La ménopause : quels traitements hormonaux et non-hormonaux ?
Le Dr Laveix Echallier, invitée à intervenir dans un webinaire consacré à la ménopause et à la ménopause précoce organisé par deuxiemeavis.fr, nous répond.
Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Quels traitements hormonaux et non-hormonaux existent-ils ? Présentent-ils des risques ?”
Dr Laveix Echallier, Gynécologue obstétricienne : “Le traitement hormonal, on est quand même amenés à le prescrire dans la mesure où c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace chez nos patientes qui sont vraiment très gênées par leur bouffée de chaleur, très fatiguées par ce trouble du sommeil avec des sueurs nocturnes. [...].
Dans tout traitement, il faut peser la balance bénéfice-risque.
Les risques : certes, il y a une augmentation des risques de cancer du sein, qui apparaît surtout avec certains traitements, mais en France, on a la chance d'avoir eu dès le départ, les bons traitements, qui faisaient très peu augmenter le risque. Donc on sait que dans les cinq premières années où la patiente sera traitée, on a très très peu de risques d'augmentation du cancer du sein. Augmentation du cancer de l'ovaire de types séreux et endométrioïde. C'est un cancer qui est très rare, mais c'est en relation aussi avec le traitement hormonal et le risque est vraiment très peu élevé.
Par contre, on parle peu de la diminution des risques du cancer colorectal, du risque de cancer du pancréas, de l'œsophage, de l'estomac et du cancer du foie. Ça, c'est à bien connaître pour les patientes, tout n’est pas mauvais quand même. Le sein, on a la chance de pouvoir quand même bien surveiller et de suivre nos patientes de près. D'ailleurs, nos patientes qui sont sous traitement hormonal de la ménopause, elles sont surveillées de près et quand elles ont malheureusement des cancers – il y a des patientes qui n'ont pas de traitement hormonal qui ont aussi des cancers du sein – on les prend de manière très tôt avec un très bon pronostic, parce que souvent, ce sont des cancers qui sont hormonodépendants. On les prend très tôt, donc de petites tailles avec des traitements qui sont moins agressifs quand on a un diagnostic trop tardif de cancer du sein. Mais notre but, c'est justement de prévenir tout ceci.
Alors, il y a des traitements non hormonaux avec des effets significatifs. Il y a différents types de traitements, mais il n'y a que le yoga et l'hypnose qui ont été reconnus comme effets significatifs dans le traitement du syndrôme climatérique.
C'est parti d'un constat : les patientes vous disent : "Bon, j'avais moins de bouffées de chaleur et là, je suis vraiment dans une période très stressée et j'ai beaucoup plus de bouffées de chaleur.” On a remarqué en effet que le stress augmentait les bouffées de chaleur. Donc les patientes qui arrivent à combiner, en plus de leur activité professionnelle, des séances de yoga ou de méditation, de faire des séances d'hypnose, c'est un réel bénéfice.”
Sinon, on a d'autres thérapeutiques, mais qui sont plus du domaine des antidépresseurs, qui sont aussi efficaces. Souvent, les patientes ont un peu du mal à accepter ce genre de traitement, en disant que c'est uniquement pour les dépressives. Je ne me sens pas dépressive, mais quand on ne peut rien leur donner d'autre, c'est vrai que ça peut soulager.”
Pour plus d’informations sur la ménopause et la ménopause précoce, retrouvez le webinaire complet ici. Le Dr Laveix Echallier est référencée sur deuxiemeavis.fr.
Vous pouvez faire une demande d’avis sur votre prise en charge sur
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/menopause
Publication le 24/07/2024 par Capucine de la Brosse
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
La ménopause : l’importance des exercices physiques
Le Dr Laveix Echallier, invitée à intervenir dans un webinaire consacré à la ménopause et à la ménopause précoce organisé par deuxiemeavis.fr, nous parle de l’importance de l’exercice physique pour...
Par Capucine de la Brosse le 31/07/2024
Ménopause : symptômes, impacts sur la qualité de vie & complications
Le Dr Laveix Echallier, invitée à intervenir dans un webinaire consacré à la ménopause et à la ménopause précoce organisé par deuxiemeavis.fr, nous répond. Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice &...
Par Capucine de la Brosse le 17/07/2024
La ménopause : qu’est-ce que c’est ? Comment la diagnostiquer ?
Le Dr Laveix Echallier, invitée à intervenir dans un webinaire consacré à la ménopause et à la ménopause précoce organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique ce qu’est la ménopause. Pauline...
Par Capucine de la Brosse le 10/07/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires