Select...

temoignage osteopenie
Témoignages

L’histoire de Sylvie, souffrant d'ostéopénie

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Sylvie*,  atteinte d'ostéopénie, une baisse de la densité de l'os, et surtout un état physiologique précurseur de l'ostéoporose.

Sylvie a 63 ans. Aujourd’hui retraitée, elle a été responsable des Services Généraux dans un Laboratoire Pharmaceutique. Elle habite depuis 2011 dans le sud de la France et mène une vie saine. Elle ne fume pas et pratique une activité physique régulière (la course, la natation, la marche).

La maladie de Sylvie débute il y a 15 ans. En effet, c’est à cette époque que Sylvie (qui vient d’être ménopausée à l’âge de 48 ans) décide sans raison particulière de faire une ostéodensitométrie. Cette première ostéodensitométrie révèle une ostéopénie et des signes débutants d'ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie de l'os, qui se caractérise par une baisse de la densité de l'os. Les os fragilisés sont ainsi plus vulnérables et peuvent se fracturer. Ce sont surtout les vertèbres, le col du fémur, les deux os de l’avant-bras au poignet et le col de l’humérus à l’épaule qui sont le plus souvent concernés par ces fractures, lesquelles se produisent soit spontanément, soit à la suite d’un traumatisme. Parfois, il s’agit simplement de fissures, notamment au niveau du bassin, mais celles-ci peuvent être douloureuses.
 
Sylvie n’a encore eu aucune fracture, mais a parfaitement compris l’importance de dépister l’ostéoporose à temps avant une complication.
Elle consulte alors son généraliste qui lui prescrit des perfusions annuelles de bisphosphonates, en complément de calcium et de vitamines D. Puis en 2011, un rhumatologue lui conseille de tout arrêter en ne conservant que la prise de vitamine D et la surveillance de sa densitométrie osseuse. C’est ce traitement que Sylvie continue depuis 2011 avec une exception en 2016 : une nouvelle perfusion de bisphosphonates sous les conseils de sa gynécologue.

Devant tous ses différents avis, méfiante vis-à-vis des traitements antiostéoporotiques et leurs risques (nécrose mâchoire pour les biphosphonates ; thrombose, phlébite, embolie pour d’autres médicaments), Sylvie a le sentiment de ne pas avoir une réelle écoute médicale et se sent un peu démunie sur la thérapie à suivre.
Une amie lui parle alors du site de deuxiemeavis.fr qui référence des spécialistes experts par maladie, dont l’ostéoporose. Sylvie séduite par la démarche, répond sur le site à un questionnaire médical spécifique à sa pathologie, télécharge ses examens et indique ses questions quant à la nécessité de poursuite d'un traitement anti-ostéoporotique et ses doutes concernant l'innocuité des traitements.

 

Quels sont les traitements de l'ostéopénie ?

C’est un éminent spécialiste de l’ostéoporose, rhumatologue de renom, qui lui répond en 48h, sous forme d’un compte-rendu écrit, clair et détaillé.
Le spécialiste expert de l’ostéoporose rassure tout d’abord Sylvie sur les complications, dans le domaine de la prise de bisphosphonates au cours de l'ostéoporose, qui sont fort heureusement exceptionnelles.  

Il confirme également que dans l'état actuel des choses (la bonne forme physique de Sylvie, sa bonne hygiène de vie, l’absence d’antécédentde fracture)et en plein accord avec les recommandations actuelles, il n'y a pas lieu de poursuivre le traitement anti-ostéoporotique.

Pour le rhumatologue expert, il convient néanmoins de maintenir un traitement à base de vitamines D et également de continuer à surveiller la densitométrie osseuse tous les 2 ans.
Sylvie, ainsi éclairée, comprend mieux sa situation. Elle va continuer en toute confiance et sérénité le traitement prescrit par son médecin.

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours.

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 14/12/2018 par Nathalie Torloting

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris