Comment soigner une jambe cassée avec l'orthopédie ?
Une chute, un choc… La fracture de la jambe, chez l'adulte comme chez l’enfant, résulte la plupart du temps d’un traumatisme. En général, l’os se brise lorsqu’il y a une torsion de la jambe alors que le pied reste bloqué (typiquement, un accident de ski ou de football). Dans des cas plus rares, notamment chez les sportifs, des fractures de fatigue peuvent survenir : l’os soumis à des efforts intenses et répétés ne parvient plus à résister aux contraintes mécaniques. La jambe cassée nécessite une prise en charge en urgence afin de déterminer la nature de la fracture et le traitement orthopédique ou chirurgical adapté.
Les os de la jambe et les différentes fractures
La jambe est composée de trois os : le fémur (os de la cuisse), le tibia et le péroné (aussi appelé fibula, os qui va du genou à la cheville en longeant la face externe du tibia). La fracture de la jambe est une cassure de l’un de ces trois os. Elle ne concerne pas les articulations (genou, cheville).
Il existe plusieurs types de fractures :
- La fracture simple : l’os atteint ne présente qu’un seul trait de fracture
- La fracture complexe : il existe au moins deux traits de fracture sur l’os atteint. Quand il y a plus de quatre traits de fracture, on parle de fracture comminutive.
- La fracture non déplacée : les morceaux d’os restent dans l’axe, les deux os sont alignés.
- La fracture déplacée : les morceaux d’os sont désaxés, les os ne sont plus alignés.
Ces fractures peuvent être ouvertes ou fermées :
- La fracture ouverte : au niveau de la fracture, la peau est ouverte. C’est un facteur de gravité car des bactéries peuvent pénétrer dans la plaie (risque d'infection).
- La fracture fermée : la peau est indemne, il n’y a pas de risque d'infection.
Comment savoir si on a une fracture ?
Lorsque le fémur, le tibia ou le péroné se fracture, des symptômes évocateurs apparaissent : une intense douleur dans la jambe, un craquement douloureux, un hématome, l’impossibilité de se tenir debout ou de prendre appui sur le membre touché, un raccourcissement de la jambe avec le pied tourné en dehors (en cas de fracture déplacée), une plaie avec saignements en cas de fracture de la jambe ouverte.
En général, c’est un médecin urgentiste qui réalise le diagnostic, à l’aide d’un examen clinique et d’une radiographie. Celle-ci permet de situer la fracture de la jambe et de déterminer sa nature.
Que faire en cas de jambe cassée ?
Si l’un des symptômes évoqués apparaît, il est nécessaire de se rendre aux urgences. Si une personne présente ces symptômes (sur un lieu d’accident, par exemple), plusieurs consignes sont de rigueur :
- contacter les services médicaux d’urgence (le 15 ou le 112)
- ne pas bouger la personne blessée, ne pas manipuler sa jambe
- s’il y a une plaie, la couvrir d’un tissu propre
- comprimer la plaie en cas d’hémorragie
Comment guérir une jambe cassée avec l'orthopédie ?
Le traitement orthopédique permet à l’os de se reconsolider sans intervention chirurgicale. Il est réservé aux fractures simples, non déplacées et fermées. Un plâtre, ou une attelle (botte de marche par exemple) est posé pendant 6 à 12 semaines pour immobiliser l’os. Il recouvre la jambe. Il est remplacé au bout de quelques semaines par un plâtre moins long, en forme de botte (sauf pour les fractures du fémur).
Pour les fractures de jambe déplacées et /ou ouvertes, une chirurgie orthopédique est nécessaire. S’il s’agit d’une fracture ouverte, l’intervention est urgente et doit être réalisée dans un délai de 3 à 6 heures, si possible, afin de réduire les risques d'infection. L’opération consiste à remettre dans la continuité les fragments de l’os brisé, puis à fixer du matériel pour stabiliser l’ensemble (tige, plaque ou fixateur externe pour les fractures en plusieurs fragments et pour les plaies profondes). L’intervention a lieu sous anesthésie générale ou sous péridurale (rachianesthésie) dans le cadre d’une hospitalisation à durée variable selon la gravité de l’atteinte.
Quelle est la durée d'une fracture ?
La fracture de la jambe guérit le plus souvent sans séquelle, en quelques mois, après un traitement orthopédique ou chirurgical. Après la pose d’un plâtre, l’appui sur la jambe est interdit pendant 6 à 12 semaines. En postopératoire, la durée de cette interdiction varie (d’un mois et demi à trois mois selon l’intervention). Puis, le patient est autorisé à déambuler en béquilles. Des séances de kinésithérapie prennent relais. Elles permettent de rééduquer la jambe et de récupérer sa mobilité. Elles s’étalent sur une période de 3 à 6 mois en général.
Quel est le suivi après un traitement orthopédique ou chirurgical ?
Au cours de la période d’immobilisation, le patient prend un traitement anticoagulant (qui empêche la formation de caillot de sang), pour prévenir le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire - l’immobilité favorisant l’apparition de caillots. Il peut également prendre des antalgiques pour apaiser la douleur. Il est suivi par son chirurgien orthopédique qui vérifie l’absence de complications : infection cutanée, syndrome de loge (compression de vaisseaux sanguins par un hématome, qui empêche la circulation du sang et doit faire l’objet d’une intervention chirurgicale), retard de consolidation, déplacement de la fracture… Des radiographies régulières permettent de contrôler l’évolution de la fracture. Après la phase d'immobilisation, la phase de rééducation peut démarrer progressivement.
Sources :
- Ameli : Fiches sur la fracture de la jambe
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fracture-de-la-jambe - Sofcot : Immobilisation par plâtre des membres ou du rachis
https://www.sofcot.fr/patients/actualites/immobilisation-par-platre-des-membres-ou-du-rachis-votre-platre-10-questions
Publication le 03/05/2024 par Marion Guérin
Relu par Yann Jeandet
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître
Avant de poser une prothèse de hanche, pour suivre l’évolution d’une scoliose ou réaliser une greffe osseuse dans le cadre d’un ostéosarcome, certains examens d’imagerie médicale sont clés....
Par Fanny Bernardon le 12/11/2024
Orthopédie : les principales pathologies
Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste de l'appareil locomoteur (également appelé système musculo-squelettique), et de ce qui le compose, à savoir : les muscles, les...
Par Marion Guérin le 06/11/2024
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent
En cas de problème orthopédique, à cause d’un accident, d’une chute ou d’une pathologie des os ou du cartilage, quand reprendre le sport ? Quels bénéfices le sport peut-il apporter ? Quel sport...
Par Fanny Bernardon le 25/10/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires