Select...

témoignage adénome de la prostate
Témoignages

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies urinaires et génitales, cela signifie concrètement qu’en fonction de la situation de l’adénome, des troubles urinaires ou sexuels peuvent apparaître, entraînant chacun leur lot d’inconvénients.

C’est en 2008 que son adénome lui a été diagnostiqué suite aux nombreuses infections urinaires dont il souffrait. En effet, dès que la fatigue se faisait sentir, des infections urinaires se déclenchaient. Son urologue lui indique alors qu’un adénome situé au niveau de la prostate peut être responsable de son débit urinaire faible et de ses infections urinaires. Cela lui est confirmée lors d’une échographie. Pierre a de nombreux soucis urinaires du fait de la localisation de son adénome. Enseignant à l’université, Pierre est amené à se déplacer plusieurs fois par an à l’étranger afin de donner des cours aux étudiants, ce qui devient problématique lorsqu’une infection se déclenche alors qu’il est à l’autre bout du monde : les infections urinaires lui provoquent des douleurs et des envies d’uriner fréquemment dans la journée et cela devient un réel handicap au quotidien. Sous traitement depuis plusieurs années maintenant pour ralentir l’évolution de son adénome, Pierre se demande s’il n’existe pas des solutions plus efficaces à son problème.

Après quelques recherches sur internet, Pierre découvre une nouvelle technique plus conservatrice que l’ablation de l'adénome de la prostate : l’embolisation. L’embolisation de la prostate est une technique novatrice non chirurgicale, mini invasive, permettant de traiter les symptômes de l’hypertrophie bénigne de prostate. C’est une alternative à la chirurgie, dont les principaux avantages sont : une amélioration de la qualité de vie par la diminution du ressenti des symptômes (comme pour la chirurgie), une fonction sexuelle mieux préservée, et une prise en charge moins lourde. Du fait de son âge, le recours à l’embolisation de la prostate semble donc tout indiqué pour Pierre.

 

Existe t-il une solution alternative à la chirurgie en cas d'adénome de la prostate ?

 

Pierre décide alors de constituer son dossier sur deuxiemeavis.fr afin de savoir s’il éligible ou non à cette technique novatrice. Il sélectionne un médecin expert de la technique de l’embolisation prostatique, et reçoit son avis en moins de 48h. Le médecin expert lui explique alors que pour décider de son éligibilité à l’embolisation, il faut que Pierre aille refaire une IRM (celle transmise étant trop vieille), et un examen de débit urinaire maximum. En effet, l’imagerie par IRM est capitale pour permettre au médecin expert de décider s’il est éligible ou non à la technique de l’embolisation. Une dizaine de jours plus tard, Pierre transmet ses examens complémentaires au médecin expert. Ce dernier lui explique qu’il est éligible à la technique de l’embolisation de la prostate qui est pertinente dans son cas afin de conserver sa fonction sexuelle et surtout afin d’améliorer sa qualité de vie concernant les symptômes urinaires.

Pierre est ravi : il a pu obtenir un avis médical depuis chez lui et très rapidement, idéal pour lui qui voyage beaucoup. Il a ainsi pu obtenir un avis ultra spécialisé et en est désormais convaincu : l’embolisation est la solution la plus adaptée pour lui. Nous souhaitons à Pierre une bonne continuation !

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours.

Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 11/11/2024 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

L'histoire de Léna, 34 ans, souffrant d'un cancer du sein métastasé

L'histoire de Léna, 34 ans, souffrant d'un cancer du sein métastasé

L'histoire de la maladie de Léna* a commencé il y a deux ans lorsqu'elle a senti une boule au niveau de son sein droit.  Elle a rapidement consulté et après de nombreux examens, le diagnostic était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 28/10/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris