Select...

maladie parkinson neurostimulation
Traitements et examens

Maladie de Parkinson : le traitement par neurostimulation

La maladie de Parkinson touche environ 150 000 personnes en France. Elle se caractérise par des symptômes moteurs principalement : tremblement par intermittence au repos, une lenteur de la coordination des mouvements, et une rigidification des muscles. La neurostimulation est une méthode pratiquée en France depuis 1993, recommandée dans 5 à 10% des cas de la maladie. La technique de neurostimulation réservée à la maladie de Parkinson se nomme la stimulation cérébrale profonde.

En quoi consiste l’opération ?


La neurostimulation est une intervention chirurgicale réalisée en deux étapes qui pourront au cours la même journée ou à quelques jours d’intervalle : une anesthésie locale pour l’implantation d’électrodes et une anesthésie générale pour la pose de la pile stimulatrice. Elle consiste donc à implanter des électrodes, de façon unilatérale ou bilatérale, au sein des noyaux responsables des symptômes de la maladie : les noyaux sous-thalamiques, le plus souvent, globus pallidus interne ou noyau ventro-intermédiaire du thalamus. Le choix de la localisation des électrodes dépend du patient et de sa pathologie. Ces dernières sont reliées à un dispositif médical, similaire à une pile, positionnée en sous-cutané, sous la clavicule. L’objectif sera donc de réguler les symptômes moteurs du patient.

Quelles sont les indications opératoires de la neurostimulation ?


La neurostimulation peut être recommandée pour des patients subissant très peu d’améliorations voire même des fluctuations de symptômes moteurs (dyskinésies), malgré la prise d’un traitement médicamenteux. Le patient est âgé de moins de 65 ans et doit être atteint de la pathologie depuis plus de 5 ans afin que le neurochirurgien ait assez de recul pour évaluer l’évolution des symptômes.
Le neurochirurgien établit une indication selon les réponses à l’examen clinique, biologique, une IRM encéphalique, des tests psychologiques, psychiatriques, neuropsychologiques, ainsi qu’une évaluation motrice du sujet.

Quelle est la marche à suivre après l’intervention ?


Suite à la neurostimulation, de nombreuses consultations hospitalières sont prévues dans le suivi post-opératoire du patient. Un neurologue traitant sera responsable d’assurer un suivi régulier du patient, 1 à 2 fois par an. La durée de vie du dispositif médical est de 4 à 5 ans. La pile sera donc remplacée par une opération chirurgicale de 20 à 30 minutes sous anesthésie locale.
La neurostimulation de la maladie de Parkinson permet en moyenne une réduction des doses de médicaments de 50 %. Selon une étude réalisée après deux ans de suivi médical, les médecins ont relevé une amélioration des capacités motrices des patients de 53% contrairement à la prise du traitement médicamenteux uniquement.

Publication le 25/07/2017 par Maïlys Gloria

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Traitements et examens
IRM : que faire avant, pendant et après ?

IRM : que faire avant, pendant et après ?

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est un examen fréquemment prescrit pour explorer l’intérieur du corps des personnes malades. Bien que sans danger, il peut parfois faire peur. En quoi...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/10/2024

Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires

Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires

Les effets indésirables, aussi appelés effets secondaires, sont des réactions ou effets nocifs ou gênants, non recherchés, qui apparaissent lors de l’utilisation d’un médicament, d’un vaccin, d’un...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 01/02/2023

Les interactions médicamenteuses

Les interactions médicamenteuses

Certains médicaments ne doivent pas être associés. Ils ne doivent pas être présents en même temps dans l’organisme. Pris simultanément, ou même à distance, ils peuvent provoquer une interaction...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 25/01/2023

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris