Select...

Diabète de type 2
Témoignages

L'histoire de Lucie, 61 ans, souffrant de diabète de type 2

Lucie, jeune retraitée sans problème de santé, s'est vue récemment diagnostiquer un diabète de type 2 par son médecin traitant. Se questionnant quant à la posologie de son traitement, elle fait appel à deuxiemeavis.fr pour obtenir les conseils d'un spécialiste de sa pathologie. 

Le diagnostic de diabète de type 2

Appelé également "diabète non insulino-dépendant" le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie, soit un excès de sucre dans le sang. Cela provoque des symptômes tels que l'envie fréquente d'uriner, une augmentation de la soif, une perte de poids ou une fatigue importante.

Le diabète de type 2 est dû à une combinaison de facteurs : la prédisposition génétique, le régime alimentaire, la sédentarité ou encore le surpoids et l'obésité. C'est la mesure de la glycémie par prise de sang qui permettra de poser le diagnostic et de mettre en place un traitement.

Des complications graves peuvent intervenir sur le long terme. En effet, la maladie peut accélérer les effets de l’athérosclérose (le dépôt de plaques d'athérome sur les parois des artères) qui peuvent provoquer des infarctus du myocarde, des AVC ou de l'artérite des membres inférieurs. Le diabète de type 2 touche également les plus petites artères, ce qui peut provoquer des rétinopathies (allant parfois jusqu'à la cécité), des néphropathies, des maladies hépatiques et des problèmes de cicatrisation. 

La prise en charge repose d'abord reposée sur des règles hygiéno-diététiques. En effet, après le diagnostic, le médecin de Lucie lui propose de mettre en place un rééquilibrage alimentaire accompagné par une diététicienne et d'augmenter son activité physique. Cependant, cela ne suffit pas à maintenir un taux de sucre correct dans le sang, un traitement médicamenteux est donc prescrit : la metformine. Cet antidiabétique aide l'insuline à agir au niveau des cellules. Il est très bien toléré chez Lucie et permet rapidement d'améliorer ses résultats d'analyse. 

Ses résultats sont si bons qu'elle s'interroge sur le maintien de la dose actuelle de metformine. Par ailleurs, elle part bientôt en voyage à l'étranger, ce qui nécessite un voyage de plus de 10 heures de vol, elle se demande comment gérer son traitement dans ces conditions. Elle décide de prendre contact avec deuxiemeavis.fr pour obtenir des réponses à ses questions. 

Un deuxième avis rassurant et encourageant pour la patiente

En quelques heures, Lucie a reçu l'avis d'un professeur en médecin interne sur sa situation médicale. Pour lui, les conseils diététiques ont été pertinents et bien suivis. En ce qui concerne l'activité physique l'expert rappelle que pour qu'elle soit significative, elle doit être quotidienne et d'environ une heure, pour cela 10 000 pas par jour de marche vigoureuse suffisent. 

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, Lucie bénéficie du plus ancien traitement du diabète de type 2 dont l'efficacité est reconnue et qui n'a, à ce jour, pas été dépassée par de nouvelles molécules. La dose prescrite à Lucie est la dose maximale et l'efficacité constatée est remarquable. Pour l'expert, il est tout à fait possible de diminuer cette posologie en supprimant la dose du midi. En fonction de la surveillance de la glycémie trimestrielle (hémoglobine glyquée) la posologie pourra être encore diminuée ou ré-augmentée si besoin. 

Le médecin expert se veut très rassurant s'agissant du voyage prévu par Lucie, sa très bonne santé lui permet de mener une vie active tout à fait normale et d'effectuer des voyages lointains sans difficultés. Il lui conseille de ne pas se compliquer la vie à faire des calculs concernant la prise des médicaments avec le décalage horaire, mais juste de bien respecter la dose par 24 heures prescrite. 

Lucie est très satisfaite de l'avis du médecin expert qu'elle a trouvé très empathique. La qualité des explications l'ont rassurée et cela encouragée à poursuivre son rééquilibrage alimentaire ainsi que sa reprise d'activité physique. 

 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 17/04/2023 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris