Select...

orthopédie pédiatrique
Orthopédie

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Lorsqu’un nouveau-né, un enfant ou un adolescent souffre d’une malformation congénitale, d’un problème d'articulation, d'une fracture ou de maux de dos, c’est vers l’orthopédiste pédiatrique qu’il est orienté.

 

Définition de l’orthopédie pédiatrique

 

L’orthopédie pédiatrique (ou ortho-pédiatrie) est une spécialisation de l’orthopédie, branche médicale qui s’intéresse à l’appareil locomoteur et à toutes ses composantes : les os, les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments et les nerfs. Elle s’adresse aux enfants, de la naissance jusqu’à environ 18 ans. En effet, la physiologie des enfants présente des spécificités par rapport à celle des adultes. Par exemple, leurs os contiennent des cartilages de croissance qui leur permettent de grandir et qui sont remplacés par de la matière osseuse à l’âge adulte. Ces différences physiologiques expliquent l’existence d’une spécialité pédiatrique au sein de l’orthopédie.

 

Que soigne le chirurgien orthopédique pédiatrique ?

 

L’orthopédiatre diagnostique et prend en charge les atteintes de l’appareil musculosquelettique, qu’elles soient congénitales (de naissance), chroniques (liées à une maladie) ou traumatiques (accidents). 

  • Le pied bot

Le pied bot varus équin touche un enfant sur 800 naissances en France. Il s’agit d’une malformation du pied chez le nouveau-né, qui est en extension et tourné vers l'intérieur. L'avant pied est également tourné vers l'intérieur. On le dépiste pendant la grossesse, ou à la naissance. Il se corrige en portant des attelles adaptées et en réalisant des séances régulières de kinésithérapie. Un plâtre peut aussi être appliqué sur le pied du nourrisson pendant ses premières semaines de vie (méthode Ponseti).

  • La luxation de la hanche

La luxation congénitale de la hanche concerne 6 naissances pour 1000 en France. Il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de la hanche : la tête fémorale (partie supérieure du fémur, l’os de la cuisse) sort du cotyle (partie du bassin qui s’articule avec le fémur). Elle fait l’objet d’un dépistage systématique à la naissance et dans les premiers mois de vie. Le traitement consiste à porter une attelle (harnais de Pavlik ou coussin d’abduction) afin de stabiliser la hanche et favoriser le développement du cotyle. Une opération chirurgicale est envisagée en cas d’échecs des traitements orthopédiques, ou si l’enfant est trop âgé au moment du diagnostic (s’il marche déjà, en particulier). Une luxation de la hanche non prise en charge peut entraîner des troubles de la marche (boîterie).

  • Les inégalités de longueur des membres inférieurs

Les inégalités de longueur des jambes peuvent être présentes dès la naissance (congénitales), ou survenir au cours de la croissance (acquises). En général, les orthopédistes pédiatriques considèrent qu’il n’est pas utile de réaliser un traitement si la différence entre les deux jambes est inférieure à 1 centimètre. A partir de deux centimètres, l’inégalité de longueur peut engendrer des maux de dos. Une semelle de compensation portée sur le côté le plus court est alors prescrite. La chirurgie n’est envisagée que pour des formes sévères.

  •  La scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale (ou rachis), qui apparaît le plus souvent à l’adolescence et touche principalement les filles (85 % des cas). Dans la plupart des cas, elle se soigne sans chirurgie, avec une bonne hygiène de vie (la pratique d’un sport, en particulier la natation, est recommandée) éventuellement associée au port d’un corset de maintien jusqu’à la fin de la croissance. L’intervention chirurgicale reste rare.

  • Infections ou tumeurs osseuses et articulaires

L’orthopédiste pédiatrique soigne également les tumeurs osseuses chez l’enfant, les maladies osseuses comme l’arthrite juvénile, les maladies neuromusculaires, les infections ostéo-articulaires…

  • Les traumatismes

Fracture, luxation, entorse… L’enfant ou l’adolescent qui souffre d'une atteinte de l’appareil locomoteur d’ordre traumatique est pris en charge par l’orthopédiste pédiatrique.

 

Quand aller voir un médecin orthopédiste pédiatrique ?

 

Si l’enfant ou l’adolescent se plaint de douleurs osseuses fréquentes et intenses, il convient de consulter un pédiatre ou un orthopédiste pédiatrique afin d’éliminer le risque de tumeur osseuse. Des douleurs répétées au dos doivent également faire l’objet d’une consultation. On peut consulter directement un orthopédiste pédiatrique, mais il est recommandé de passer par le médecin traitant pour être réorienté vers le professionnel de santé le plus adapté. 

 

Sources :

Publication le 29/03/2024 par Marion Guérin

Relu par Yann Jeandet

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître

Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître

Avant de poser une prothèse de hanche, pour suivre l’évolution d’une scoliose ou réaliser une greffe osseuse dans le cadre d’un ostéosarcome, certains examens d’imagerie médicale sont clés....

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 12/11/2024

Orthopédie : les principales pathologies

Orthopédie : les principales pathologies

Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste de l'appareil locomoteur (également appelé système musculo-squelettique), et de ce qui le compose, à savoir : les muscles, les...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 06/11/2024

Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent

Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent

En cas de problème orthopédique, à cause d’un accident, d’une chute ou d’une pathologie des os ou du cartilage, quand reprendre le sport ? Quels bénéfices le sport peut-il apporter ? Quel sport...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 25/10/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris