Select...

Hypertension artérielle
Témoignages

L'histoire de Mélanie, 45 ans, souffrant d'hypertension artérielle

Il y a quelques mois, Mélanie commence à ressentir des palpitations cardiaques. A cela s'ajoutent de temps en temps des maux de tête le matin au réveil. Elle décide de consulter son médecin généraliste afin de lui faire part de ses symptômes. Lors de l'examen clinique celui-ci relève une tension artérielle un peu élevée. Il l'oriente donc vers un cardiologue afin de faire le point sur sa situation.

 

Le diagnostic d'hypertension artérielle

 

Il s'agit d'une maladie chronique caractérisée par une élévation de la pression au niveau des artères. Dans la majorité des cas, il n'y a pas de cause retrouvée à l'hypertension artérielle mais il y a tout de même des facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de la maladie : une alimentation riche en sel, la consommation de tabac, la consommation excessive d'alcool ou de réglisse, une activité physique insuffisante, le surpoids ou l'obésité. Lorsque la pathologie survient, le plus souvent la personne ne ressentira pas de symptômes. Le dépistage est donc très important afin de pouvoir mettre en place un traitement rapidement. En effet, sans traitement, l'hypertension artérielle peut être à l'origine de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde ou l'AVC ou favoriser des maladies neurodégéneratives comme la maladie d'Alzheimer. 

Le diagnostic va souvent être évoqué par le médecin qui réalisera deux mesures de tension, lors de deux consultations différentes, qui seront anormalement élevées. Il pourra être confirmé par de l'auto-mesure à domicile : pendant 3 jours consécutifs le patient prend sa tension à l'aide d'un appareil automatique plusieurs fois par jour selon un protocole bien établi. Le médecin peut également prescrire comme à Mélanie une MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle), qu'on appelle aussi holter tensionnel. Ce petit boitier relié à un brassard mesure la pression artérielle pendant toute une journée et toute une nuit.

Les résultats de cet examen vont confirmer chez Mélanie une hypertension artérielle et un anti-hypertenseur lui est prescrit dans la foulée. La patiente ne comprend pas ce résultat car lorsqu'elle prend sa tension chez elle, elle ne semble pas élevée. Elle s'interroge donc sur le diagnostic posé ainsi que sur la nécessité de prendre le traitement prescrit. Afin d'obtenir des réponses à ses questions, Mélanie sollicite un autre avis médical auprès des services de deuxiemeavis.fr.

 

Un deuxième avis qui confirme la nécessité de mettre en place un traitement

 

En 4 jours, la patiente a reçu l'avis d'un professeur en cardiologie sur son dossier médical. Il lui explique que les résultats de son holter tensionnel confirme qu'elle souffre bien d'hypertension artérielle simple. Pour l'expert, corriger cette hypertension artérielle est primordiale pour limiter le risque d'évènement cardiovasculaire.

Tout d'abord, il est nécessaire de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques : ne pas être en surpoids, avoir une activité physique régulière, limiter la consommation de sel et manger des fruits et des légumes. Si cela ne suffit pas à ramener la tension à 13/8, il sera nécessaire de mettre en place un traitement médicamenteux. L'expert indique à la patiente qu'il existe beaucoup de classes médicamenteuses, l'important étant de trouver un traitement qui est à la fois efficace et bien toléré. 

Mélanie est très satisfaite de l'avis du médecin-expert. Elle se sent rassurée et confiante pour la suite. Elle va revoir son médecin pour discuter du traitement. 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 10/04/2023 par Olivia Derrien

Mise à jour le 26/11/2024 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris