Que soigne un orthopédiste ?
Entorse, fracture, arthrose, mal de dos… Les motifs pour lesquels consulter un chirurgien orthopédique et traumatologue sont nombreux. Ce spécialiste des os et des muscles réalise des gestes chirurgicaux, mais pas seulement : il peut aussi prescrire des traitements médicamenteux, des attelles ou des séances de kinésithérapie.
Chirurgien orthopédiste et traumatologue : définition
La chirurgie orthopédique et traumatologique est une branche de la médecine qui s’intéresse à l’appareil locomoteur et à ses composantes, à savoir les os, les articulations, les muscles, et ce qui les relie : ligaments, tendons, nerfs. C’est l’une des disciplines médicales dont la formation est la plus longue, puisqu’elle exige six années de spécialisation – soit treize années d’études au total. Le médecin orthopédiste intervient sur les troubles de l’appareil locomoteur, qu’ils soient liés à une maladie ou une malformation (orthopédie), ou d’origine accidentelle (traumatologie). C’est un expert de l’appareil musculosquelettique.
Il existe des spécialisations de chirurgie orthopédique, parmi lesquelles :
- La chirurgie des membres supérieurs (main, épaule, coude)
- La chirurgie des membres inférieurs (hanche, genou, cheville, pied)
- La chirurgie du rachis (colonne vertébrale)
- La chirurgie arthroscopique…
Le rôle du chirurgien orthopédiste
Le chirurgien orthopédiste offre des soins médicaux et chirurgicaux pour traiter des problématiques très variées, à tout stade de la vie. Il travaille en étroite collaboration avec des médecins du sport, des pédiatres, des gériatres, des neurochirurgiens, des rhumatologues, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des orthopédistes-orthésites...
En orthopédie pédiatrique, il est amené à prendre en charge les malformations congénitales (de naissance) telles que le pied bot, qui touche 1 à 2 enfants sur 1000, ou encore la luxation de la hanche à la naissance (6 cas pour 1000 naissances). Il soigne également les problèmes squelettiques pendant la croissance, comme la scoliose (déviation de la colonne vertébrale liée à la rotation des vertèbres) ou la lordose (courbure vers l’intérieur de la colonne vertébrale).
En traumatologie, l’orthopédiste intervient sur les blessures d’origine accidentelle ou liées à la répétition de mouvements traumatisants dans le cadre d’une pratique sportive ou professionnelle : fracture, entorse, luxation, rupture de ligament… Certaines situations nécessitent une prise en charge aux urgences orthopédiques ; d’autres peuvent faire l’objet d’opérations chirurgicales programmées, ou encore de soins médicaux sans intervention chirurgicale.
Le chirurgien orthopédique traite également les pathologies chroniques qui touchent les articulations, comme l’arthrose, ou qui atteignent les os et les cartilages – tumeur osseuse, ostéoporose, métastases des os liées à un cancer… Il soigne les conséquences des maladies inflammatoires ou infectieuses telles que la poliomyélite ou la polyarthrite rhumatoïde.
C’est aussi un spécialiste du dos, qui prend en charge des atteintes comme la hernie discale, la lombalgie, la scoliose (de l'enfant et de l'adulte), le canal lombaire étroit…
Que fait un orthopédiste ?
Le chirurgien orthopédique pose d’abord un diagnostic, après avoir vu le patient en consultation et éventuellement, lui avoir prescrit des examens complémentaires – radio, scanner, IRM, bilan sanguin…
De nombreuses problématiques ne nécessitent pas forcément une intervention chirurgicale et un traitement médicamenteux peut être proposé en première intention. Pour la hernie discale, par exemple, des antiinflammatoires sont prescrits pour calmer les douleurs. L’ostéoporose est quant à elle traitée avec des bisphosphonates, qui ralentissent l’activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Des dispositifs médicaux – orthèses (également appelée attelles), semelles orthopédiques, corset, infiltrations… - permettent de soigner bon nombre de pathologies et de blessures. L’orthopédiste peut aussi prescrire des séances de rééducation.
Lorsqu’une chirurgie est nécessaire, une consultation préopératoire est organisée, au cours de laquelle l’orthopédiste expose de manière claire les modalités de l’intervention ainsi que ses risques.
En fonction de la pathologie ou de l’atteinte, le chirurgien orthopédique et traumatologique réalise plusieurs types de gestes :
- L’arthroscopie : intervention chirurgicale qui permet d'explorer l'intérieur d'une articulation et d'y intervenir si besoin.
- L’arthroplastie : terme englobant les différentes chirurgies visant à remplacer tout ou partie d’une articulation douloureuse et/ou non fonctionnelle par une prothèse.
- La chirurgie réparatrice : toute chirurgie visant à rétablir la fonction d’une structure (os, ligament…)
- L’ablation : retrait d’une structure musculosquelettique
Le chirurgien orthopédiste intervient en amont de l’opération (bilan préopératoire), lors de l’intervention, et pendant le suivi post-opératoire.
Quand doit-on consulter un chirurgien orthopédiste ?
Il est conseillé de consulter un orthopédiste lorsque l’on ressent des douleurs (mal de dos chronique, douleur à la cheville…), des raideurs ou des blocages articulaires, ou encore lorsque les mouvements du quotidien sont empêchés. Une consultation est également recommandée pour toutes les pathologies post-traumatiques (entorse, lésion du ligament…) ou chroniques (lombosciatiques…).
En dehors des situations relevant des urgences orthopédiques, il peut être préférable de s’adresser d’abord à son médecin traitant, qui réorientera le patient vers le spécialiste adapté. Il est possible de consulter directement un chirurgien orthopédique, mais alors, l’assuré sort du parcours de soins et il est moins bien remboursé par la Sécurité Sociale.
Quand faut-il s'adresser à un orthopédiste plutôt qu'à un rhumatologue ?
Les rhumatologues et les orthopédistes partagent certaines compétences. En effet, le rhumatologue est lui aussi un spécialiste de l’appareil musculosquelettique et s’intéresse également à l’appareil locomoteur. Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies rhumatismales qui touchent les articulations, les os, les muscles, les ligaments et les tendons. En général, il ne pratique pas d’acte chirurgical. Il soigne ses patients à l’aide d’autres méthodes : médicaments, infiltrations, lavages, ponctions articulaires, kinésithérapie…
De manière schématique, les orthopédistes interviennent sur le traitement des blessures et des troubles des os, des muscles et des articulations (fracture, scoliose, arthrose, sciatique, tendinite…), alors que les rhumatologues traitent les maladies qui touchent l’ensemble du système musculo-squelettique (polyarthrite rhumatoïde, lupus, goutte…).
Sources :
- Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot), Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste
https://www.sofcot.fr/sites/www.sofcot.fr/files/medias/documents/chirurgien-orthop%C3%A9diste-d%C3%A9finition.pdf - CHU Poitiers, orthopédie et traumatologie, pathologies et prise en charge
https://www.chu-poitiers.fr/specialites/orthopedie-traumatologie/pathologies-et-prises-en-charge/
Publication le 22/03/2024 par Marion Guérin
Relu par Yann Jeandet
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître
Avant de poser une prothèse de hanche, pour suivre l’évolution d’une scoliose ou réaliser une greffe osseuse dans le cadre d’un ostéosarcome, certains examens d’imagerie médicale sont clés....
Par Fanny Bernardon le 12/11/2024
Orthopédie : les principales pathologies
Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste de l'appareil locomoteur (également appelé système musculo-squelettique), et de ce qui le compose, à savoir : les muscles, les...
Par Marion Guérin le 06/11/2024
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent
En cas de problème orthopédique, à cause d’un accident, d’une chute ou d’une pathologie des os ou du cartilage, quand reprendre le sport ? Quels bénéfices le sport peut-il apporter ? Quel sport...
Par Fanny Bernardon le 25/10/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires