
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Revue par le Pr Nicolas Reyns, Neurochirurgien
Mise à jour le 17/12/2024
La radiochirurgie Gamma Knife est une technologie innovante de radio-neuro-chirurgie permettant d’atteindre des zones précises du cerveau sans ouvrir la boîte crânienne. Le Gamma Knife est une technique de radiothérapie stéréotaxique. Le Gamma Knife utilise des rayons extrêmement localisés afin d’atteindre une zone plus précise et plus intensément tout en limitant les risques. L’objectif de cette technique étant de limiter l’atteinte des zones sensibles adjacentes à la cible.
Le Gamma Knife est une technique qui nécessite d’être expert pour cette dernière. De nouvelles pathologies sont traitées régulièrement avec de nouvelles indications. Une mise à jour de la part des neurochirurgiens et neuro-oncologues est nécessaire. Pour une même pathologie, certaines équipes proposent ou non cette nouvelle technique.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le Gamma Knife est une technique innovante de neurochirurgie qui n’est pas pratiquée par tous les centres. L’indication est proposée par le spécialiste ayant diagnostiqué la pathologie puis validée par des concertations pluri-disciplinaires. Le geste est réalisé par des équipes multidisciplinaires associant radiologues, neurochirurgiens, oncologues radiothérapeutes et physiciens médicaux.
Certaines pathologies nécessitant une opération chirurgicale classique (tumeurs bénignes ou malignes et malformations vasculaires) peuvent bénéficier de Gamma Knife en alternative de cette dernière. De plus, d’autres pathologies non accessibles initialement par voie chirurgicale peuvent être traitées par cette nouvelle technologie telles que des tumeurs inopérables ou des récidives, mais également des pathologies vasculaires, de l’épilepsie ou les pathologies fonctionnelles (douleurs, névralgies et tremblements).
Vous pouvez demander un deuxième avis sur votre éligibilité et les bénéfices/risques sur le traitement par gamma knife pour les pathologies comme l’adénome hypophysaire, la maladie de Parkinson , la maladie du tremblement essentiel, le méningiome, le schwannome, les métastases, l’épilepsie chez l’adulte, l’épilepsie chez l'enfant , la malformation artérioveineuse intracrânienne, la névralgie du nerf trijumeau ou encore le schwannome vestibulaire.
Les séances de Gamme Knife, unique ou multiple, se déroulent principalement en ambulatoire ou en hôpital de jour avec une hospitalisation d’une nuit la veille selon les structures. Il s'agit la plupart des cas de traitements en séances uniques avec un cadre de stéréotaxie ; quelques situations peuvent justifier un traitement hypofractionné (3 à 5 séances) avec un masque thermoformé. Le geste est réalisé par la collaboration d’un neurochirurgien et d’un physicien.
Seule une anesthésie locale est nécessaire. Les patients les plus jeunes, enfants ou adolescents peuvent être traités sous anesthésie générale. L’installation du patient lors de l’acte est primordial avec pour objectif de maintenir immobile la tête. L’examen se déroule allongé avec un cadre rigide de stéréotaxie placé autour de la tête sous anesthésie locale. Une imagerie cérébrale par scanner ou IRM sera réalisée avant la séance afin de prendre les coordonnées exactes de la zone à traiter avec le cadre de stéréotaxie.
Une séance de Gamma Knife dure entre 30 minutes et plusieurs heures en fonction du nombre et de la localisation des lésions et zones cibles. La plupart du temps, le traitement dure moins d’une heure. Le patient reste allongé tout le long de l’intervention et en contact permanent avec l’équipe médicale. Le traitement est totalement indolore.
Le suivi après les séances de Gamma Knife est réalisé par le médecin en charge de la pathologie ayant nécessité le traitement (neurologue, oncologue, neurochirurgien et/ou ORL) et/ou par le radiologue ayant réalisé l’acte. Les objectifs étant d’évaluer la réponse au traitement et le dépistage et suivi des effets secondaires. Le rythme et le lieu de ce suivi dépendent de la pathologie traitée.
Le Gamma Knife offre de nombreux bénéfices par rapport à la neurochirurgie standard et la radiothérapie classique. Le traitement plus ciblé des lésions permet d’éviter de nombreux effets secondaires liés à l’atteinte des structures adjacentes. De plus, l’absence d’ouverture de la boîte crânienne et l’absence d’anesthésie générale limitent les complications communes aux chirurgies lourdes.
L'intérêt principal du Gamma Knife est d’éviter les effets secondaires et les complications de la neurochirurgie et de l’anesthésie. Certains effets secondaires propres persistent cependant. Des effets secondaires précoces peuvent apparaître quelques jours après avec des maux de tête. Il peut y avoir un oedème cérébrale (révélé par des nausées, vomissements et maux de tête). C’est un effet secondaire rencontré plutôt au-delà de 3 mois. Il peut aussi y avoir des effets cutanés avec une alopécie (perte de cheveux) ou une irritation locale cutanée (dermite). Les effets cutanés et l'alopécie ne se voient pas en radiochirurgie
Des effets secondaires plus tardifs sont possibles avec une inflammation de la zone ciblée par les rayons (radionécrose), des anomalies hormonales ou dysfonction des nerfs ayant un trajet sur le passage des rayons du Gamma Knife, a proximité de la zone traitée. De très rares effets indésirables plus graves ont été décrits avec des déficits neurologiques.
Neurochirurgien
CHU Marseille - Centre hospitalier de la Timone (AP-HM)
Neurochirurgien
CHRU Lille - Hôpital Roger Salengro
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025