Select...

temoignage-cancer-du-corps-de-l-uterus
Témoignages

L'histoire de Marina, souffrant d'un cancer du corps de l'utérus

Cette semaine nous vous partageons l'histoire de Marina*, 38 ans atteinte d’un cancer du corps de l’utérus. Marina habite près de la frontière Suisse et s’interroge sur la suite du traitement qu’elle doit effectuer. En effet, après 4 diagnostics successifs suite à l’évolution de sa maladie et la découverte de nouveaux éléments, Marina s’interroge : doit-elle ou non commencer la chimiothérapie.

L’histoire de la maladie de Marina commence il y a 15 ans lors du diagnostic de son endométriose. Cette endométriose a été responsable de l’apparition d’un endométriome sur son ovaire droit, c’est à dire une lésion provoquée par l’endométriose sur un ovaire. La présence de cette endométriome a conduit à une ablation de son ovaire droit ainsi que de sa trompe de Faloppe afin de la soulager des douleurs engendrées par la lésion. En 2017, alors que Marina se plaint de douleurs pelviennes, un nouveau kyste est découvert cette fois-ci sur l’ovaire gauche. Les examens s’enchaînent jusqu’à ce que son médecin lui diagnostique un cancer de l’ovaire. Quelques semaines plus tard, Marina se fait opérer : elle subit une hystérectomie totale c’est-à-dire qu’on lui enlève son ovaire restant, les trompes, utérus et ganglions. Suite à cette opération, l’équipe traitante de Marina lui annonce qu’elle souffrait d’un cancer de l’utérus. Dans cette optique, il faut envisager un traitement préventif par chimiothérapie pour traiter les éventuelles extensions du cancer ailleurs que dans l’utérus.

Face à ces multiples diagnostics, Marina était un peu perdue : la chimiothérapie est-elle bien nécessaire alors qu’elle vient d’effectuer une hystérectomie totale ? En effectuant quelques recherches sur sa maladie, Marina tombe sur le site deuxiemeavis.fr. C’est une solution qu’elle trouve intéressante : obtenir un deuxième avis sans avoir à se déplacer et sans changer d’équipe traitante est idéale pour elle qui se pose des questions sur la justification de cette chimiothérapie.

 

Quels sont les traitements du cancer du corps de l'utérus ?

Cette question, Marina a pu la poser à un médecin expert des cancers de l’utérus dont l’expertise est renommée au niveau national et international. Ce dernier lui a répondu sous 4 jours de manière détaillée et explicative. Tout d’abord il a tenu à rassurer Marina sur son parcours de soin et les différents diagnostics auxquels elle a été confrontée. En effet, le kyste situé sur l’utérus de Marina était en réalité une tumeur maligne mais dont la différence avec l’endométriome est extrêmement difficile à voir d’un point de vue radiologique. Cette tumeur maligne n’étant pas très agressive, il est difficile de la diagnostiquer, et les analyses doivent être faites par un expert. Ce qui a d’ailleurs été le cas de Marina : le diagnostic de son cancer du corps de l’utérus (à ne pas confondre avec un cancer du col de l'utérus causé par le virus HPV) est donc bien validé par le médecin expert de deuxiemeavis.fr. Dès lors, le médecin expert explique à Marina que son cancer n’est certes pas agressif, mais compte-tenu de sa découverte tardive et surtout de l’expansion de ses lésions qui ont touché son ovaire gauche, il est important pour elle de commencer une chimiothérapie préventive. La chimiothérapie préventive dans la situation de Marina a pour but d’éviter une rechute future liée à une éventuelle infiltration des lésions tumorales dans d’autres partie du corps de Marina, mais surtout pour maximiser les chances de guérison définitive de son cancer.

Rassurée sur sa prise en charge et son diagnostic, Marina a pu démarrer “sereinement” la chimiothérapie. Nous souhaitons à Marina un bon rétablissement !

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 26/10/2018 par Nolwenn Degeselle

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris