Orthopédie : les principales pathologies
Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste de l'appareil locomoteur (également appelé système musculo-squelettique), et de ce qui le compose, à savoir : les muscles, les articulations, les os, et ce qui les relie (nerfs, ligaments, tendons). Il offre des soins médicaux et/ou chirurgicaux et prend en charge les atteintes de l'appareil locomoteur, qu'elles soient liées à une maladie ou à un accident (traumatologie). Dans son service, le chirurgien orthopédiste et traumatologue traite des problématiques très variées, à tous les stades de la vie. Il travaille en étroite collaboration avec des médecins du sport, des pédiatres, des gériatres, des neurochirurgiens, des rhumatologues, des kinésithérapeutes…
La traumatologie
En traumatologie, l’orthopédiste intervient sur les blessures d’origine accidentelle ou liées à la répétition de mouvements traumatisants dans le cadre d’une pratique sportive ou professionnelle.
La fracture
La fracture intervient lorsque l'os est brisé. Une fracture peut être :
- simple (un seul trait de fracture) ou complexe (au moins deux traits de fracture)
- déplacée (les morceaux d’os sont désaxés, les os ne sont plus alignés) ou non déplacée (les morceaux d’os restent dans l’axe, les deux os sont alignés)
- ouverte (la peau est ouverte) ou fermée (la peau est indemne)
La luxation
La luxation est une blessure qui survient lorsque les deux os qui composent une articulation se séparent, complètement ou partiellement. Ces blessures peuvent toucher toutes les articulations du corps : la cheville, l’épaule, la hanche, le coude, le genou, le doigt, la mâchoire… Elles s’accompagnent parfois de lésions des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, nerfs) ou de fractures. Une prise en charge est nécessaire afin d’éviter des complications.
L'entorse
L'entorse est une blessure fréquente. Elle se définit par l’étirement ou la déchirure des ligaments d'une articulation (cheville, poignet...), et survient en général à la suite d’une chute ou d’un mouvement brusque. La douleur est le principal symptôme de l'entorse, accompagnée ou non de rougeur, gonflement, sensation de chaleur et perte de mobilité.
Il y a 3 stades d'entorse :
- Légère/bénigne : étirement simple d'un ou plusieurs ligaments
- Moyenne avec étirements et déchirure partiel d'un ou plusieurs ligaments, léger œdème/hématome possible
- Grave déchirement total d'un ou plusieurs ligaments avec ou sans arrachement osseux, hématome et œdème
La tendinite
Le tendon est un tissu fibreux, élastique et résistant qui relie les muscles aux os. Il assure le bon fonctionnement de l’articulation. Mais en cas d’usure liée à une sollicitation excessive ou de blessure, le tendon frotte contre l’os et les fibres tendineuses s’enflamment : c’est la tendinite, également appelée tendinopathie. Elle peut toucher tous les tendons du corps, avec un degré d'atteinte variable : de la légère inflammation à la rupture partielle du tendon.
Un médecin spécialiste des maladies des os
Dans les services de chirurgie orthopédique, les médecins prennent notamment en charge des maladies des os : des déformations osseuses, des malformations congénitales...
La scoliose
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, avec rotation des vertèbres, qui apparaît le plus souvent à l’adolescence et touche principalement les filles (85 % des cas). Dans la plupart des cas, elle se soigne sans chirurgie, avec une bonne hygiène de vie (la pratique d’un sport, en particulier la natation, est recommandée) éventuellement associée au port d’un corset de maintien, au port de semelles orthopédiques et de séances de kiné. L’intervention chirurgicale reste rare.
L'hallux valgus
L'hallux valgus (communément appelé "oignon") correspond à une déformation du gros orteil (l'hallux). L'orteil est dévié vers l'intérieur (l'hallux) et l'articulation M1 est déviée vers l'extérieure (qui forme l'oignon). Cette déformation génère une saillie osseuse à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage.
Le pied bot
Le pied bot varus équin est une malformation du pied et de la jambe chez le nouveau-né : le pied est tourné vers l’intérieur et replié sur lui-même. On le dépiste pendant la grossesse, ou à la naissance.
La luxation congénitale de la hanche
La luxation congénitale de la hanche concerne 6 naissances pour 1000 en France. Il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de la hanche : la tête fémorale (partie supérieure du fémur, l’os de la cuisse) sort du cotyle (partie du bassin qui s’articule avec le fémur). Elle fait l’objet d’un dépistage systématique à la naissance et dans les premiers mois de vie. Le traitement consiste à porter une attelle (harnais de Pavlik ou coussin d’abduction) afin de stabiliser la hanche et favoriser le développement du cotyle. Une opération chirurgicale est envisagée en cas d’échecs des traitements orthopédiques, ou si l’enfant est trop âgé au moment du diagnostic (s’il marche déjà, en particulier). Une luxation de la hanche non prise en charge peut entraîner des troubles de la marche (boîterie).
Les maladies liées à l'usure
En raison d'une sollicitation excessive, ou de l'âge, l'appareil locomoteur peut être affecté et certaines pathologies apparaissent. Voici les principales pathologies liées à l'usure, prises en charge dans les services d'orthopédie :
L'arthrose
L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente en France. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais il existe d’autres facteurs de risque (sur-utilisation des articulations dans le cadre sportif ou professionnel, surpoids, diabète, prédisposition génétique…). Elle se caractérise par l’usure lente et progressive des cartilages d’une articulation. Le cartilage se fissure, devient de plus en plus fin et fragile, il peine à amortir les pressions subies par l’articulation lors des mouvements. L'os situé sous le cartilage articulaire peut fabriquer des excroissances d'os appelées ostéophytes.
La hernie discale lombaire
La hernie discale lombaire est à l’origine de douleurs lombaires irradiant dans la cuisse (sciatique), jusqu’au tibia si le nerf crural est touché (cruralgie). Des troubles de la sensibilité peuvent apparaître (fourmillements, perturbation de la sensibilité…).
Le canal lombaire étroit (sténose lombaire)
Au niveau lombaire, le canal rachidien contient les nerfs qui innervent les membres inférieurs et le périnée. Un rétrécissement de ce canal peut survenir à cause de l’usure, notamment en cas d’arthrose avec développement de dégénérescences discales appelées « becs de perroquets ». Le rétrécissement du canal rachidien entraîne une compression des nerfs à l’origine de douleurs (sciatique, cruralgie, lombalgie) et de troubles de la marche.
Les maladies inflammatoires
La chirurgie orthopédique comprend la prise en charge d'autres maladies, telles que la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie articulaire inflammatoire et chronique touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d'accalmie. C'est une maladie auto-immune caractérisée par la fabrication d'auto-anticorps dirigés contre la membrane synoviale des articulations.
Sources :
- Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot), Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste
https://www.sofcot.fr/sites/www.sofcot.fr/files/medias/documents/chirurgien-orthop%C3%A9diste-d%C3%A9finition.pdf - CHU Poitiers, orthopédie et traumatologie, pathologies et prise en charge
https://www.chu-poitiers.fr/specialites/orthopedie-traumatologie/pathologies-et-prises-en-charge/
Publication le 06/11/2024 par Marion Guérin
Relu par Laetitia Quaglino
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître
Avant de poser une prothèse de hanche, pour suivre l’évolution d’une scoliose ou réaliser une greffe osseuse dans le cadre d’un ostéosarcome, certains examens d’imagerie médicale sont clés....
Par Fanny Bernardon le 12/11/2024
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent
En cas de problème orthopédique, à cause d’un accident, d’une chute ou d’une pathologie des os ou du cartilage, quand reprendre le sport ? Quels bénéfices le sport peut-il apporter ? Quel sport...
Par Fanny Bernardon le 25/10/2024
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?
Lorsque l'on souffre d'un trouble orthopédique, il est parfois nécessaire d'adapter son poste de travail. Qu'est-ce qu'un poste de travail ergonomique et quand faut-il demander des aménagements ? Les...
Par Philippine Picault le 15/10/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires