Comment se déroule une infiltration pour un genou ?
L’infiltration du genou est une technique médicale qui consiste à injecter un liquide dans l’articulation malade (infiltration intra-articulaire). Cette méthode a pour objectif de diminuer l’inflammation de la zone, à l’origine de douleurs et/ou de gonflement du genou. Elle est utilisée en cas de poussée inflammatoire douloureuse d’arthrose du genou (gonarthrose), ou de poussée liée à un rhumatisme inflammatoire chronique (goutte, polyarthrite rhumatoïde…). Elle est proposée lorsque le traitement combinant séances de kinésithérapie et prise de médicaments (antalgiques, antiinflammatoires), ne donne pas de résultats satisfaisants.
Les différentes technique d'infiltration pour le genou
Il existe différentes techniques d’infiltration, selon le produit utilisé et l’indication. Elles sont réalisées en milieu aseptisé, chez un rhumatologue, un chirurgien orthopédiste ou un médecin généraliste formé.
L'injection de corticoïdes
On utilise fréquemment de la cortisone dans les infiltrations du genou en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Les corticoïdes sont injectés dans l’articulation gonflée, si besoin sous contrôle radioscopique ou échographique pour suivre le trajet de l’aiguille. Juste avant de procéder à l’infiltration de corticoïdes, il peut être bénéfique de réaliser une ponction afin d’évacuer le liquide articulaire en excès. Ce geste permet d’analyser le liquide produit en surplus par le genou, et de soulager la douleur au genou. Il est réalisé avec la même aiguille qui administre les corticoïdes, au cours de la même séance.
L'injection d'acide hyaluronique
L’infiltration d’acide hyaluronique consiste à injecter un produit visqueux dans l’articulation douloureuse. Il s’agit de « lubrifier » l’intérieur du genou afin de diminuer la douleur en cas d’arthrose du genou. L’acide hyaluronique possède également un effet antiinflammatoire et antalgique. L’objectif des infiltrations est d’obtenir un effet sur le long terme permettant de diminuer la prise d’antidouleurs et d’antiinflammatoires par voie orale.
La synoviorthèse
Avec la synoviorthèse, les médecins injectent dans le genou des corticoïdes puissants qui ont pour but de détruire la membrane synoviale (tissu qui tapisse l’intérieur des articulations) malade. Elle peut être proposée aux personnes souffrant d’arthrite persistante liée à une maladie rhumatismale chronique (polyarthrite rhumatoïde…).
L'injection de Plasma Riche en Plaquette ou PRP
L’injection de Plasma Riche en Plaquettes est une méthode récente qui consiste à injecter dans l’articulation le plasma et les plaquettes provenant du patient. Pour cela, une petite quantité de sang est prélevée puis passée à la centrifugeuse afin de séparer les globules rouges et les plaquettes. Une fois injectées dans le genou, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance qui favorisent la régénération partielle du cartilage et réduisent l’inflammation.
Est-ce qu'une infiltration dans le genou fait mal ?
Le geste, bien effectué, ne doit pas être douloureux. La peau est désinfectée au niveau du point de piqûre ; le médecin insère l’aiguille sur le côté interne ou externe du genou et injecte lentement le liquide. L’intervention dure une dizaine de minutes. En général, elle ne nécessite pas d’anesthésie locale mais celle-ci peut être proposée en fonction du geste ou de la sensibilité du patient.
Une réaction douloureuse peut apparaître dans les heures suivant l’infiltration, mais elle est habituellement sans gravité. En revanche, si au bout de 48 heures, la douleur augmente ou une fièvre se déclare, il est nécessaire d’avertir son médecin et de consulter au plus vite afin de vérifier l’absence d’infection dans l’articulation (risque rare, mais grave : 1 cas sur 50 000 infiltrations).
Quels sont les effets d'une infiltration et au bout de combien de temps peut-on les ressentir ?
Le fait d’utiliser des corticoïdes locaux permet de soulager rapidement la douleur et l’inflammation ; les effets sont ressentis au bout de quelque jours. Toutefois, ils ne sont pas durables (un à deux mois environ). Il n’est pas recommandé de réaliser plus de trois infiltrations par an sur le même genou.
Concernant l’acide hyaluronique, les effets apparaissent au bout de quelques semaines mais ils sont plus durables. En revanche, si les premières injections n’ont pas démontré de bénéfice, il n’est pas recommandé d’en pratiquer d’autres.
Peut-on marcher après une infiltration au genou ?
Après une infiltration de corticoïdes ou d’acide hyaluronique, il est possible de marcher, mais de manière raisonnable pendant au moins 48 heures. Pendant ce laps de temps, il est recommandé de mettre le genou au repos relatif, de ne pas forcer sur l’articulation. Ce repos permet d’optimiser l’efficacité du produit.
Quels sont les effets secondaires des infiltrations ?
L’infiltration de cortisone permet de diffuser dans l’organisme une quantité minimale de substance active, ce qui réduit les effets secondaires associés aux corticoïdes. On peut parfois observer une légère hausse de la glycémie dans les deux semaines suivant l’injection.
L’infiltration d’acide hyaluronique peut être suivie d’une douleur locale et d’un gonflement, que l’on peut soulager en appliquant de la glace.
Sources :
- Société Française de Rhumatologie, Les différents gestes locaux (ponctions et infiltrations) sur une articulation douloureuse
https://public.larhumatologie.fr/les-differents-gestes-locaux-ponctions-et-infiltrations-sur-une-articulation-douloureuse - Ameli, le traitement de l’arthrose du genou
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-genou/traitement-medical-chirurgical#:~:text=Des%20infiltrations%20de%20cortico%C3%AFdes%20dans,sur%20la%20structure%20du%20cartilage. - Les infiltrations ostéoarticulaires de corticostéroïdes : recommandations de la Société Française de Rhumatologie
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1169833022007724
Publication le 19/04/2024 par Marion Guérin
Relu par Yann Jeandet
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître
Avant de poser une prothèse de hanche, pour suivre l’évolution d’une scoliose ou réaliser une greffe osseuse dans le cadre d’un ostéosarcome, certains examens d’imagerie médicale sont clés....
Par Fanny Bernardon le 12/11/2024
Orthopédie : les principales pathologies
Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste de l'appareil locomoteur (également appelé système musculo-squelettique), et de ce qui le compose, à savoir : les muscles, les...
Par Marion Guérin le 06/11/2024
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent
En cas de problème orthopédique, à cause d’un accident, d’une chute ou d’une pathologie des os ou du cartilage, quand reprendre le sport ? Quels bénéfices le sport peut-il apporter ? Quel sport...
Par Fanny Bernardon le 25/10/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires