaments, 2010 : https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/prendre-traitement/comprendre-effets-indesirables.html
- Le manuel MSD, Effets indésirables des médicaments, 2018 : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/pharmacologie-clinique/effets-ind%C3%A9sirables-des-m%C3%A9dicaments/effets-ind%C3%A9sirables-des-m%C3%A9dicaments#v1109624_fr
Publication le 01/02/2023 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
IRM : que faire avant, pendant et après ?
L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est un examen fréquemment prescrit pour explorer l’intérieur du corps des personnes malades. Bien que sans danger, il peut parfois faire peur. En quoi...
Par Marion Berthon le 16/10/2024
Les interactions médicamenteuses
Certains médicaments ne doivent pas être associés. Ils ne doivent pas être présents en même temps dans l’organisme. Pris simultanément, ou même à distance, ils peuvent provoquer une interaction...
Par Marion Berthon le 25/01/2023
Laparotomie, la chirurgie à « ventre ouvert »
La laparotomie est un acte chirurgical qui consiste à inciser l’abdomen pour permettre au chirurgien d’accéder aux organes situés dans la cavité abdominale. Pourquoi et comment la pratique-t-on...
Par Marion Berthon le 01/12/2021
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires